Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

les articles de l'action culturelle

concours du jeune ambassadeur : finale 2018

23 mai 2018
La finale du premier concours du jeune ambassadeur s'est déroulée au lycée Mandela le mercredi 11 avril 2018. - Lire la suite

théâtre en acte – Approcher le théâtre par la représentation

Une nouvelle ressource Canopé, accessible depuis Eduthèque
5 mai 2018
Le théâtre est un art vivant. Il s’appuie certes sur un répertoire de textes classiques et contemporains. Mais il cherche aussi à réinventer toutes les dimensions de la performance théâtrale, sur le plateau, en approfondissant l’exploration de l’art du comédien, ainsi qu’en renouvelant les possibilités de la mise en scène grâce aux développements de la technologie. Cette nouvelle ressource pédagogique, proposée à la fois par Canopé et par Théâtre-Contemporain.net, en partenariat avec de grands lieux de théâtre (Le TNB à Rennes, la Comédie Française…), permet d’aborder l’art théâtral par la représentation. - Lire la suite

une exposition "histoires d'émergences de maladies de plantes"

15 janvier 2018
Terre des sciences, en lien avec Objectif Végétal, l' INRA et l'ANSES propose cette exposition associée à des vidéos en ligne, des cours en ligne et des articles. - Lire la suite

un nouveau support pédagogique relatif à l'improvisation

improvisation théâtrale dans le cadre scolaire
13 février 2017
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, découvrez ici un nouveau support pédagogique relatif à l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire, réalisé conjointement par l’IGEN, la DGESCO et la Fondation Culture et Diversité. - Lire la suite

certification théâtre

à propos de la certification Théâtre.
6 février 2017
De nombreux collègues passent , chaque année, la certification théâtre. Qui peut s'y présenter? Que vise cet examen? En quoi consiste-t'il? Comment s'y préparer au mieux? Autant de questions que nous avons posées à Anne Chabrier, professeur de Lettres Théâtre en hypokhagne et khagne du lycée Guist'hau de Nantes et membre du jury d'examen. - Lire la suite

l’atelier robotique du collège Volney de Craon à la RobotRAVE Asia Open

27 janvier 2017
Depuis 2015, l’atelier de robotique du collège Volney participe à des RoboRAVE, concours de robotique à vocation pédagogique, éducatif et ludique se déroulant sous des formes similaires sur les 5 continents. - Lire la suite

EcoLitt pour croiser disciplines littéraires et scientifiques

6 décembre 2016
Avec une exposition itinérante comportant 10 panneaux, les ressources proposées dans le cadre d'EcoLitt comportent également des livres à étudier en classe pour découvrir les liens entre littérature et environnement. Les différents supports peuvent s'intégrer dans un projet avec les élèves avec également la possibilité de solliciter des chercheurs pour organiser des rencontres élèves-chercheurs. - Lire la suite

participation du lycée Europe R.Schuman au 5th International Cosmic Day 2016

9 novembre 2016
Onze élèves de terminale S du lycée Europe R.Schuman de Cholet suivant l’enseignement de DNL physique chimie – anglais ont participé à la 5ème journée internationale des rayons cosmiques (“5th International Cosmic Day”), le mercredi 2 novembre 2016, dans leur établissement. - Lire la suite

la semaine de l'architecture en Loire-Atlantique

du 21 au 25 Mars pour l'année 2016
12 janvier 2016
La semaine de l'architecture permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines, des bâtiments publics et privés, ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs. - Lire la suite

la collection "Pièce (dé)montée"

dossiers pédagogiques autour de créations théâtrales
8 avril 2015
Connaissez-vous la collection "Pièce (dé)montée"? Ces dossiers pédagogiques sont une aide précieuse pour travailler autour des textes dramatiques et des créations contemporaines. Le réseau des coordonnateurs ou coordonnatrices théâtre de la DAAC est parfois sollicité pour rédiger ces ressources pédagogiques en lien avec des créations régionales. - Lire la suite

Nantes : la direction du patrimoine et de l'archéologie

le programme d'action éducative 2014-2015
11 novembre 2014
La Direction du Patrimoine et de l’Archéologie a pour mission d’étudier, de conserver, de restaurer et de faire connaître le patrimoine et l’histoire, sur l’ensemble du territoire nantais. - Lire la suite

opération "je lis du théâtre"

10 novembre 2014
Depuis 1998, Athénor (Nantes/Saint-Nazaire), « scène nomade de diffusion et de création », a imaginé un outil ludique pour découvrir la diversité des écritures théâtrales contemporaines : l'opération « Je lis du théâtre »... - Lire la suite

des élèves du collège Victor Hugo rencontrent des mathématiciens de l'université

18 septembre 2014
Le mardi 10 juin 2014, deux classes de troisième du Collège Victor Hugo de Nantes visitent l'UFR sciences et techniques de l'université de Nantes. Ils rencontrent des mathématiciens. - Lire la suite

Cassini scientist for a day_ chercheur d'un jour

24 juin 2014
Organisé par l'Agence spatiale européenne (Esa), Cassini scientist for a day (chercheur scientifique d'un jour) est un concours international d'écriture. Il permet aux jeunes de se mettre dans la peau d'un scientifique, travaillant sur la mission Cassini, en train d'explorer Saturne. - Lire la suite

chantier arts, sciences et technologie au lycée

Lycée Livet, Athénor et IRCCYN
23 juin 2014
Dans le cadre de l'épreuve de technologie du baccalauréat en langue vivante (filière STI2D), un parcours pédagogique conçu sur deux ans (1ère / terminale) a été conçu. Il s'est agi de saisir la chance de l'interdisciplinarité pour mener à bien un projet artistique et technologique, exprimé en langue anglaise. - Lire la suite

découvrir le théâtre dans le cadre d'un projet de territoire

20 juin 2014
De nombreux projets de territoire (ou de bassin) impulsés par des compagnies ou des structures culturelles permettent aux élèves de pratiquer le théâtre à l'école, au collège ou au lycée. Un exemple avec collèges en scène en Mayenne. - Lire la suite

un guide pour la mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle

19 juin 2014
Un guide pour accompagner la mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle est maintenant disponible. - Lire la suite

épreuve de spécialité du baccalauréat théâtre: le journal de bord

23 avril 2014
Vade-mecum du journal de bord présenté par les candidats lors de l'épreuve de spécialité du baccalauréat théâtre. - Lire la suite

épreuve facultative du baccalauréat théâtre: le dossier

23 avril 2014
Précisions sur le contenu et la forme du dossier présenté par les candidats lors de l'épreuve facultative du baccalauréat théâtre - Lire la suite

la certification complémentaire théâtre

23 avril 2014
Certification complémentaire théâtre: instructions officielles et rapport du jury (session 2014) - Lire la suite

charte pour l'épreuve orale facultative de baccalauréat théâtre

3 avril 2014
Lors d'un récent stage qui a réuni les enseignants de théâtre de l'académie, ces derniers ont rédigé une charte pour l'épreuve orale du baccalauréat théâtre, validée ensuite par les IA-IPR de Lettres. - Lire la suite

la semaine du son au mans

17 février 2014
La biennale culturelle "Le Mans Acoustique" a pour objectif de présenter au Mans, tous les 2 ans, des événements pour petits et grands mettant à l'honneur la science des sons. Dans ce cadre, l'opération "Le Mans Acoustique 2014" a permis à des classes de collège et de lycée de découvrir le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine et le Centre de Transfert de Technologie du Mans. - Lire la suite

plateforme "premier stage, collégiennes/ lycéennes"

proposition de l'association "Elles bougent"
25 novembre 2013

le média numérique régional Culture sciences

4 juillet 2013
Culture sciences propose des contenus pour les jeunes de 15 à 24 ans afin de démocratiser l’accès aux connaissances scientifiques. Il a vocation à contribuer au débat public Science - Société et à permettre la découverte de filières et de métiers en région. Il cherche également à fédérer et à développer les actions de diffusion de la culture scientifique. - Lire la suite

les outils pédagogiques et organisationnels du Pôle Sciences du collège Sophie Germain

