physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Onde à la maison !

mis à jour le 04/07/2022

onde

Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégralement réalisée à la maison pour déterminer la célérité d’une onde progressive.

L’ensemble de la démarche permettra de mettre en œuvre une démarche d’auto-évaluation et de co-évaluation.

mots clés : 1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, ondes, célérité, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2

Partant d’une « banale » expérience de travaux pratiques, les moyens techniques actuels (smartphone pour l’acquisition de vidéos et le transfert de photos) possédés par une très grande majorité des élèves1 vont permettre d’externaliser ce travail acceptable (sur le plan éthique) et accepté (sur le plan de sa faisabilité, de son accessibilité) par les élèves.

Levier et freins : niveau SAMR (Voir scénario)

2.2 Partager et publier
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia

TraAM

Martial Gavaland

niveau : 1ère

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

Thème : Onde mécanique progressive

Notions et contenus :
  • Grandeurs physiques associées.
  • Produire une perturbation et visualiser sa propagation dans des situations variées, par exemple : onde sonore, onde le long d’une corde ou d’un ressort, onde à la surface de l'eau.
  • Exploiter la relation entre la durée de propagation, la distance parcourue par une perturbation et la célérité, notamment pour localiser une source d’onde.

Objectifs pédagogiques :
  • Proposer une stratégie de résolution
  • Mettre en oeuvre les étapes d’une procédure
  • Planifier des tâches.
  • Identifier des sources d’erreurs
  • Confronter un modèle à des résultats expérimentaux
  • Proposer d’éventuelles modifications, améliorations

Compétences :
  • Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde.

Compétences du CRCN :
  • 2.2 : Partager et publier