physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

des liquides dangereux dans l'ISS

mis à jour le 10/01/2018

ISS

pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS.

mots clés : cycle 4, TP, ISS, conduction, liquide, conducteur, démarche, scientifique, court, circuit, impesanteur, gravitation

La ressource

Cette activité peut être réalisée en guise d'introduction pour montrer la dangerosité des solutions ioniques et pour définir ce qu'est un ion.

Dans la première partie de l'activité les élèves sont amenés à trouver la problématique à l'aide d'un texte et d'une vidéo.

Dans la deuxième partie, ils partiquent une démarche scientfique pour trouver une réponse à cette problématique.

la ressource

A la fin de l'activité, les élèves s'auto-évaluent sur les items de la compétence du domaine 4 "pratiquer une démarche scientifique". Pour les aider, ils ont à leur disposition une échelle descritpive avec, pour chaque item, les niveaux de maitrîse attendus.

Olivier Malarde

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Organisation et Transformation de la matière

Notions de molécules, atomes, ions.

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier au format texte modifiable