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mis à jour le 27/04/2019
mots clés : réforme lycée, programmation, circuit, codage, Arduino, capteur de force, seconde, TP
Ondes et signaux – Signaux et capteurs : Une progression possible | ||
1 - Historique | A la maison (par groupe de 2 ou 3) | Réalisation d’une petite vidéo d’une minute maxi sur l’histoire des balances et des systèmes de pesée. Avec leur smartphone, chaque personne du groupe parle équitablement, 3 photos de systèmes anciens |
2 - Présentation de la balance réalisée avec le microcontrôleur et mise en évidence du capteur de force | ||
Etude du capteur de force principe de fonctionnement | Classe entière | Retour sur la partie historique, Présentation du dispositif à réaliser, |
En TP – 1 h 30
| Réalisation expérimentale de la courbe d’étalonnage du capteur R = f(m) Le principe de la balance électronique – Partie 1 | |
3 - La balance électronique est alimentée par un générateur. | ||
Rappels du collège |
Classe entière - travail individuel dans un 1er temps - Synthèse par groupe de 4
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Une évaluation diagnostique sur tension et intensité : - dipôles en série et en dérivation, - loi d’unicité du courant dans un circuit série, - loi d’additivité des courants, - loi d’additivité des tensions, - loi d’ohm. |
Classe entière | Une activité expérimentale reprenant les circuits proposés dans l’évaluation diagnostique afin de : - mesurer des intensités, - mesurer des tensions, - vérifier la loi des nœuds, - vérifier la loi des mailles, - vérifier la loi d’Ohm. But : Synthétiser et structurer les connaissances | |
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En TP – 1 h 30
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Une activité expérimentale sur Python sur la loi d’Ohm
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4 – Le point de fonctionnement d’un circuit | ||
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En classe entière
ou
en TP – 1 h 30
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Une activité expérimentale sur le point de fonctionnement ( un générateur et une lampe ou un conducteur ohmique par exemple ) : - mesurer U aux bornes de la lampe ou conducteur ohmique, - mesurer U aux bornes du générateur, - tracer les caractéristiques intensité-tension de chaque dipôle, - trouver le point de fonctionnement du circuit. |
5 – La balance électronique | ||
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En TP – 1 h 30
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Le principe de la balance électronique – Partie 2 et 3
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Eric Thiébault
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes :
Notions et contenus :
Mesures et incertitudes
information(s) technique(s) : Fichier contenant tous les documents liés à la ressource
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes