18 avril 2024
Le livre numérique Numook est un dispositif de l'association Lecture Jeunesse pour faire lire et écrire les collégiens et les lycéens.
- Lire la suite16 avril 2024
9 avril 2024
La musique et la voix tiennent une place majeure dans la programmation de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Ce lieu riche en architecture permet d’appréhender par la voix les différentes acoustiques. Une façon originale de marier le chant, ses vibrations et la résonance du son.
En lien avec le « plan Chorale » Education Nationale, cet itinéraire permet de réunir une centaine d’élèves de primaire, de collège et de lycée du territoire saumurois autour d’un répertoire hétéroclite qu’ils interprèteront à Fontevraud lors d’un concert de restitution.
Participation des collèges Paul Eluard de Gennes, Benjamin Delessert de Saumur et Calypso de Montreuil-Bellay, l’école élémentaire de Fontevraud et le lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay.
- Lire la suite9 avril 2024
Comment une exposition d’œuvres d'art dans une galerie d'établissement peut venir nourrir un projet éco-citoyen?
- Lire la suite9 avril 2024
Comment la galerie à vocation pédagogique peut permettre aux collégiens d’engager une réflexion sur leur environnement ?
- Lire la suite8 avril 2024
L'ANRAT, Association nationale de Recherche et d'Action théâtrale, a co-produit avec la Compagnie des Indes, un documentaire qui se veut un voyage dans le monde du théâtre à l'école.
- Lire la suite8 avril 2024
Comment une exposition d’œuvres d'art contemporain, au sein d'une galerie d’établissement, peut permettre de mener un projet EAC en lycée professionnel?
- Lire la suite3 avril 2024
Comment des œuvres d'art exposées au sein d'une galerie d'établissement peuvent venir enrichir un projet EAC autour des jardins?
- Lire la suite3 avril 2024
Comment une exposition pédagogique au sein d'une galerie d’établissement peut permettre de mener un projet EAC?
- Lire la suite27 mars 2024
Comment exploiter le patrimoine de proximité pour mettre en œuvre des projets EAC ?
On trouvera ici des pistes pédagogiques et des ressources pour mener des projets EAC permettant d'aborder le patrimoine de proximité avec des problématiques en lien avec différents domaines des arts et de la culture.
- Lire la suite25 mars 2024
Dans le cadre des commémorations des 80 ans du débarquement de Normandie et de la Libération de la France, 11 élèves de 1ère CAP maçonnerie du lycée professionnel Rosa Parks à la Roche-sur-Yon s'engagent pour préserver le site d'Oradour-sur Glane.
- Lire la suite22 novembre 2023
Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, plus de 500 jeunes ont chanté au Stade de la Beaujoire de Nantes.
- Lire la suite22 novembre 2023
A l’occasion des 40 ans du Festival de l’Epau, qui se tiendra en mai 2024, le Département de la Sarthe souhaite proposer une nouvelle action intergénérationnelle avec Apollo5 en direction des territoires du Nord de la Sarthe, impliquant à la fois ses collèges et les établissements d’enseignement artistique du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA).
- Lire la suite10 novembre 2023
Le Coup de cœur des collégiens, pour sa première édition, a été attribué à Bolide de Juliette Gilot réalisé en 2022.
- Lire la suite11 octobre 2023
La Région Pays de la Loire fait évoluer ses actions de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) auprès des collégiens et lycéens. Une expérimentation va être conduite sur l’année scolaire 2023-2024, en partenariat avec l’Education nationale et les partenaires de la CSTI. A l’issue de cette expérimentation, un déploiement plus large est envisagé dans l’académie de Nantes
- Lire la suite11 octobre 2023
L'Université d'Angers propose à des classes de premières de rencontrer des chercheurs et de réfléchir collectivement sur des enjeux sociétaux (transitions alimentaires et énergétiques, crise environnementale...). C'est l'occasion de mener des projets EAC.
- Lire la suite9 octobre 2023
29 élèves de l’option chant choral du collège Hector-Berlioz se sont engagés dans le dispositif La Mêlée des Chœurs initié et porté conjointement par le comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture et la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique.
- Lire la suite26 juin 2023
Comment monter une projet d'Education Artistique et Culturel avec 2 partenaires nantais : le Musée d'Histoire de Nantes et la scène Jazz et Musiques improvisées le Pannonica ?
- Lire la suite26 juin 2023
Les printemps théâtraux rayonnent dans toute l'Académie pour valoriser le travail mené tout au long de l'année autour de la pratique théâtrale grâce au travail des 5 associations Théâtre-Education. Petit résumé de cette édition 2023.
- Lire la suiteLe dispositif permet à l'enseignant de construire un parcours autour du livre et de la lecture.
19 juin 2023
Pour la troisième édition, le dispositif est soutenu financièrement par la Drac, ainsi que, pour les lycées, par la Région, et par les conseils départementaux du 49, 53, 72 et 85 pour les collèges. Il permet de rémunérer l’intervention de libraires et de professionnels du livre et aux élèves d’acheter des livres en autonomie.
- Lire la suiteun nouvel aménagement muséographique
13 juin 2023
De nouvelles expositions pour une visite sensorielle et immersive.
Des travaux ont été engagés à La Maison du Lac de Grand-Lieu (Bouaye / Loire-Atlantique) afin de renouveler son parcours de visite et sa scénographie. Les objectifs : placer le sensoriel et l’immersion au cœur de l’expérience visiteur et élargir le positionnement de la structure aux grands enjeux environnementaux.
- Lire la suiteA travers les ressources de la médiathèque Jacques Demy, un atelier de découverte et de production.
6 juin 2023
1 mai 2023
11 avril 2017, atterrissage sur le Tarmac de l’aéroport d’Antofagasta au Chili.
Pour les 6 jeunes lycéens de Nantes Métropole sélectionnés pour participer à cette mission, l’aventure humaine et scientifique ne fait que commencer.
- Lire la suite1 mai 2023
Les 1CAP MIS au Lieu Unique !
Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturel, en lien avec le chef - d’œuvre de la classe, les élèves de 1CAP MIS se sont rendus au Lieu Unique jeudi 27 mai pour assister à un spectacle de danse : DIDE.
- Lire la suite1 mai 2023
Durant deux années scolaires, entre septembre 2017 et juin 2019, les élèves de Pierre Norange ont pu pratiquer un atelier artistique autour de l’opéra. Cet atelier a été conduit en partenariat avec l’ANO (Angers Nantes Opéra) et les professeurs d’éducation musicale, arts plastiques et documentaliste du collège.
- Lire la suite1 mai 2023
L'atelier artistique s'adresse à tous les élèves volontaires du collège ou du lycée sur un temps périscolaire. Ce dispositif contribue à la volonté ministérielle de généralisation de l'éducation artistique et culturelle dans ses trois piliers (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique, la connaissance).
- Lire la suite1 mai 2023
Projet annuel de création d’un conte musical africain par la classe des 5eC du collège François Truffaut de Longué-Jumelles. Encadré par Anne-Gaëlle de Saint Denis, professeure de français et Nathalie Moinard, professeure documentaliste.
Intervention d'un musicien percussionniste, Jérémy Boucher, de l'association Sonnâda et participation au 17e Festival Cinéma d'Afrique sur Angers.
- Lire la suite1 mai 2023
CANTOS NOMADES est un récit musical qui retrace les traversées des migrants.
Trois histoires en parallèle, trois destins qui tentent de survivre et racontent leurs parcours.
La traversée des Pyrénées par des réfugiés de la guerre civile espagnole, la traversée des esclaves noirs vers l'Amérique du Sud et de nos jours la traversée des migrants de la Méditerranée. Ces histoires dialoguent et révèlent des récits semblables de souffrance et d'expériences intenses pendant le chemin de l'exil.
- Lire la suite1 mai 2023
SING’IN, branche française de la Fondation VOCES8, a pour objectif de rendre le chant choral accessible aux jeunes en milieu scolaire dans le cadre d'un cursus pédagogique et collectif en partenariat avec les réseaux de l'Education nationale.
- Lire la suite1 mai 2023
Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les archives de Nantes ont organisé un concours de cartographie auquel se sont inscrites 9 classes de première en lycée et de troisième en collège, venant de la région nantaise (lycée Livert, collège de l’Externat des Enfants nantais) et du département (Collège Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne, collège la Ville aux Roses de Chateaubriant, lycée la Herdrie de Basse-Goulaine, lycée Aimé Césaire de Clisson).
- Lire la suite1 mai 2023
Dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturel, en lien avec le chef-d’œuvre de la classe, un projet pluridisciplinaire (plomberie, français, arts appliqués, documentation) a été mené avec 11 élèves de 1 CAP MIS (Monteur Installateur Sanitaire).
- Lire la suite1 mai 2023
Pour l’année scolaire 2021-2022, en lien avec le « Plan chorale » de priorité nationale, le Rectorat de Nantes et l’ACEIAN ont proposé aux écoles et collèges de l’Académie de Nantes un projet d’éducation artistique et culturelle inter-établissements et inter-degrés avec les domaines du chant choral, du théâtre et des arts plastiques.
- Lire la suite1 mai 2023
SING’IN, branche française de la Fondation VOCES8, a pour objectif de rendre le chant choral accessible aux jeunes en milieu scolaire dans le cadre d'un cursus pédagogique et collectif en partenariat avec les réseaux de l'Education nationale.
- Lire la suite1 mai 2023
Dans le cadre d'un projet concernant tout l'établissement : « mise en voix, mise en corps, mise en image » l’atelier « le cinéma s'invite au collège » a concerné cette année 17 élèves de 6ème. Ils ont, au cours des 6 premiers mois de l'année et ce à raison de deux à trois heures par semaine, monté un court métrage en animation ayant pour titre "Le grand combat".
- Lire la suite1 mai 2023
Toutes les classes ont écrit des poèmes
Lucie Vandevelde est venue présenter son métier d’illustratrice.
Elle a ensuite réuni les élèves par classe dans un lieu dédié à l’illustration pour la semaine (salle de motricité)
- Lire la suite1 mai 2023
Entre le mois de janvier et le mois d’avril, 17 classes (des collèges de Saint-Exupéry à La Montagne, de Chantenay et Berlioz à Nantes, de Condorcet de Saint-Philbert-de-Grandlieu ; des lycées de Jean Perrin à Rezé, de Carcouët, de Clémenceau et des Bourdonnières à Nantes, de La Herdrie à Basse-Goulaine) ont participé à un appel à contribution lancé par les Archives de Nantes, le CHT (Centre d’histoire du travail) et la DPARC (Direction du Patrimoine et de l'Archéologie).
- Lire la suite16 mars 2023
Le ZOOM dispose d'un centre de ressources pédagogiques itinérantes. Vous pouvez emprunter les malles et les expositions panneaux, ou le contacter pour organiser une intervention dans vos classes.
Les contenus scientifiques sont l'occasion de mener des projets EAC dans le domaine des sciences et de techniques. Ils peuvent s'intégrer dans des projets pluridisciplinaires ancrés dans les enseignements autour de la thématique mais aussi dans des projets transversaux en dehors des enseignements. Les coordonnateurs de la DAAC peuvent accompagner la mise en place de ces projets.
- Lire la suite16 décembre 2022
29 juin 2022
Les élèves de 4ème et de 3ème du collège René Guy CADOU d’Ancenis ont eu la chance de découvrir un spectacle inédit et inoubliable en lien avec les Mathématiques. Ils ont aussi travaillé autrement en lien avec ce spectacle.
- Lire la suite14 juin 2022
Au collège Léo Delibes de Fresnay-sur-Sarthe, une séquence commune SVT/Technologie/ Éducation Média et Éducation musicale a été élaborée autour d’un EPI intitulé « Protège tes oreilles ! » auprès des élèves du niveau 4ème.
- Lire la suite14 juin 2022
Le collectif PEACE and Lobe, composé de musiciens professionnels, propose des concerts pédagogiques à destination des publics scolaires de la région : collégiens et lycéens d’établissements publics et privés, de la quatrième à la 1ère, élèves des CFA, MFR et centres de formation.
- Lire la suiteDomaine du socle : "Penser et s'exprimer"
12 juin 2022
Dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) 2021-2022, une journée de formation s'est déroulée le jeudi 2 décembre 2021 au CADN (Centre des Archives Diplomatiques de Nantes). Celle-ci avait pour objectif la préparation du concours du jeune ambassadeur/de la jeune ambassadrice (réflexions sur la production orale et écrite, le contexte historique et la spécificité des archives diplomatiques).
- Lire la suite10 mai 2022
Restructuré et rénové il y a une petite dizaine d'années, le Musée des Marais Salants à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) est un lieu chargé d'histoire.
- Lire la suiteOu comment le Musée d’Art Moderne de Fontevraud inspire les apprentis des métiers de bouche
27 avril 2022
Supervisé par une équipe pédagogique (CCI Maine-et-Loire et SESSAD Les Chesnaies) et mis en place grâce à l’équipe d’Halia Smaïl, responsable du service de l’accueil des publics à l’Abbaye Royale de Fontevraud, le projet pédagogique l’Art dans l’assiette, soutenu par le dispositif de l’action éducative ligérienne Histoires d’ici, a donné lieu à un déjeuner spectaculaire mardi 22 mars, concocté et servi par 15 jeunes apprentis en Brevet professionnel « Arts de la cuisine et arts du service » et 8 jeunes de l’Institut Thérapeutique et Educatif (ITEP) du Thouet. Un déjeuner …aux petits oignons pour les convives, impressionnés, avec, à la clef, une expérience inoubliable pour les jeunes !
- Lire la suiteDans le vignoble nantais, la Communauté de Communes, le Champilambart, structure culturelle de Vallet, le département et la DAAC s'associent pour offrir un ambitieux projet aux élèves du territoire visant à promouvoir le cirque
26 avril 2022
Tout est né d'une volonté commune de faire émerger un projet cirque sur le territoire : partenaires institutionnels, culturels et monde de l'éducation se sont associés pour penser un dispositif faisant rayonner le cirque et l'EAC. Une belle réussite puisque cinq établissements traversent cette année ce projet d'éducation artistique et culturel.
- Lire la suite18 mars 2022
L’atelier artistique s’adresse à tous les élèves volontaires du collège ou du lycée sur un temps périscolaire. Il leur permet de pratiquer un art : arts du cirque, arts numériques, arts plastiques/photographie, cinéma/audiovisuel, danse, écriture/lecture/poésie, musique, théâtre ou un domaine culturel : architecture, patrimoine.
Ce dispositif contribue à la volonté ministérielle de généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans ses trois piliers (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique, la connaissance).
- Lire la suiteexpérience vécue au collège Paul Eluard de Gennes (49)
15 mars 2022
25 élèves de cinquième du collège Paul Éluard de Gennes ont la chance de participer à l’itinéraire « Collège à l’opéra » proposé tous les ans par le département aux établissements de Maine et Loire en partenariat avec ANGERS NANTES OPERA.
En cette « année Molière », c’est la comédie ballet : Le malade imaginaire, mise en musique par Marc Antoine CHARPENTIER en 1673 qui est au cœur du projet.
- Lire la suiteProjet associant exposition et pratique avec un artiste
10 mars 2022
Le projet, réalisé avec une classe de première de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques, associe un atelier de pratique avec l'artiste Arthur Chiron en parallèle avec l'exposition de ses œuvres dans la galerie pédagogique de l'établissement, ainsi que les productions de l'atelier.
- Lire la suiteun projet qui mêle les disciplines d'enseignement et les domaines culturels pour réfléchir au féminin
4 mars 2022
Dans le cadre de l'appel à projet de la DAAC, le collège de Goulaine a proposé à des élèves de 4ème de croiser les disciplines et les regards culturels et artistiques pour comprendre la condition féminine d'hier et d'aujourd'hui. Petite rétrospective de ce projet d'éducation artistique et culturelle...
- Lire la suitecarnet de bord d’une formation
31 janvier 2022
Les 22 et 23 novembre 2021, des enseignants du département de Loire Atlantique ont bénéficié d'une formation montée par la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle autour de la comédie ballet, le Malade imagine de Molière. Cette œuvre est, pour l’année scolaire 2021 2022, au cœur d'un projet d'éducation académique et culturelle porté par trois partenaires : Angers Nants Opéra, Le grand T, Musique et Danse Loire Atlantique. Trois coordonnateurs de la DAAC (dans les domaines de l’éducation musicale, du théâtre et de la danse) accompagnés de 3 artistes Damien BRUN chanteur lyrique , Vincent TAVERNIER metteur en scène et Karine MODIGH chorégraphe et professeure de danse baroque, ont mené deux journées intenses et riches de formation autour de cette œuvre à destination des équipes pédagogiques engagées dans ce projet EAC.
- Lire la suitecarnet de bord d’une formation
31 janvier 2022
En novembre 2021, des enseignants du département de Loire Atlantique ont bénéficié d'une formation de la DAAC autour de la comédie ballet, le Malade imagine de Molière. Cette œuvre est, pour l’année scolaire 2021-2022, au cœur d'un projet d'éducation académique et culturelle porté par trois partenaires : Angers Nantes Opéra, Le grand T, Musique et Danse Loire Atlantique. Cette formation a ainsi associé 3 coordonnateurs de la DAAC et 3 artistes.
- Lire la suiteUn projet qui croise écologie, écriture, théâtre mobilise des collégiens
18 janvier 2022
Comment croiser développement durable et éducation artistique et culturelle ? A travers un projet pluridisciplinaire et interdomaines, des collégiens se sont mobilisés pour questionner et planter la forêt de demain.
- Lire la suite5 janvier 2022
24 novembre 2021
Conçu par les chercheurs de la communauté scientifique Arronax Nantes, la ressource « Sous le faisceau d’Arronax » décrit et explique aux lycéens douze projets de recherche qui font appel au faisceau de particules généré par le cyclotron Arronax, équipement de pointe installé à St-Herblain en Loire-Atlantique. Ces travaux concernent des domaines aussi variés que la physique fondamentale, la chimie des éléments rares, l’archéologie, l’ingénierie, l’analyse de sédiments, les géosciences, l’énergie, l’art…
- Lire la suite23 novembre 2021
Courant septembre, la classe de terminale Bachibac du Lycée Ambroise Paré de Laval a travaillé sur les archives concernant l’accueil des réfugiés espagnols en Mayenne. Ce projet aboutira à une présentation de la recherche en espagnol aux élèves de terminale de la classe euro espagnol.
- Lire la suite28 septembre 2021
Les Classes en création dessinent un parcours de création pour les élèves de six établissements de Maine-et-Loire avec des artistes de la compagnie. En partenariat avec le THV de Saint-Barthélemy-d'Anjou, ces parcours avec les Collèges Jean Rostand à Trélazé, Claude Debussy à Angers, Jean Lurçat à Angers, Trémolières à Cholet, Vallée du Loir à Seiches-sur-le Loir et du Lycée Emmanuel Mounier à Angers, ont été compte-tenu du contexte malmenés cette saison.
- Lire la suite14 septembre 2021
Une classe de 3e du collège La Neustrie à Bouguenais a participé tout au long de l’année à un projet danse intitulé « Sauter et jouer avec la gravité ». Ce projet interdisciplinaire (français, EPS, maths, physique, histoire, anglais…) a eu pour partenaire artistique le Centre Chorégraphique de Nantes. Le travail de création initialement prévu dans un studio de danse a pris place dans différents espaces du collège ainsi qu’à Le Bernerie en Retz. Un saut vers des espaces plus inhabituels qui a aiguisé leur créativité.
- Lire la suite6 septembre 2021
Le spectacle Peace and Lobe œuvre à la sensibilisation et à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées, à des volumes sonores importants. Il permets ainsi aux jeunes de gérer de façon responsable les doses de son.
- Lire la suite1 juillet 2021
Un projet réalisé avec les élèves de terminale du lycée La Mennais dans le cadre du nouveau programme de spécialité HGGSP. Inscrit dans le cadre des Actions Educatives Ligériennes, un projet qui croise le cours HGGSP mais aussi le parcours avenir,
- Lire la suite1 juillet 2021
Une classe de troisième du collège La Neustrie de Bouguenais a participé à un projet interdisciplinaire en danse.
- Lire la suite19 mai 2021
Le projet du lycée professionnel Goussier, autour de la proposition du passage Sainte Croix, est avant tout un projet qui interroge la citoyenneté et le "vivre-ensemble". Comme le dit Christophe Viart, "à l'ère des selfies et des réseaux sociaux (...), se confondre, se mélanger, s'assembler", devient une réflexion intime et personnelle sur les portraits,et plus largement sur les images plus ou moins superficielles que nous laissons sur la toile.
- Lire la suite27 avril 2021
Deux nouveaux outils pédagogiques proposés aux élèves des collèges et lycées par le Musée du Sable (les Sables d’Olonne - Vendée) : un planétarium et un équipement de simulation de l’évolution des paysages en réalité augmentée à partir du printemps 2021.
- Lire la suite12 avril 2021
L’ensemble musical nantais Stradivaria propose un projet d’Education Artistique et Culturelle à 4 classes du département de Loire-Atlantique pour l’année scolaire 2021 2022 autour du questionnement : Comment l’œuvre d’art traverse-t-elle les siècles ?
- Lire la suite18 mars 2021
Lycéens citoyens, un programme d’inclusion sociale et culturelle par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France.
- Lire la suite22 novembre 2020
Un jeu sérieux, créé par les enseignants missionnés par la DAAC, en lien avec le Musée d'arts de Nantes est un nouvel outil pédagogique à destination des élèves. Il a pour objectif de leur donner envie d'aller au musée et de réaliser des projets d'Education Artistique et Culturelle. Le scénario retenu évoque la disparition d'un tableau emblématique du musée d'arts de Nantes, le Portrait de Mme de Senonnes, de JAD Ingres. Les élèves vont devoir résoudre une série d'enquêtes pour retrouver le tableau.
- Lire la suite5 juillet 2020
Palmarès Lycée Professionnel, Collège et Lycée Général/Technologique
- Lire la suite25 juin 2020
Palmarès et remises des prix Collège, Lycée Général/Technologique et Lycée Professionnel
- Lire la suiteDomaine du socle : "Penser et s'exprimer"
10 juin 2020
Dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) 2019-2020, une journée de formation s'est déroulée le mardi 19 novembre 2019 au CADN (Centre des Archives Diplomatiques de Nantes). Celle-ci avait pour objectif la préparation du concours du jeune ambassadeur/de la jeune ambassadrice (réflexions sur la production orale et écrite, le contexte historique et la spécificité des archives diplomatiques).
- Lire la suiteautour de l'exposition "retour d'Orient"
20 mai 2020
Projet EAC 2019-2020 Lycée Bougainville - Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, Tapisserie d’Ameublement Siège et Décor / Lettres-Histoire / Arts Appliqués / Restauration
- Lire la suite30 mars 2020
De septembre 2019 à février 2020, le MuMo (Musée Mobile) s'est aventuré pour la deuxième fois dans les Pays de la Loire.
- Lire la suite18 mars 2020
Une offre culturelle numérique est proposée sur Internet selon différentes modalités à découvrir.
- Lire la suite5 mars 2020
Cette exposition très visuelle explique ce qu’est l’approche théranostique en médecine nucléaire à travers 11 notions-clés telles que le cancer, l’imagerie médicale, la médecine personnalisée, la vectorisation ou encore la thérapie ciblée.
- Lire la suite5 mars 2020
Les ministres de l'éducation nationale et de la jeunesse et de la culture présentent la nouvelle feuille de route 2020/2021 visant la généralisation de l'éducation artistique et culturelle. C'est ensemble qu'ils portent l'acte II du plan "à l’école des arts et de la culture".
- Lire la suite5 mars 2020
Education artistiques et culturelle, une éducation à l'art et par l'art.
- Lire la suite"Trésors de tapisseries - natures et jardins de lice XVe -XXIe siècles"
9 décembre 2019
Le château d'Angers, propose une deuxième édition de son cycle d’expositions «trésor de tapisseries», nouvelle occasion pour découvrir ou redécouvrir la richesse des tapisseries du trésor de la cathédrale d’Angers, une des collection des plus importantes d’Europe et conservée au château d'Angers. Pour cette exposition, «trésor de tapisseries » fait entrer le végétal dans le Logis royal du château.
- Lire la suite4 octobre 2019
L'université de Nantes propose des conférences pouvant se dérouler dans les lycées sur des thèmes variés.
- Lire la suiteautour de l'exposition "éloge de la sensibilité"
3 juillet 2019
Projet pédagogique 2018-2019 Lycée Bougainville - musée d’arts de Nantes,
Tapisserie d’Ameublement Siège et Décor / Lettres-Histoire / Arts Appliqués / Restauration
- Lire la suite16 juin 2019
Des élèves suivant l’enseignement d’exploration MPS et des élèves allophones du lycée Albert Camus de Nantes réalisent un Passeport recherche
- Lire la suite26 mai 2019
Finale et remise des deux prix, Lycée professionnel et Lycée Général et Technologique, lycée Mandela le vendredi 26 avril 2019.
- Lire la suite15 mai 2019
Finale et remise des trois prix, Collège, Lycée professionnel et Lycée Général et Technologique au lycée Mandela le vendredi 29 avril 2022.
- Lire la suite19 mars 2019
Cette intervention vise à éclairer les élèves sur l’état de la connaissance scientifique concernant le changement climatique et les énergies renouvelables.
- Lire la suite18 mars 2019
L'association l'Arbre des connaissances propose avec Jouer à Débattre (JAD) un dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées.
- Lire la suite8 février 2019
La trousse à projet est la plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves.
- Lire la suiteProjet interrogeant l'objet archéologique
8 janvier 2019
Proposé par Grand Patrimoine de Loire Atlantique, le dispositif s'adresse chaque année à une dizaine de classes de collégiens du département de Loire-Atlantique.
- Lire la suite23 mai 2018
La finale du premier concours du jeune ambassadeur s'est déroulée au lycée Mandela le mercredi 11 avril 2018.
- Lire la suiteUne nouvelle ressource Canopé, accessible depuis Eduthèque
5 mai 2018
Le théâtre est un art vivant. Il s’appuie certes sur un répertoire de textes classiques et contemporains. Mais il cherche aussi à réinventer toutes les dimensions de la performance théâtrale, sur le plateau, en approfondissant l’exploration de l’art du comédien, ainsi qu’en renouvelant les possibilités de la mise en scène grâce aux développements de la technologie.
Cette nouvelle ressource pédagogique, proposée à la fois par Canopé et par Théâtre-Contemporain.net, en partenariat avec de grands lieux de théâtre (Le TNB à Rennes, la Comédie Française…), permet d’aborder l’art théâtral par la représentation.
- Lire la suite15 janvier 2018
Terre des sciences, en lien avec Objectif Végétal, l' INRA et l'ANSES propose cette exposition associée à des vidéos en ligne, des cours en ligne et des articles.
- Lire la suiteimprovisation théâtrale dans le cadre scolaire
13 février 2017
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, découvrez ici un nouveau support pédagogique relatif à l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire, réalisé conjointement par l’IGEN, la DGESCO et la Fondation Culture et Diversité.
- Lire la suiteà propos de la certification Théâtre.
6 février 2017
De nombreux collègues passent , chaque année, la certification théâtre. Qui peut s'y présenter? Que vise cet examen? En quoi consiste-t'il? Comment s'y préparer au mieux?
Autant de questions que nous avons posées à Anne Chabrier, professeur de Lettres Théâtre en hypokhagne et khagne du lycée Guist'hau de Nantes et membre du jury d'examen.
- Lire la suite27 janvier 2017
Depuis 2015, l’atelier de robotique du collège Volney participe à des RoboRAVE, concours
de robotique à vocation pédagogique, éducatif et ludique se déroulant sous des formes similaires sur
les 5 continents.
- Lire la suite6 décembre 2016
Avec une exposition itinérante comportant 10 panneaux, les ressources proposées dans le cadre d'EcoLitt comportent également des livres à étudier en classe pour découvrir les liens entre littérature et environnement. Les différents supports peuvent s'intégrer dans un projet avec les élèves avec également la possibilité de solliciter des chercheurs pour organiser des rencontres élèves-chercheurs.
- Lire la suite9 novembre 2016
Onze élèves de terminale S du lycée Europe R.Schuman de Cholet suivant l’enseignement de DNL physique chimie – anglais ont participé à la 5ème journée internationale des rayons cosmiques (“5th International Cosmic Day”), le mercredi 2 novembre 2016, dans leur établissement.
- Lire la suitedu 21 au 25 Mars pour l'année 2016
12 janvier 2016
La semaine de l'architecture permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines, des bâtiments publics et privés, ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs.
- Lire la suitedossiers pédagogiques autour de créations théâtrales
8 avril 2015
Connaissez-vous la collection "Pièce (dé)montée"? Ces dossiers pédagogiques sont une aide précieuse pour travailler autour des textes dramatiques et des créations contemporaines.
Le réseau des coordonnateurs ou coordonnatrices théâtre de la DAAC est parfois sollicité pour rédiger ces ressources pédagogiques en lien avec des créations régionales.
- Lire la suitele programme d'action éducative 2014-2015
11 novembre 2014
La Direction du Patrimoine et de l’Archéologie a pour mission d’étudier, de conserver, de restaurer
et de faire connaître le patrimoine et l’histoire, sur l’ensemble du territoire nantais.
- Lire la suite10 novembre 2014
Depuis 1998, Athénor (Nantes/Saint-Nazaire), « scène nomade de diffusion et de création », a imaginé un outil ludique pour découvrir la diversité des écritures théâtrales contemporaines : l'opération « Je lis du théâtre »...
- Lire la suite18 septembre 2014
Le mardi 10 juin 2014, deux classes de troisième du Collège Victor Hugo de Nantes visitent l'UFR sciences et techniques de l'université de Nantes. Ils rencontrent des mathématiciens.
- Lire la suite24 juin 2014
Organisé par l'Agence spatiale européenne (Esa), Cassini scientist for a day (chercheur scientifique d'un jour) est un concours international d'écriture. Il permet aux jeunes de se mettre dans la peau d'un scientifique, travaillant sur la mission Cassini, en train d'explorer Saturne.
- Lire la suiteLycée Livet, Athénor et IRCCYN
23 juin 2014
Dans le cadre de l'épreuve de technologie du baccalauréat en langue vivante (filière STI2D), un parcours pédagogique conçu sur deux ans (1ère / terminale) a été conçu. Il s'est agi de saisir la chance de l'interdisciplinarité pour mener à bien un projet artistique et technologique, exprimé en langue anglaise.
- Lire la suite20 juin 2014
De nombreux projets de territoire (ou de bassin) impulsés par des compagnies ou des structures culturelles permettent aux élèves de pratiquer le théâtre à l'école, au collège ou au lycée. Un exemple avec collèges en scène en Mayenne.
- Lire la suite19 juin 2014
Un guide pour accompagner la mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle est maintenant disponible.
- Lire la suite23 avril 2014
Vade-mecum du journal de bord présenté par les candidats lors de l'épreuve de spécialité du baccalauréat théâtre.
- Lire la suite23 avril 2014
Précisions sur le contenu et la forme du dossier présenté par les candidats lors de l'épreuve facultative du baccalauréat théâtre
- Lire la suite23 avril 2014
Certification complémentaire théâtre: instructions officielles et rapport du jury (session 2014)
- Lire la suite3 avril 2014
Lors d'un récent stage qui a réuni les enseignants de théâtre de l'académie, ces derniers ont rédigé une charte pour l'épreuve orale du baccalauréat théâtre, validée ensuite par les IA-IPR de Lettres.
- Lire la suite17 février 2014
La biennale culturelle "Le Mans Acoustique" a pour objectif de présenter au Mans, tous les 2 ans, des événements pour petits et grands mettant à l'honneur la science des sons. Dans ce cadre, l'opération "Le Mans Acoustique 2014" a permis à des classes de collège et de lycée de découvrir le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine et le Centre de Transfert de Technologie du Mans.
- Lire la suiteproposition de l'association "Elles bougent"
25 novembre 2013
4 juillet 2013
Culture sciences propose des contenus pour les jeunes de 15 à 24 ans afin de démocratiser l’accès aux connaissances scientifiques. Il a vocation à contribuer au débat public Science - Société et à permettre la découverte de filières et de métiers en région. Il cherche également à fédérer et à développer les actions de diffusion de la culture scientifique.
- Lire la suite1 juillet 2013
Dans le cadre de l'enseignement coordonné et intégré des sciences au collège Sophie germain de Nantes, de nouveaux outils sont développés.
- Lire la suite26 juin 2013
Autour du thème « Bâtir, construire, édifier», l’équipe du pôle sciences développe des activités à raison de deux heures par semaine, trois semaines sur quatre. Les deux classes sont placées en barrette sur le même horaire.
- Lire la suite26 juin 2013
Autour du thème « Collecter, trier, valoriser», l’équipe du pôle sciences développe des activités en relation avec ce thème à raison de deux heures par semaine, trois semaines sur quatre. Les trois classes sont placées en barrette sur le même horaire. Le pôle science a été transformé en EIST pour la classe de 6ème à la rentrée 2012.
- Lire la suite26 juin 2013
Autour du thème « déplacer, se déplacer», l’équipe du pôle sciences développe des activités diversifiées d'une richesse initialement insoupçonnée à raison de deux heures par semaine, trois semaines sur quatre. Les trois classes sont placées en barrette sur le même horaire qui a été choisi également avec les écoles primaires afin de permettre des échanges.
- Lire la suite26 juin 2013
Autour du thème «stocker, transformer, utiliser l'énergie», l’équipe du pôle sciences développe des activités à raison de deux heures par semaine. Les deux classes sont placées en barrette sur le même horaire.
- Lire la suite18 juin 2013
Colette Le Lay , enseignante de Mathématiques en secondaire et chercheur en Histoire des Sciences au Centre François Viète, nous donne des conseils pour éviter les écueils lorsqu'on parle d'Histoire des Sciences dans notre enseignement.
- Lire la suite11 mai 2013
L'association Ingénieurs et Scientifiques de France propose d'intervenir dans les établissements scolaires des Pays de la Loire pour faire la promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique.
Une cinquantaines d'établissements en profite chaque année.
- Lire la suite11 mai 2013
L'association Ingénieurs et scientifiques de France organise des rencontres pour faire la promotion des métiers des ingénieurs et des scientifiques. Un ingénieur a rencontré des élèves de terminale S du lycée de Bouaye.
- Lire la suite11 mai 2013
L'association Ingénieurs et scientifiques de France organise des rencontres pour faire la promotion des métiers des ingénieurs et des scientifiques. Un ingénieur a rencontré des élèves de première S et STI2D du lycée Nicolas Appert
- Lire la suite12 juin 2007
Voici le texte de la contribution de Christian Poslaniec lors du stage académique qui s'est déroulé au lycée Chevrollier à Angers en novembre 2005. Cette "hypothèse des seuils" est abordée dans un livre paru chez Retz en 2006 : "Le plaisir de lire expliqué aux parents".
- Lire la suiteEtudier l'âge industriel - analyse d'un site industriel et de documents historiques. Restitution : exposés et dessins.
30 novembre 2006
La classe patrimoine s'organise en deux jours non consécutifs (organisation liée à la cuisson des argiles réalisées par les élèves) à l'espace faïence de Malicorne (Sarthe) et dans la ville (visite, lecture de paysages).
Le groupe classe est divisé en deux. Pendant qu'un groupe travaille l'aspect histoire, l'autre groupe pratique en arts plastiques, puis réciproquement.
- Lire la suite