1 juillet 2013
Dans le cadre de l'enseignement coordonné et intégré des sciences au collège Sophie germain de Nantes, de nouveaux outils sont développés. - Lire la suite

le travail autour du thème "Bâtir, construire, édifier " en 4ème au collège Sophie Germain

26 juin 2013
Autour du thème « Bâtir, construire, édifier», l’équipe du pôle sciences développe des activités à raison de deux heures par semaine, trois semaines sur quatre. Les deux classes sont placées en barrette sur le même horaire. - Lire la suite

le travail autour du thème "collecter, trier, valoriser" en 6ème au collège Sophie Germain

26 juin 2013
Autour du thème « Collecter, trier, valoriser», l’équipe du pôle sciences développe des activités en relation avec ce thème à raison de deux heures par semaine, trois semaines sur quatre. Les trois classes sont placées en barrette sur le même horaire. Le pôle science a été transformé en EIST pour la classe de 6ème à la rentrée 2012. - Lire la suite

le travail autour du thème "déplacer, se déplacer" en 5ème au collège Sophie Germain

26 juin 2013
Autour du thème « déplacer, se déplacer», l’équipe du pôle sciences développe des activités diversifiées d'une richesse initialement insoupçonnée à raison de deux heures par semaine, trois semaines sur quatre. Les trois classes sont placées en barrette sur le même horaire qui a été choisi également avec les écoles primaires afin de permettre des échanges. - Lire la suite

le travail autour du thème "stocker, transformer, utiliser l'énergie" en 3ème au collège Sophie Germain

26 juin 2013
Autour du thème «stocker, transformer, utiliser l'énergie», l’équipe du pôle sciences développe des activités à raison de deux heures par semaine. Les deux classes sont placées en barrette sur le même horaire. - Lire la suite

de l’histoire des Sciences au lycée

18 juin 2013
Colette Le Lay , enseignante de Mathématiques en secondaire et chercheur en Histoire des Sciences au Centre François Viète, nous donne des conseils pour éviter les écueils lorsqu'on parle d'Histoire des Sciences dans notre enseignement. - Lire la suite

promotion des métiers de l'ingénieur et des scientifiques

11 mai 2013
L'association Ingénieurs et Scientifiques de France propose d'intervenir dans les établissements scolaires des Pays de la Loire pour faire la promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique. Une cinquantaines d'établissements en profite chaque année. - Lire la suite

un ingénieur rencontre les élèves du lycée Alcide d'Orbigny de Bouaye

11 mai 2013
L'association Ingénieurs et scientifiques de France organise des rencontres pour faire la promotion des métiers des ingénieurs et des scientifiques. Un ingénieur a rencontré des élèves de terminale S du lycée de Bouaye. - Lire la suite

un ingénieur rencontre les élèves du lycée Nicolas Appert d'Orvault

11 mai 2013
L'association Ingénieurs et scientifiques de France organise des rencontres pour faire la promotion des métiers des ingénieurs et des scientifiques. Un ingénieur a rencontré des élèves de première S et STI2D du lycée Nicolas Appert - Lire la suite

L'hypothèse des seuils (Christian Poslaniec)

12 juin 2007
Voici le texte de la contribution de Christian Poslaniec lors du stage académique qui s'est déroulé au lycée Chevrollier à Angers en novembre 2005. Cette "hypothèse des seuils" est abordée dans un livre paru chez Retz en 2006 : "Le plaisir de lire expliqué aux parents". - Lire la suite

Travailler avec une classe aux faïenceries de Malicorne

Etudier l'âge industriel - analyse d'un site industriel et de documents historiques. Restitution : exposés et dessins.
30 novembre 2006
La classe patrimoine s'organise en deux jours non consécutifs (organisation liée à la cuisson des argiles réalisées par les élèves) à l'espace faïence de Malicorne (Sarthe) et dans la ville (visite, lecture de paysages). Le groupe classe est divisé en deux. Pendant qu'un groupe travaille l'aspect histoire, l'autre groupe pratique en arts plastiques, puis réciproquement. - Lire la suite

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes