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Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ?

mis à jour le 26/09/2019


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A partir d’une étiquette d’un produit désinfectant et ses conditions d’utilisation, les élèves doivent être amenés à proposer un protocole de dilution pour l’utiliser sans danger.

mots clés : 1ère, ST2S, Eau, Javel, Dilution, sécurité


Situation de l’activité dans la progression :

dans la partie «sécurité chimique et électrique dans l’habitat », sous partie « Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ? », dilution d’une solution aqueuse.

Pré-requis :

connaitre la verrerie utilisée en chimie. Protocole de la dilution vue en seconde. 

 
auteur(s) :

Anne Gaël Rachez

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ST2S

type pédagogique : scénario, séquence, activité de recherche, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :



Thème : Prévenir et sécuriser
 
Partie : La sécurité chimique et électrique dans l’habitat 
 
Notions et contenus : Dilution d’une solution aqueuse

Connaissances et capacités exigibles : Proposer et/ou mettre en œuvre un protocole de dilution d’un produit désinfectant ou antiseptique

Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique : s’approprier, analyser/raisonner, réaliser, communiquer 

Capacité(s) associée(s)
: rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
Choisir, proposer, justifier un protocole.
Mettre ne œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité adaptées.
A l’écrit, présenter de manière argumentée une démarche synthétique et cohérente.
 

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