physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

ISS et masse volumique

mis à jour le 27/02/2018

ISS masse volumique

pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS.

mots clés : cycle 4, TP, ISS, masse, volumique, métaux, métal, station spatiale,

La ressource

Une activité en 3 parties qui commence par l'étude de documents scientifiques et qui termine par une démarche scientifique, où les élèves doivent identifier 2 métaux à l'aide de leur masse volumique.

Partie 1 et 2 : une étude documentaire

Partie 3 : pratiquer une démarche scientifique

A la fin de l'activité, les élèves s'auto-évaluent sur les items de la compétence du domaine 4 "pratiquer une démarche scientifique". Pour les aider, ils ont à leur disposition une échelle descritpive avec, pour chaque item, les niveaux de maitrîse attendus.

Olivier Malarde

niveau : Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux, 5ème, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé :

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Organisation et Transformation de la matière

Connaissances et compétences associées :

Proposer et mettre en oeuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide.
Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
Masse volumique : Relation

Domaine 4 :