Préserver les ressources naturelles en trois couleurs
mis à jour le 09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économisée chaque année, annoncée dans l’introduction ?
mots clés :
TP, première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D
lycee_PC
L'explication de la ressource en vidéo
La resssource
Le document élève
auteur(s) :
Tanguy Morisseau
information(s) pédagogique(s)
niveau : 1ère
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, laboratoire
référence aux programmes :
Notions et contenus : - Température
- Capacité thermique massique
- Pouvoir calorifique d’un combustible (en kJ.kg-1)
- Combustions, combustibles. Carburants, agro-carburants
- Ecriture d’un résultat
- Valeur de référence
Capacités exigibles/Activités expérimentales :
- Citer plusieurs exemples de thermomètres et identifier leurs principes de fonctionnement. Mesurer des températures
- Exprimer et calculer la variation d’énergie interne d’un solide ou d’un liquide lors d’une variation de température.
- Définir et exploiter la capacité thermique massique.
- Comparer les pouvoirs calorifiques de différents combustibles.
- Citer des carburants fossiles et des agro-carburants usuels et connaitre l’impact de leur utilisation sur l’environnement.
Compétences du CRCN :
Domaine 1 : Informations et données
- 1.2 : gérer des données
- 1.3 : traiter des données
Domaine 3 : Création de contenu
Domaine : Environnement numérique
- 5.1 : résoudre des problèmes techniques.
- 5.2 : évoluer dans un environnement numérique
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physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes