Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

impact environnemental des usages du numérique

mis à jour le 24/03/2023


Logo CO2 environnement

Dans cette activité les élèves essayent d'évaluer l'impact environnemental des usages du numérique sur l'environnement.

mots clés : cycle 4, développement, durable, CO2, impact, numérique, environnement, crcn-4.3, CRCN


Contexte pédagogique :

  • Prérequis
Un travail sur l'effet de serre avec les classes de 5ème a été entrepris : les élèves doivent avoir à l'esprit que l'un des principaux gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone. Le mécanisme de l'effet de serre doit avoir étudié.

Le travail sur les combustions a été fait : la combustion du charbon, le lien avec les centrales à charbon et la mise en évidence du dioxyde de carbone avec l'eau de chaux.

  • Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) : 2 heures
 
  • Retours d’expériences :
L'aspect mathématiques présente quelques difficultés. Il est préférable de priviligier un travail en parallèle de l'enseignant de mathématiques. La partie sur la proportionnalité doit avoir été traité en amont en mathématiques.
 
Il est possible de différencier en donnant les tableaux de proportionnalité pour différentes questions .

Cette activité est aussi un bon outil à destination des écodélégués pour mener une réflexion autour des sites elyco d'établissement. Un logiciel permettant la mise en ligne de contenus interactifs en page d'accueil de l'ENT elyco a un impact sur l'empreinte carbone du site assez conséquent.
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
 

 
 


D'autres informations sur :
 
auteur(s) :

Florian Libot

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

  • Thème : Organisation et transformations de la matière
  • Notions et contenus :
    • Gaz à effet de serre
    • la notion d’empreinte (ou bilan) carbone
 
  • Objectifs pédagogiques :
    • Extraire des informations pertinentes dans un ensemble de documents
    • S’exprimer à l’écrit de manière cohérente
  • Compétences : 
    • S’exprimer en utilisant les langages scientifiques
  • Compétences CRCN: 
    • 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

fichier joint

information(s) technique(s) : Accès à la ressource au format texte modifiable, cliquez sur "accès à la ressource"

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes