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Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée ?

mis à jour le 26/09/2019


tension arterielle

une activité documentaire suivi d'une mesure expérimentale de la tension artérielle

mots clés : 1ère, ST2S, tension, pression, systolique , diastolique, tensiomètre, centimètre, mercure


Première partie : les élèves  exploitent un document fourni par un hôpital sur la mesure de la tension artérielle. 
Sur un exemple de mesure de tension ( systolique et diastolique), ils s’interrogent sur les unités ( cm de Hg) affichées, convertissent les résultats en unité internationale et calculent ensuite les pressions sanguines (systolique et diastolique). 
Ils réalisent une mesure de la tension avec tensiomètre.
 
Deuxième partie : analyse et interprétation de mesures de tension en position assise et couchée au niveau du bras et de la cheville, et après un effort physique 
 
 
auteur(s) :

Jean-Pierre Bachelier ; Murielle Laucoin-Burgaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ST2S

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : laboratoire, classe

référence aux programmes :


Thème : Analyser et diagnostiquer 
 
Partie :  Les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine
 
Notions et contenus : tension artérielle systolique et diastolique – principe de la mesure d’une tension- cm Hg 
 
Connaissances et capacités exigibles : Distinguer pression artérielle et tension artérielle. S’approprier et analyser des documents relatifs à des mesures de tension artérielle. 
 
Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique : 
s’approprier, réaliser, analyser, valider

capacité(s) associée(s) :
APP : rechercher et organiser l’information.
REA : mettre en œuvre un protocole expérimental, effectuer des calculs. 
ANA : justifier un protocole. 
VAL : confronter un modèle à des résultats expérimentaux.
 
 

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