Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

étude d'une transformation chimique

mis à jour le 30/03/2020


mildiou.jpg

L’hydroxyde de cuivre II Cu(OH)2(s) est un fongicide protégeant du mildiou, une maladie de la vigne.
Un viticulteur doit en fabriquer à partir de sulfate de cuivre et d’hydroxyde de sodium sans gaspiller ni l’un ni l’autre des réactifs.
Dans quelles proportions doit-il mélanger les réactifs ?

mots clés : TP, réforme lycée, transformation chimique, équation bilan , réaction, réactif limitant, seconde



Le corrigé


 
auteur(s) :

Matthieu Cassagne

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

Constitution et transformation de la matière
Transformation chimique
Notions et contenus :

  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l’équation de réaction associée et l’ajuster.
  • Déterminer le réactif limitant lors d’une transformation chimique totale, à partir de l’identification des espèces chimiques présentes dans l’état final.
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichiers sources ci-joints

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes