en route vers pandora
mis à jour le 08/10/2016
Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance et vitesse : le temps de trajet évoqué par le narrateur entre la Terre et Pandora est irréaliste.
mots clés :
Cycle 4, vitesse, lumière, année, temps, distance, convertir, astronomiques, unités, ordre, grandeur
La ressource
Première étape : visionnage des quatre premières minutes du film « Avatar »
Deuxième étape : débriefing collectif avec les élèves ayant pour but de faire émerger les termes : distance, vitesse, année-lumière… ainsi que la problématique à résoudre par les élèves (le temps évoqué par le narrateur est-il le bon ?)
Troisième étape : Distribution du sujet et travail réalisé par groupe de 2 ou 3
Différenciation pédagogique mise en œuvre éventuellement :
- Trois versions du support sont proposées (initiation, intermédiaire, expert)
- Il est possible de demander à l’élève de poser le problème lié à chaque document (Quelle information puis-je tirer de ce document ?
Un exemple de production d'élève
auteur(s) :
Florian Libot
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 4, 4ème, 3ème
type pédagogique : activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Organisation et transformations de la matière : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers
- Aborder les différentes unités de distance et savoir les convertir : du kilomètre à l’année-lumière
Mouvement et interactions : Caractériser un mouvement
- Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
Des signaux pour observer et communiquer : Signaux lumineux
- Utiliser l’unité « année-lumière » comme unité de distance.
Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture travaillées ou évaluées :
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Pratiquer des langages
- Se situer dans l’espace et dans le temps
haut de page
physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes