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physique chimie

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grandissement d'une lentille convergente

mis à jour le 04/06/2020


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De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe.
Quelle taille d’image peut-on espérer pour cette projection ?

mots clés : seconde, activité de recherche, lentille convergente


 
 
auteur(s) :

Marine Le Grand

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

Thème 1 : ondes et signaux
Vision et images

Notions et contenus :

  • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l’image réelle d’un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente.
  • Définir et déterminer géométriquement un grandissement.
Capacité mathématique : utiliser le théorème de Thalès.

Compétences travaillées : 
S’approprier : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
Réaliser :
Effectuer des procédures courantes
Analyser/Raisonner :
Faire des prévisions à l’aide d’un modèle

Compétence Pix :
5.2 Construire un environnement numérique

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichiers au format .docx et  python joints.

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes