espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > lycée
| codage et physique chimie : une page de ressources pédagogiques produites par l'académie de Nantes et de sites | | lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 : une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée et les actualités de la discipline notamment l'année de la chimie. | ||
| cultureSciences-Physique propose une sélection de ressources pour le nouveau programme d’enseignement scientifique de la classe de première | culture Sciences Chimie constitue un centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie : vous y trouverez des compléments scientifiques à destination des enseignants ou des précisions sur les programmes enseignés au collège comme au lycée. | |||
| l'essentiel sur La démarche scientifique. | | mediachimie.org : site dédié à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations (des quiz en ligne, une médiathèque...), ainsi que des dossiers pédagogiques. | ||
| les ressources pédagogiques de l'Académie des sciences : des documents sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique, des fiches thématiques et des discours. | ![]() | Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie(Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation). | ||
![]() | Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : une série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. | | La sécurité en physique chimie : cette ressource a pour objectif de regrouper et fédérer les productions en relation avec la sécurité au laboratoire. | ||
TRAAM : usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets dans l'enseignement de la physique chimie, les 10 scénarios pédagogiques proposés par le groupe de l'académie de Nantes. | ![]() | Éduthèque : accès à des resssources numériques variées et de qualité. | |||
Tablettes tactiles et smartphones : des exemples d'usages vers les organismes officiels et des sites-ressources. | d'autres liens disciplinaires : vers les organismes officiels et des sites-ressources. | ||||
découvrez les métiers scientifiques du CEA. | | Pegase : des séquences d'enseignement complètes et des ressources de formation qui concernent de nombreux aspects professionnels ( hypothèses d'apprentissages, modélisation...). | |||
Les collections numériques STL SPCL : https://eduscol.education.fr/spcl. | ![]() | Mesure et incertitudes : les travaux du GRIESP 2018-2019. | |||
La différenciation pédagogique : un dossier du Cnesco et de l'Ifé. | | Periodic vidéos : à découvrir sur le site de l’université de Nottingham. Dans ce tableau périodique créé par le journaliste Brady Haran, chaque élément est présenté à l’aide d’une vidéo (en anglais). | |||
![]() | L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie : GRIESP 2018-2019 | | Les petits tutos du grand oral |
Mesures et incertitudes - Lycée tous niveaux | 02/03/2025 |
webinaire PC Num 3 éléa - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 30/11/2024 |
éléa : un parcours sommaire première spécialité physique chimie - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 28/11/2024 |
Eléa : Perception du son en classe de seconde - 2nde | 26/11/2024 |
éléa : travailler la rédaction des calculs en sciences - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 26/11/2024 |
éléa : un parcours par chapitre, par séquence, par thème - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 02/11/2024 |
éléa : un parcours annuel par niveau d'enseignement - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 31/10/2024 |
journée académique d’actualisation des connaissances 2024 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 09/07/2024 |
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 03/11/2023 |
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 29/10/2023 |
journée académique d’actualisation des connaissances 2023 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 02/07/2023 |
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/05/2023 |
une animation sur la lunette astronomique afocale - Terminale | 08/05/2023 |
Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli - Terminale | 25/04/2023 |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 |
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 3 | 26/03/2023 |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 |
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 4 | 27/02/2023 |
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 4 | 23/12/2022 |
Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 07/07/2022 |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 |
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S | 02/07/2022 |
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 |
Dispersion de la lumière - 2nde | 29/03/2022 |
Les sources de lumière - 2nde | 29/03/2022 |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 |
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde | 28/03/2022 |
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 28/03/2022 |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes