physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

masse de l'air

mis à jour le 02/10/2007

massair.jpg

le ballon dégonflé pèse-t-il plus ou moins lourd que le ballon gonflé ? : une démarche d'investigation pour trouver la masse de l'air.

mots clés : démarche investigation, chimie, situation problème, masse, air, ballon

• La question étant posée (le ballon est-il plus lourd gonflé ou dégonflé ?), les élèves réfléchissent individuellement avant une mise en commun des avis argumentés au tableau. Un vérification expérimentale est effectuée.

• Une autre question est alors posée : "L'air, ça pèse combien ?". En groupes, les élèves doivent proposer un protocole expérimental qu'ils soumettent au professeur avant de réaliser leur expérience. Ils rédigent un rapide compte-rendu.

• Chaque groupe présente au reste de la classe son expérience : un échange argumenté en classe entière permet ensuite la formulation de la conclusion.
Certaines des images proposées peuvent être utilisées pour débloquer certains groupes, notamment sur la prise en compte du volume.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, proposés et testés par 2 enseignants différents, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant,

des exemples de schémas présentés par des élèves.

A télécharger en  complément : les images pour l'accroche.

Anne Donval

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 4ème - A (Chimie)

Volume et masse de l'air : l'air a-t-il une masse ?

• Un litre d'air a une masse de l'ordre du gramme dans des conditions usuelles.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (940 Ko)

documents complémentaires

le diaporama avec les images pour l'accroche
    diaporama modifiable : fichier au format Open Office (53 Ko) Auteur : Alain Retière

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes