physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > lycée > seconde

#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances

mis à jour le 28/03/2022

LogoMOAL

Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre « Modélisation de la matière à l’échelle microscopique »

mots clés : Seconde, #MonOrdiaulycée, lycée, carte, heuristique, entité, chimique, numérique, CRCN, crcn-3.2

lycee_PC

Contexte pédagogique

Découpage temporel de la séquence (durées indicatives)
  • Temps 1 : L’élève installe le logiciel à la maison
  • Temps 2 : en classe, en début de chapitre, la construction de la carte est amorcée par une activité, les élèves peuvent travailler hors connexion.
  • Temps 3 : en autonomie à la maison : les élèves construisent leur carte au fur et à mesure de l’apport de connaissances. Une validation est réalisée à partir de mots clés.
  • Temps 4 : évaluation formative. La correction par l’enseignant permet une validation du travail et permet à l’élève d’identifier les erreurs de relation entre les notions ou les notions manquantes. La correction par l’enseignant lui permet d’avoir une vision globale et individuelle de la compréhension des élèves et ainsi permet une remédiation plus efficace lors de la dernière séance d’exercices.
  • Temps 5 : évaluation sommative, suivant les objectifs de l’enseignant, l’élève peut être autorisé à utiliser sa carte mentale.

Outils numériques éventuellement utilisés : freeplane (ou freemind)

Les élèves indiquent se sentir rassurés avant l’évaluation sommative notamment parce qu’ils ont identifié les notions absentes ou erronées sur leur carte pour les retravailler avant l’évaluation.

La resssource

3.2 Développer des documents multimédia

La carte mentale bilan

Adeline Audureau

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Thème : constitution et transformation de la matière

Notions et contenus :

Du macroscopique au microscopique, de l’espèce chimique à l’entité.
Espèces moléculaires, espèces ioniques, électroneutralité de la matière au niveau macroscopique.
Définir une espèce chimique comme une collection d’un nombre très élevé d’entités identiques.
Exploiter l’électroneutralité de la matière pour associer
des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques.
Entités chimiques : molécules,
atomes, ions. Utiliser le terme adapté parmi molécule, atome, anion et
cation pour qualifier une entité chimique à partir d’une formule chimique donnée

Objectifs pédagogiques :
  • L’objectif de cet usage numérique est de permettre à l’élève de structurer et de reformaliser ses connaissances en créant une carte mentale au fur et à mesure de la construction du chapitre.
  • L’ENT permet une évaluation formative des connaissances du chapitre.
  • Les erreurs régulièrement présentes sur les cartes sont discutées en classe.
  • Un plan de travail est donné à l’élève pour aider à l’organisation.

Compétences du CRCN :
  • 3.2 Développer des documents multimédia