Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces

mis à jour le 26/03/2023


logo piste cyclable

Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. 

mots clés : cycle 4, développement, durable, circuit, électrique, crcn-3.4, CRCN


Contexte pédagogique :

Il s'agit de la première séance d'un EPI sur la conception des écoquartiers qui associe trois disciplines scientifiques: physique chimie, tehcnologie et mathématiques.


  • Prérequis
La schématisation des circuits électriques
Circuit en série, circuit en dérivation
 
  • Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) : 2 heures 

  • Retours d’expériences :
Cette activité permet de réinvestir dans un autre contexte les notions vues en physique  chimie et en technologie sur les circuits électriques et la sur la programmation. Les difficultés rencontrées sont d'ordre technique : le sens de branchement de la DEL sur la plaque de montage, le télévversement du programme.
 
Il est possible de différencier en ayant un montage déjà réalisé dans le fond de la classe comme coup de pouce. Les élèves peuvent ainsi comparer facilement leur montage et la solution sans l'intervention de l'enseignant.
 
3.4 Programmer
 

 
 









Il existe une suite à cette activité : Programmer un éclairage public
 
 
auteur(s) :

Laurent Robert, Yohann Houdet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

  • Thème : L’énergie, ses transferts et ses conversions
     
  • Notions et contenus :
    • Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges
    • Dipôles en série, dipôles en dérivation 
    • sensibiliser les élèves aux enjeux d’économies d’énergie (éclairage, chauffage…) pour développer des comportements responsables et citoyens. 
  • Compétences CRCN: 
    • 3.4 Programmer

fichier joint

information(s) technique(s) : Accès à la ressource au format texte modifiable, cliquez sur "accès à la ressource"

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes