physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > actualités

Sciences et culture, Langue française - lecture - écriture

Ressources pédagogiques

Une ressource : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi

Du 7 mars 2020 au 31 décembre 2021

Une ressources d'accompagnement au lycée du Groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP).

eduscol physique chimie
Cette ressource d’accompagnement au lycée propose une description du contexte de travail du GRIESP et des enjeux de l’oral, fournit quelques éléments sur la didactique de l’oral, ainsi que des exemples de situation pour travailler et évaluer l’oral en physique-chimie.

Certaines activités ont été mises en œuvre avec des élèves et leurs scénarios pédagogiques sont présentés, assortis des productions orales sous forme de fichiers audio ou vidéo. En annexe sont proposées, entre autres, des grilles d’évaluation de compétences orales.

Voici quelques exemples :

• Exposé oral en continu
  • Lecture rituelle en classe
  • « Fast Flash back »
  • « TutOs ExpérimentOs »
  • Description d'une activité expérimentale à l'oral
  • « Mon explication en 300 secondes »
  • Autoévaluation des compétences orales lors d'une activité expérimentale en groupe
  • Synthèse orale à l'issue d'un travail de groupe

D'autres sites de ressources sur ac-nantes : sites de ressources

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Schéma de Lewis et géométrie des molécules : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/17825