physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

l'homme et le réchauffement climatique

mis à jour le 18/09/2016

logo rechauffement climatique

Cette séquence est un ensemble d’activités traitant du développement durable et du réchauffement climatique. Les activités se veulent progressives dans l’autonomie laissée aux élèves et dans leur complexité. Elles peuvent être traitées en langue française et/ou en langue anglaise moyennant la traduction de quelques documents. Le but est de faire prendre conscience aux élèves des grandes problématiques environnementales des années futures.

mots clés : cycle 4, réchauffement climatique, rédaction d'articles, analyse de couvertures de périodiques, démarche d'investigation, développement, durable

La ressource

Fiche élève :

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Fichier complet  (7.08 Mo) L'Homme et le réchauffement climatique.docx

Fiche professeur :

Florian Libot

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Physique chimie
Organisation et transformations de la matière

Décrire la constitution et les états de la matière
- Espèce chimique et mélange
- Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état
- Solubilité, dissolution de gaz dans l’eau

Décrire et expliquer des transformations chimiques
- Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie.
- Mesure du pH
- Combustions
- Dioxygène, dihydrogène, diazote, eau, dioxyde de carbone.

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Pratiquer des langages
- Lire et comprendre des documents scientifiques.
- Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Pratiquer des démarches scientifiques
- Identifier des questions de nature scientifique.
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
- Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.

fichier joint

information(s) technique(s) : Cliquez sur accès à la ressource