Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Sous pression ! Ludion et accidents de plongée

mis à jour le 04/07/2022


Plongée

Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permettent à l'ensemble du groupe de s’approprier les lois. L’évaluation des acquis se déroule autour de la production de documents multimédias.

mots clés : 1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, mouvement, interactions, pression, CRCN, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-3.4


lycee_PC
[legende-image]1424145810101[/legende-image] Accueil  [legende-image]1424145810107[/legende-image] Numérique [legende-image]1424145810109[/legende-image] Collège [legende-image]1424145810102[/legende-image] Enseigner [legende-image]1424145810108[/legende-image]  Se former [legende-image]1424145810103[/legende-image]  S'informer [legende-image]1424145810098[/legende-image]  Lycée


L'explication de la ressource en vidéo
 


Outils numériques éventuellement utilisés :
  • ENT de l’établissement : solution itslearning (e-lyco pour l’académie) : mise à disposition et dépôt de documents, production de pages riches
  • Application smartphone : Phyphox : Mesures de pression
  • Outil de vote : Wooclap
1.2 Gérer des données
2.2 Partager et publier
3.2 Développer des documents multimédia
3.4 Programmer

TraAM
 
La ressource
 




Retours d’expériences : Voir scénario

Levier et freins : niveau SAMR (Voir document la ressource)


Exemple de document élève





Sources des images ou des documents ajoutés :

Activité de jean charles Murs Ballon stratosphérique : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseigner/experiences-et-manipulations/loi-de-mariotte-1207453.kjsp
Podcast de France inter le roi dagobert a-t-il existé : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-5-questions-reponses-du-dimanche-19-mai-2019-1754825
Podcast de France inter pourquoi la biere mousse-t-elle? : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-5-questions-reponses-du-dimanche-17-mars-2019-3500163
Vidéo eau gazeuse : https://youtu.be/zC3g8Ms9RvQ

 
auteur(s) :

Adeline Audureau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

Thème : Mouvement et interactions
 
 
Notions et contenus :
  • Modèle de comportement d’un gaz : loi de Mariotte.
  • Loi fondamentale de la statique des fluides.
Objectifs pédagogiques :
  • S’approprier et raisonner en autonomie autour des lois permettant de décrire un fluide au repos.
  • Communiquer à partir d’un modèle en utilisant un vocabulaire adapté.
 
Compétences :
  • S’approprier : rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée
  • Analyser/Raisonner : choisir élaborer justifier un protocole
  • Réaliser : mettre en œuvre les étapes d’une démarche/utiliser un modèle
  • Valider : confronter le modèle à des résultats expérimentaux
  • Communiquer présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté

Compétences du CRCN :
  • 1.3 : Traiter des données
  • 2.2 : Interagir, partager publier
  • 3.2 : Développer des documents multimédias
  • 3.4 : Programmer

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes