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éducation physique et sportive

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l'ADN des sports de nature

mis à jour le 01/11/2015


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Intervention de Jérome LOUVET lors du colloque Sports de nature à Vallon Pont d'Arc septembre 2015 : contribution de l'EPS et questions posées à l'éducation par les activités de pleine nature.

mots clés : CP2, activités de pleine nature, projets, formation


Présentation et questionnement induit


1 - Analyse commentée des activités physiques de pleine nature
2 - Questions posées à l'éducation par les activités de pleine nature
3 - Questions réglementaires
4 - Questions sécuritaires
5 - La formation de l'élève
6 - Contributions de l'EPS via les APPN

- A quelles conditions pédagogiques, didactiques et réglementaires peut-on enseigner des activités de sports de nature dans des milieux naturels potentiellement à risque ?
- Rôle des regards croisés dans les ateliers par activité.
- Comment transformer les pratiques des enseignants pour qu’ils puissent en tout point du territoire déployer des gestes professionnels reconnus et validés par tous les acteurs et formateurs experts de ces environnements naturels ?
- Rôle des productions vidéos en accès libre et des protocoles
- Comment réussir à lever les contraintes d’un enseignement collectif pour en faire des ressources dans ces milieux contraignants ?
- Place des formats pédagogiques et des formes de pratique scolaire originales
- Finalement, peut-on faire vivre des expériences motrices irréductibles à toute autre sans les dénaturer dans l’exigence de préserver de façon absolue l’intégrité physique des élèves ?
- Impérialisme du tout sécuritaire : les élèves s’ennuient !

Le chantier est ouvert …
 
auteur(s) :

Jérome LOUVET

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Décret n° 2012-160 du 31 janvier 2012

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 25 pages

taille : 365 Ko ;

haut de page

ressource complémentaire

Contribution de l'académie de Grenoble par P.KATAN : formation de référents EPI (Equipement Protection Individuelle) PDF 6 pages

Cette initiative formatrice prise par l’Académie de Grenoble ouvre un champ nouveau pour les enseignants d’EPS. Il s’agit en effet d’associer à leurs strictes compétences et responsabilités pédagogiques la prise en compte et le respect exigeant de normes et prescriptions techniques nationales dans l’usage et la maintenance des EPI mis à disposition des élèves.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes