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La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ?

mis à jour le 02/07/2022


Champs de pesanteur et smartphone

Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitude est réalisée et présentée à l’oral. Une amélioration du dispositif est proposée puis testée en classe.

mots clés : Terminale, Traam-2022, hybridation, mouvement et interactions, chute libre, smartphone, CRCN, crcn-3.4


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L'explication de la ressource en vidéo
 


Outils numériques éventuellement utilisés :
  • Application Phyphox
  • QR-CODE
  • suite bureautique
  • notebook Jupyter Python en ligne (Basthon)
3.4 Programmer

TraAM
 
La séquence



La ressource

La fiche élève:



La fiche méthode sur les incertitudes :

 
Les documents élève


 
auteur(s) :

Gwendal Boronad

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale, Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome, salle multimedia

référence aux programmes :

Thème : Mouvements et interactions 
 
 
Notions et contenus :
  • Mouvement dans un champ uniforme
Objectifs pédagogiques :
  • Utiliser un modèle 
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental 
  • Estimer une incertitude, comparer une mesure avec une valeur de référence 
  • Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente. 
  • Proposer des améliorations possibles à un dispositif de mesure
Compétences du CRCN :
  • 3.4 Programmer

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier avec les ressources téléchargeables

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes