Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Préserver les ressources naturelles en trois couleurs

mis à jour le 09/12/2020


Préserver les ressources naturelles en trois couleur

Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économisée chaque année, annoncée dans l’introduction  ?

mots clés : première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude


lycee_PC
[legende-image]1424145810101[/legende-image] Accueil  [legende-image]1424145810107[/legende-image] Numérique [legende-image]1424145810109[/legende-image] Collège [legende-image]1424145810102[/legende-image] Enseigner [legende-image]1424145810108[/legende-image]  Se former [legende-image]1424145810103[/legende-image]  S'informer [legende-image]1424145810098[/legende-image]  Lycée


L'explication de la ressource en vidéo
 
Pix1.2
pix 1.3
5.1
5.2

logo TRAam sans cadre
 
La resssource
 




Le document élève
 


 
auteur(s) :

Tanguy Morisseau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes :

 
Notions et contenus :

  • Température
  • Capacité thermique massique
  • Pouvoir calorifique d’un combustible (en kJ.kg-1)
  • Combustions, combustibles. Carburants, agro-carburants
  • Ecriture d’un résultat
  • Valeur de référence
Capacités exigibles/Activités expérimentales :

  • Citer plusieurs exemples de thermomètres et identifier leurs principes de fonctionnement. Mesurer des températures
  • Exprimer et calculer la variation d’énergie interne d’un solide ou d’un liquide lors d’une variation de température.
  • Définir et exploiter la capacité thermique massique.
  • Comparer les pouvoirs calorifiques de différents combustibles.
  • Citer des carburants fossiles et des agro-carburants usuels et connaitre l’impact de leur utilisation sur l’environnement.

Compétences Pix (CRCN – Cadre de Référence des Compétences Numériques ) :
Domaine 1 : Informations et données
  • 1.2 : gérer des données 
  • 1.3 : traiter des données 
Domaine 3 : Création de contenu
  • 3.4 : Programmer
Domaine  : Environnement numérique
  • 5.1 : résoudre des problèmes techniques.
  • 5.2 : évoluer dans un environnement numérique 

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier avec les ressources téléchargeables

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes