Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Le modèle de la chute libre

mis à jour le 04/05/2019


logo chute libre

une activité concertée de physique chimie et de mathémtiques sur le modèle de la chute libre.

mots clés : 1ère, première, STL, SPCL, spécialité, TP, physique, chimie, chute, libre, galilée, mathématiques, CRCN, crcn-1.3, 1ereSTLSPCL



L'explication de cette ressource en vidéo
 

  CRCN 1.3

 
 
La ressource

 
auteur(s) :

Tanguy Morisseau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STL, Lycée tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

Spécialité physique-chimie-mathématiques (PC+M)
Thèmes : Mouvements et interactions – Mesures et incertitudes;
 
Capacités exigibles :
 
1/Identifier; et; caractériser   des   actions   mécaniques   sur   un objet.
Modéliser une action mécanique par une force.
Établir un bilan de forces.
Citer  et  exploiter  la  seconde  loi de  Newton  dans  le  cas  d’un mouvement rectiligne
 
2/ Citer  et  exploiter  l’expression du poids.
Caractériser un mouvement de chute libre verticale.
Établir la loi d’évolution de la vitesse et de la position en fonction  du  temps  dans  le  cas  du  modèle  de  la  chute  libre verticale.
Exploiter des résultats expérimentaux pour expliquer l’effet d’un frottement et de la poussée d’Archimède sur une chute verticale en les confrontant au modèle de la chute libre.
Mettre en œuvre un protocole pour confronter des  résultats expérimentaux au modèle de la chute libre.
 
3/ Identifier  les  principales  sources  d’erreurs  lors  d’une mesure
Procéder à une évaluation de type A d’une incertitude-type
Exprimer   un   résultat   de   mesure   avec   le   nombre   de chiffres  significatifs  adaptés  et l’incertitude-type associée
Discuter  de  la  validité d’un résultat en comparant la différence entre le résultat d’une mesure et la valeur de référence d’une part et l’incertitude-type d’autre part
 
 
Compétences travaillées :
  • S’approprier
  • Analyser-
  • Réaliser
  • Valider

Compétences PIX :
1.3 Traiter des données

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier au format texte modifiable

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes