physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

smartphone pour produire et visualiser un mouvement

mis à jour le 14/06/2018

motion shot

Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilité aux élèves de disposer d’un outil de mesure personnel.

mots clés : TRAAM, TP, numérique, produire, visualiser, coopération, autonomie, motion shot, trajectoire, mouvement, chronophotographie, smartphone, tablette, application, créativité, sciences

Ainsi ces derniers peuvent réaliser des expériences à l’aide de leur propre smartphone qui produit des données issues de leur vie de tous les jours.

L’activité s’articule autour d’une application permettant d’étudier le mouvement d’un objet de leur choix, en s’appuyant sur la méthode de la chronophotographie. Elle facilite la visualisation des trajectoires et la compréhension des différents types de mouvements.

L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur propre apprentissage en donnant un aspect familier et accessible à l’expérience scientifique. Dès lors, l’implication et la transposition de la pratique à la théorie seront améliorées.

l'explication de cette ressource en vidéo

3.2 Développer des documents multimédia

TraAM

La fiche restitution du TRAAM

Yohann Suhard

niveau : 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI

type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Délimiter un système et choisir un référentiel adapté.
Reconnaître un état de repos ou de mouvement d’un objet par rapport à un autre.
Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque.
Identifier la nature d’un mouvement à partir d’un enregistrement.

fichier joint

information(s) technique(s) :

Utiliser son smartphone pour visualiser des mouvements en physique chimie, fichier à télécharger, cliquer sur "accès à la ressource"

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes