Température d’un système incompressible au cours du temps
mis à jour le 29/03/2022
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement nécessaire avant dégustation d’un thé à 65°C ?
mots clés :
TP, terminale, spécialité, PC, Loi de refroidissement de Newton, transferts, thermiques, convection, équation, différentielle, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2
Contexte pédagogique
Prérequis :
- Résoudre une équation différentielle du premier degré avec ou sans second membre
- modéliser à l’aide d’un outil type Regressi
- incertitude type A, incertitude type B
Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) : TP de 1h50
- Appropriation : 10 minutes
- Proposition d’un protocole expérimental : 10 minutes
- Protocole : 30 minutes
- Modélisation : 15 minutes
- Exploitation : 30 minutes
- Calculs : 10 minutes
- Validation : 5 + 15 minutes (travail à finir pour la prochaine séance).
Retours d’expériences :
- Appropriation, proposition du protocole expérimental et acquisition sans difficultés majeures.
- Modélisation qui fonctionne très bien avec l’éprouvette plastique 10 mL mais qui est plus capricieuse avec l’éprouvette 25 mL (prévoir des fichiers de secours).
- Exploitation du modèle sans difficultés, mise en commun au tableau de chacun des résultats de chaque binôme pour calcul d’incertitude.
- Effectuer des calculs/Gum_mc : difficultés pour les élèves non spécialistes mathématiques
- Validation : permet de discuter des limites du modèle choisi et des paramètres physiques qui modifient le refroidissement de la boisson.
La ressource
auteur(s) :
Tanguy Morisseau
information(s) pédagogique(s)
niveau : Terminale S, Terminale
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes :
Thème :
L'énergie, conversions et transferts
Notions et contenus :
Suivre et modéliser l’évolution de la température d’un système incompressible.
Compétences :
- Réaliser
- Analyset-Raisonner
- Valider
Compétences CRCN :
- Domaine 1 : 1.2 gérer et 1.3 traiter des données
- Domaine 5 : 5.2 évoluer dans un environnement numérique
documents complémentaires
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physique chimie
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