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physique chimie

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Une maquette du système solaire

mis à jour le 05/07/2022


systeme solaire

Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? » Ce scénario consiste à faire collaborer les élèves d’une même classe pour effectuer des travaux de recherches sur la constitution du système solaire, afin de réaliser des maquettes et de modéliser le système solaire.

mots clés : système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1


lycee_PC
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L'explication de la ressource en vidéo
 


Outils numériques éventuellement utilisés :

Les outils utilisés sont : un outil de collaboration d'écriture en ligne (Digipad = site gratuit et très simple d’utilisation) et des logiciels de traitement de texte…

1.1 Mener une recherche et une veille d’informations
1.2 Gérer des données
2.3 Collaborer
3.1 Développer des documents textuels

TraAM
 
La séquence
 



Levier et freins : niveau SAMR (Voir document la ressource)
 
auteur(s) :

Elisabeth Bouju

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :


Thème : Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers

 
 
Notions et contenus :
Ce thème fait prendre conscience à l’élève que l’Univers a été différent dans le passé, qu’il évolue dans sa composition, ses échelles et son organisation, que le système solaire et la Terre participent de cette évolution. L’élève réalise qu’il y a une continuité entre l’infiniment petit et l’infiniment grand et que l’échelle humaine se situe entre ces deux extrêmes

Objectifs pédagogiques :
  • Utiliser un outil collaboratif en ligne
  • Réaliser une maquette du système solaire, en montrant que deux échelles (échelles des diamètres des planètes et échelles des distances entre les planètes) sont nécessaires pour modéliser la maquette.

Compétences :
  • Utiliser la langue française.
  • Effectuer des recherches bibliographiques.
  • Lire et comprendre des documents scientifiques.
  • Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
  • Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers.
  • Concevoir ou réaliser un dispositif de mesure ou d’observation.

Compétences du CRCN :

  • 1.1 Mener une recherche et une veille d’informations
  • 1.2 Gérer des données
  • 2.3 Collaborer
  • 3.1 Développer des documents textuels

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