Entrer en discipline pour mesurer et évaluer en toutes circonstances !
mis à jour le 13/06/2018
Pourquoi ne pas utiliser des applications gratuites de type scientifique malgré le peu de confiance que l’on accorde à la qualité des mesures acquises par celles-ci ?
mots clés :
TRAAM, TP, mesurer, évaluer, applications, fiabilité, erreur, épistémologie, didactique, smartphones, tablettes, mobilités, concept, exploiter, valider, partager, ouverture, social
L'explication de cette ressource en vidéo
Depuis l’avènement de l’informatique, bon nombre de logiciels, d’animations, de simulations sont produits par des enseignant.e.s de Physique Chimie dans l’objectif d’aider à mieux étayer leurs apports didactiques et pédagogique.
L’avènement des tablettes et smartphones, équipés de capteurs intégrés et le développement d’applications de mesures physiques doivent permettre à l’enseignant.e d’envisager cet usage au profit des apprentissages des élèves dans un cadre épistémologique, didactique et pédagogique revisité pour un véritable apport dans la construction d’une démarche scientifique.
La fiche de réstitution du TRAAM avec 4 scénarios pédagogiques pour 4 applications :
- Exemple 1 : l’évaluation de distances
- Exemple 2 : le fréquencemètre (ou BPM : battement par minute)
- Exemple 3 : le sonomètre
- Exemple 4 : la chronophotographie
auteur(s) :
Martial Gavaland
information(s) pédagogique(s)
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, laboratoire
référence aux programmes : Compétence PIX :
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physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes