physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives

mis à jour le 05/07/2022

ent

Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs

mots clés : seconde, Traam-2022, hybridation, évaluation, remédiation, tous niveaux, CRCN, crcn-2.2, crcn-2.3

lycee_PC

L'explication de la ressource en vidéo

Outils numériques éventuellement utilisés :
  • e-lyco (ENT itslearning de l’académie de Nantes), Outil "Devoir"
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer

TraAM

La séquence

Un retour globalement positif de la part des élèves qui se sont investis sur ce travail de remédiation. Cependant, les élèves en grande difficulté (attitude face au travail généralement fragile) ont dû être relancé plusieurs fois; certains ne faisant tout simplement pas le travail. Si l’étalement de l’activité de remédiation permet de revoir des notions et des capacités exigibles qui ne sont plus abordés par la suite dans la progression (exemple de l’exploitation du schéma de Lewis), la durée de celle-ci peut s’avérer démotivante pour les élèves et l’enseignant. Il est difficile d’évaluer l’impact de cette activité sur les notions et les capacités exigibles acquises lors de cette activité, sans faire une autre évaluation.

Levier et freins : niveau SAMR (Voir document la ressource)

Gilles Guibert

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques