physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Mouvement et interactions : Doing physics with super hero

mis à jour le 14/05/2016

super hero

A l'aide des documents fournis les élèves donnent une explication de la notion de gravité et déterminent les facteurs qui la font varier d'une planète à l'autre.

Ils enregistrent ensuite un podcast audio avec le logiciel audacity pour donner leur réponse.

mots clés : gravité, masse, mécanique , cycle 4, superman, distance, Enseignement , commun , CRCN, crcn-3.2

La ressource

1ère étape  :
Le professeur diffusent aux élèves, les 50 premières secondes, d'un extrait du film Superman.

Dans cet extrait, le père de Superman lui décrit en anglais pourquoi superman a de tels pouvoirs et notamment la différence de gravité entre la planète Krypton et la planète Terre.

2ème étape :
Les élèves doivent ensuite réaliser le doublage de la vidéo en français et/ou en anglais, en jouant le rôle du père de Superman qui explique à son fils la notion de gravité et les facteurs qui la font varier d'une planète à l'autre.

Les élèves ont à leur disposition le même extrait sans le son et logiciel Audacity.

3ème étape :
Les élèves rendent leur fichier au professeur.

Le  document à disposition des élèves

3.2 Développer des documents multimédia

Florian Libot

niveau : Cycle 4