physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Courants océaniques

mis à jour le 22/03/2022

Courants Terre

Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le courant est australien, un courant océanique profond. Le but de ce travail est de permettre aux élèves de comprendre comment le moteur de cette circulation se met en place dans l’Atlantique Nord.

mots clés : cycle 4, courant, océanique, masse, volumique, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2

Contexte pédagogique :

• Prérequis : Notion de courants marins travaillée en 4ème (soit en SVT, soit en sciences physiques) en mettant l’accent sur l’influence de la température.
  • Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) : Séance de deux heures en classe entière + enregistrement en autonomie avec date butoir pour retour
  • Outils numériques éventuellement utilisés : Enregistrement avec Audacity, elyco ou clés USB enregistreuses
  • Retours d’expériences : Le document 4 est celui qui nécessite le plus de travail avec élèves lors de la mise en activité. Il faut inférer le comportement d’un corps au regard de sa masse volumique juste par l’analyse, ce qui peut être compliqué pour certains élèves. Prévoir de l’huile, de l’eau pour redéfinir les idées de masse, volume et flotte/coule sans rapport uniquement avec la masse.

La ressource

3.2 Développer des documents multimédia
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Organiser la remise en ligne de travaux d'élèves et évaluer les productions avec elyco

Source : DANE Nantes

Florian Libot

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

• Thème : Organisation et transformations de la matière
  • Notions et contenus :
    • Attendus de fin de cycle : Décrire la constitution et les états de la matière
    • Masse volumique, influence de la température.
  • Objectifs pédagogiques :
    • Le but de ce travail est de comprendre comment le moteur de la circulation des courants marins se met en place dans l’Atlantique Nord (la circulation thermo-haline).
  • Compétences :
    • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Passer d’un langage à un autre
    • S’organiser dans son travail
  • Compétences numériques éventuellement mobilisées (référence Pix ou CRCN) :
    • 2.2 Partager et publier
    • 3.2 Développer des documents multimédia