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mis à jour le 30/03/2022
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées aux élèves en classe et hors la classe.
mots clés : TP, Seconde, #MonOrdiAuLycée, lycée, audacity, son, fréquence, tracker, référentiel, chronophotographie, numérique, CRCN, crcn-3.2
À la maison : Proposer aux élèves d’enregistrer, à l’aide d’Audacity, le son d’un note jouée avec un instrument de la maison. En classe : Les élèves déterminent la période et en déduisent fréquence et hauteur du signal. Ils vérifient si leur instrument est accordé. Les élèves comparent la "forme" de leurs signaux pour définir la notion de timbre, hauteur, intensité. À la maison : Les élèves s’exercent avec le logiciel Audacity et des fichiers sons donnés. En classe, connecté au wifi du lycée : Proposer une évaluation individuelle (un ordinateur par élève) sur les caractéristiques d’un signal. Les élèves remettent le résultat obtenu dans un devoir e-lyco. |
En classe : les élèves réalisent des vidéos en changeant ou non de référentiel ou en étudiant les effets d’une force. À la maison : Les élèves réalisent une chronophotographie et/ou déterminent la vitesse du système pour caractériser le mouvement. Un compte-rendu audio peut être demandé sur e-lyco pour valider la bonne utilisation du vocabulaire. |
Adeline Audureau
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes