espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > lycée
Accueil Lycée |
programmes 2019 |
nouvelles séquences lycée |
ressources en 2nde |
ressources en 1ère |
ressources en terminale |
sites de ressources |
Lettre des IA-IPR | Rechercher une ancienne ressource dans les archives |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ... |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 | |
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ... |
une animation sur le point de fonctionnement - 2nde, 1ère, 1ère S | 18/10/2021 | |
une animation HTML5 pour exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique et proposer une modélisation par une source idéale associée à une ré ... |
Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur - 1ère S | 09/05/2020 | |
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle. |
expédition lunaire - 1ère S | 06/05/2020 | |
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ... |
rendement de panneaux photovoltaïques - 1ère S | 25/03/2020 | |
Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique appara&ic ... |
titrage avec suivi colorimétrique d'un antiseptique pharmaceutique - 1ère, Lycée tous niveaux, 1ère S | 08/05/2019 | |
Avant leur commercialisation, des contrôles de qualité sont régulièrement effectués sur des échantillons de médicaments dans l’industrie pharmaceutique. ... |
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S | 01/05/2019 | |
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores |
déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur - 1ère, 1ère S | 30/04/2019 | |
Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit |
![]() | les documents d'accompagnement |
![]() | Mesures et incertitudes (GRIESP) |
Comparaison 1èreS 2010 & 1ère spé PC 2019 | |
Continuité 2nde 2019 & 1ère spé PC 2019 | |
Documents stage DAFPEN 12 mars 2020 |
Production d’un son par python - 1ère | 11/12/2020 | |
Activité en 1ère enseignement scientifique. Quelles sont les limites à la production numérique d’un son? Utilisation d'un programm ... |
calcul de distance entre deux lieux - 1ère | 01/12/2020 | |
Activité de 1ère Enseignement Scientifique Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ... |
La cristallographie : une activité différenciée - 1ère | 16/04/2020 | |
Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent. |
Le niveau sonore : une activité différenciée - 1ère | 16/04/2020 | |
une différenciation qui porte sur les contenus en enseignement scientifique |
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère | 14/04/2020 | |
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ... |
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S | 08/05/2019 | |
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information". |
projet d'organisation enseignement scientifique - 1ère | 01/05/2019 | |
Projet d'organisation de l'enseignement scientifique au lycée Paul Scarron ( Sillé le Guillaume) et description des besoins en mathématiques |
Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
![]() | l'expansion de l'Univers et le Big Bang |
Les ressources du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) | |
![]() | Les ressources d'accompagnement en 1ère sur eduscol |
Le modèle de la chute libre - 1ère STL, Lycée tous niveaux | 04/05/2019 | |
une activité concertée de physique chimie et de mathémtiques sur le modèle de la chute libre. |
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S | 01/05/2019 | |
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores |
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère | 09/12/2020 | |
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ? Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ... |
étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale - 1ère STI | 24/04/2020 | |
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et Mathématiques sur les notions vitesse instantanée et dérivée locale niveau 1ère |
étude de la consommation d'énergie et de la dérivée locale - 1ère STI | 21/04/2020 | |
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et mathématiques sur les notions de consommation d'énergie et dérivée locale niveau 1ère |
activités sur le mouvement et les forces - 1ère STI | 01/04/2020 | |
Documents de TP utilisant logiciel Dynamic et tableur sur le thème énergie mécanique en 1è ... |
énergie interne, incertitudes de mesures - 1ère STI | 13/10/2019 | |
une activitié sur l'énergie interne d'un corps pur et une activité sur les incertitudes de mesures |
ressources du séminaire national de physique chimie - 1ère STL, 1ère STI | 12/10/2019 | |
Documents issus du Plan National de Formation Enseignement "physique, chimie et mathématques" dans les séries STI2D et STL du 24 Avril 2019 |
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S | 01/05/2019 | |
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores |
fiches de mémorisation active en 1ST2S - 1ère ST2S | 01/04/2020 | |
Fiche élève de mémorisation sur 3 items :
|
Comment régler le débit d’une perfusion ? - 1ère ST2S | 13/10/2019 | |
A l’aide de documents, l’élève définit les paramètres sur lesquels il peut agir pour fixer le débit d’une perfusion. Il montre que le débit d’écoulemen ... |
risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants - 1ère ST2S | 12/10/2019 | |
Activité documentaire permettant de développer les capacités d’analyse de l’élève et de le former à la citoyenneté. |
Loi fondamentale de la statique des fluides - 1ère ST2S | 09/10/2019 | |
comment s’exprime la loi liant la différence de pression et le débit pour une poche de perfusion ? une activité expérimentale permettant de retrouver les 3 grandeurs ... |
pourquoi les glucides sont-ils solubles dans l'eau ? - 1ère ST2S | 07/10/2019 | |
une activité documentaire |
comment définir le débit volumique d'un fluide ? - 1ère ST2S | 03/10/2019 | |
A partir d’une lecture d’un document sur une perfusion, les élèves sont amenés à d& ... |
comment l'eau oxygénée agit-elle sur la plaie ? - 1ère ST2S | 29/09/2019 | |
une activité expérimentale, documentaire et formative |
Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée ? - 1ère ST2S | 26/09/2019 | |
une activité documentaire suivi d'une mesure expérimentale de la tension artérielle |
Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ? - 1ère ST2S | 26/09/2019 | |
A partir d’une étiquette d’un produit désinfectant et ses conditions d’utilisation, les élèves doivent être amenés à proposer un protocole de dilution p ... |
L'hypertension : un exemple d'activité technologique - 1ère ST2S | 01/05/2019 | |
l'activité se déroule en 4 parties : 1/découverte de la pression et de la tension artérielle, 2/ la mesure de la tension artérielle, 3/la régulation de la ten ... |
| codage et physique chimie : une page de ressources pédagogiques produites par l'académie de Nantes et de sites | | lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 : une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée et les actualités de la discipline notamment l'année de la chimie. | ||
| cultureSciences-Physique propose une sélection de ressources pour le nouveau programme d’enseignement scientifique de la classe de première | culture Sciences Chimie constitue un centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie : vous y trouverez des compléments scientifiques à destination des enseignants ou des précisions sur les programmes enseignés au collège comme au lycée. | |||
| l'essentiel sur La démarche scientifique. | | mediachimie.org : site dédié à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations (des quiz en ligne, une médiathèque...), ainsi que des dossiers pédagogiques. | ||
| les ressources pédagogiques de l'Académie des sciences : des documents sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique, des fiches thématiques et des discours. | ![]() | Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie(Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation). | ||
![]() | Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : une série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. | | La sécurité en physique chimie : cette ressource a pour objectif de regrouper et fédérer les productions en relation avec la sécurité au laboratoire. | ||
TRAAM : usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets dans l'enseignement de la physique chimie, les 10 scénarios pédagogiques proposés par le groupe de l'académie de Nantes. | ![]() | Éduthèque : accès à des resssources numériques variées et de qualité. | |||
Tablettes tactiles et smartphones : des exemples d'usages vers les organismes officiels et des sites-ressources. | d'autres liens disciplinaires : vers les organismes officiels et des sites-ressources. | ||||
découvrez les métiers scientifiques du CEA. | | Pegase : des séquences d'enseignement complètes et des ressources de formation qui concernent de nombreux aspects professionnels ( hypothèses d'apprentissages, modélisation...). | |||
Les collections numériques STL SPCL : https://eduscol.education.fr/spcl. | ![]() | Mesure et incertitudes : les travaux du GRIESP 2018-2019. | |||
La différenciation pédagogique : un dossier du Cnesco et de l'Ifé. | | Periodic vidéos : à découvrir sur le site de l’université de Nottingham. Dans ce tableau périodique créé par le journaliste Brady Haran, chaque élément est présenté à l’aide d’une vidéo (en anglais). | |||
![]() | L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie : GRIESP 2018-2019 | | Lien vers l'Enseignement Technologique en Langue Vivante |
Mesures et incertitudes - Lycée tous niveaux | 02/03/2025 |
webinaire PC Num 3 éléa - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 30/11/2024 |
éléa : un parcours sommaire première spécialité physique chimie - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 28/11/2024 |
Eléa : Perception du son en classe de seconde - 2nde | 26/11/2024 |
éléa : travailler la rédaction des calculs en sciences - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 26/11/2024 |
éléa : un parcours par chapitre, par séquence, par thème - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 02/11/2024 |
éléa : un parcours annuel par niveau d'enseignement - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 31/10/2024 |
journée académique d’actualisation des connaissances 2024 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 09/07/2024 |
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 03/11/2023 |
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 29/10/2023 |
journée académique d’actualisation des connaissances 2023 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 02/07/2023 |
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/05/2023 |
une animation sur la lunette astronomique afocale - Terminale | 08/05/2023 |
Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli - Terminale | 25/04/2023 |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 |
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 3 | 26/03/2023 |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 |
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 4 | 27/02/2023 |
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 4 | 23/12/2022 |
Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 07/07/2022 |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 |
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S | 02/07/2022 |
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 |
Dispersion de la lumière - 2nde | 29/03/2022 |
Les sources de lumière - 2nde | 29/03/2022 |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 |
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde | 28/03/2022 |
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 28/03/2022 |
Rappels titrages et python - Terminale | 24/03/2022 |
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S | 23/03/2022 |
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème | 22/03/2022 |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 |
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 4 | 11/03/2022 |
expliquer la Physique : une histoire de signes - 3ème, Cycle 4, Collèges tous niveaux, 2nde, Lycée tous niveaux | 19/10/2021 |
une animation sur le point de fonctionnement - 2nde, 1ère, 1ère S | 18/10/2021 |
les ateliers scientifiques et techniques - tous niveaux | 01/09/2021 |
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 |
programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes