Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA1

CA1 réaliser une performance mesurable

CHAMP D’APPRENTISSAGE n° 1 : « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »

> Attendus de fin de lycée :

- S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l’accroissement de vitesse d’exécution et de précision.
- S’entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance.
- Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.

pour affiner votre recherche utiliser la boite à filtre

des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux01/07/2018
Rendre l'élève acteur de ses parcours, belle ambition mais vaste programme ! Bien souvent les quatre parcours se résument à un inventaire ...
e-novEPS15, partie2, parcours, CA1-CP1, CP5, Averty
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 314/06/2017
La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. Tel est l’objectif de cette enquête par questionna ...
e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux02/01/2017
La construction du soi est un incontournable à l'élaboration d'un collectif mais pour autant celle-ci ne s'avère possible qu'au cours d'interactions sociales. L'empathie se trouve ...
e-novEPS12, partie3, CA1, CA3, CA4, domaine1, domaine3, Billard
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux30/12/2016
Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités péda ...
e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux26/12/2016
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ...
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain
en avant par la musique - tous niveaux21/12/2016
Un sportif expert joue avec justesse de sa spécialité mais en EPS, l’élève apprend à improviser en jouant sa partition d’actions à la croisée d’objecti ...
enovEPS12, partie1, CP1, CA1, CMS, domaine, Dourin
tous ensemble, c'est mieux - tous niveaux29/12/2015
La capacité d’une classe coopérative à faire réussir les élèves est grandement conditionnée par la capacité des enseignants à coopé ...
e-novEPS10, partie1, Hamon, Lebrun
vers une culture commune de la coopération - tous niveaux28/12/2015
La notion de coopération est-elle transdisciplinaire et participe-t-elle de projets globaux ? Après une description exhaustive de la coopération ...
e-novEPS10, partie1, Billard
chrono relais - Lycée tous niveaux04/01/2014
Présentation d'un outil fonctionnant sur tableur Excel qui, grâce à un chronomètre intégré au centième de seconde, per ...
CP1, relais, tableur, chronomètre
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux23/12/2013
L'attention portée sur le ressenti de l'élève au collège et son suivi favorise le développement de la connaissance de soi au servic ...
e-novEPS6, CP1, CP3, CMS2, gym, 1/2 fond, ressenti, connaissance de soi, partie2, Menagé
formation de proximité course en durée - Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux18/12/2013
Approche par compétences CMS1 et CMS3 en EPS. Les professeurs d'EPS souhaitent élargir leur proposition d'activité de CP5 en classe de 2nde par d ...
CP5, CMS1, CMS3, entretien de soi, physiologie, course durée, Feigean
chronomètre : le tableur comme outil - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux02/10/2013
Présentation d'un outil numérique sur tableur Excel qui permet aux élèves d'accéder à un travail en autonomie grâce & ...
CP1, CP2, CP5, tableur, évaluation, autonomie
niveau 4 : le savoir s'entrainer en step - Lycée tous niveaux26/06/2013

Document collaboratif du groupe académique CP5 permettant de dégager les incontournables pour le niveau 4.

CP5, Guimard
l’outil d’évaluation comme catalyseur d’évolution des pratiques - tous niveaux07/01/2013
Les outils d'évaluation influencent et transforment les pratiques enseignantes et les pratiques évaluatives en particulier. Engager l'enseignant dans un ...
e-novEPS4 , CP1, outil d’évaluation, autoévaluation conscientisée, partieIntro, Fleuriault
développer l'autonomie chez un élève d'enseignement spécialisé - Collèges tous niveaux26/11/2012

Chez des élèves en situation de handicap, l'autonomie est l'un des éléments clés de leur développement personnel. L'auton ...

CP1, handicap, demi-fond, autonomie, socle commun
compte rendu de formation, action école-collège, support EPS - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux17/10/2012
Socle commun et EPS - Regards sur un « savoir - faire » transférable à d'autres domaines d'enseignement, pour une culture commune au 1er et 2nd degré.
CP1, CMS, socle commun, compétences, généralisation, autonomie, triple bond
le projet personnalisé au service de la différenciation en natation - tous niveaux05/07/2012
Le projet personnalisé est une démarche pédagogique de différenciation des apprentissages. Appliqué à l'enseignement de la n ...
e-novEPS3, CP1, CMS, dévolution, partie3, Huot
évaluer l'élève de collège en demi-fond et organiser le suivi des apprentissages - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, tous niveaux30/06/2012
L'outil proposé est conçu pour être utilisé de deux manières différentes :

1 - évaluer de manière objective et automatis&e ...
CP1, demi-fond, tableur, évaluation, CMS1, collège, lycée, TICE
jeux de vitesse autour de la piste d'athlétisme - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux30/06/2012
Deux fichiers interactifs sont proposés qui permettent de :
1 - calculer une vitesse en fonction d'une durée d'effort et du nombre de plots franchis ;
2 - calculer une vitesse ...
CP1, Demi-fond, Collège, Lycée, B2i, CP1, méthode
le rapport conduites typiques-ressources, au service de la différenciation - tous niveaux27/06/2012
La différenciation peut se mettre en place, par analyse des conduites typiques des élèves et des ressources qu'ils mobilisent. Elle s'opér ...
CP1, CP2, e-novEPS3, conduites typiques, ressources, CMS, partie2, Moreau, Oussénékan
comparer la valeur des bonds en multibond - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2012
Que ce soit en niveau 1 ou niveau 2 de l'activité "multibond", l'élève est amené à s'informer sur la régularit ...
CP1, évaluation, collège, TICE, multibond
Le savoir Lancer scolaire - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/04/2012

Suite à un stage de formation proposé en 2010 sur le thème des activités athlétiques, Jean-Pierre OUSSENEKAN nous propose sa ...
CP1, lancer, savoir, compétence, méthode, conduites
EPS et abstraction : le processus de construction des compétences - tous niveaux20/01/2012
James Robichon - L'approche par compétences s'affirme aujourd'hui au sein du système éducatif tant à travers le socle commun que les progr ...
e-novEPS2, compétences, abstraction, natation, partie2, Robichon
formaliser un projet et se situer autour de la piste d'athlétisme lors d'une épreuve de demi-fond - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux03/10/2011
Les élèves ont besoin d'informations concrètes et immédiatement disponibles pour entrer en situation de projet. Tel est l'objet de ce fichier interactif qui permet :
< ...
CP1, demi-fond, gestion de l'espace, collège, lycée, entraînement, apprentissage, évaluation, B2i, TICE, conception
natation vitesse N2 - tous niveaux20/08/2011
La présente ressource propose une analyse de l'activité natation vitesse niveau 2, support de l'enseignement des compétences attendues des nouveaux programmes collèges appl ...
CP1, Programme EPS 2008, natation vitesse, compétence, connaissance, capacité, attitudes, N2
natation vitesse N1 - Collèges tous niveaux28/07/2011
La présente ressource propose une analyse de l'activité natation vitesse niveau 1, support de l'enseignement des compétences attendues des nouveaux programmes collèges appl ...
CP1, Programme EPS 2008, natation vitesse, compétences, connaissances, capacités, attitudes, N1
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux17/07/2011

Le savoir nager est une priorité de l'éducation nationale. Cependant, le manque de piscine ne permet pas toujours aux élèves de recevoir cet ...

e-novEPS1, CP1, savoir nager, natation, socle commun, partie3, Huot
visualiser et commenter son effort à l'issue d'une épreuve de 2000 mètres - 3ème01/07/2011
Cet outil interactif permet aux élèves de Troisième de simuler ou visualiser un effort en course de durée et d'en réaliser le bilan critique.
CP1, athlétisme, course, données, statistique, graphique, B2i
AP outils scientifiques et pratique sportive - 2nde27/06/2011
La proposition de cet atelier consiste a extraire, des programmes des disciplines scientifiques (Mathématique, SVT et physique), des expérimentations pe ...
EPI, CA1, CP1, domaine 2
l'obligatoire différenciation en natation - 6ème01/06/2011
L'enseignement de la natation en EPS implique, par sécurité, un nombre limité d'élèves dans l'éventualité où a ...
CP1, différenciation, natation, nageur
reflexion sur l'activité demi-fond - Collèges tous niveaux15/04/2011
La présente ressource propose une réflexion pour l'activité 1/2 fond.
CP1, compétences, capacités, attitudes, athlétisme, demi-fond niveau 1
compte rendu FPC athlétisme - tous niveaux01/03/2011

L'athlétisme "autrement " (compte-rendu proposé par Patrick Houbin, animateur d'un stage FPC, juin 2006) : caractéristiques de l'athlétisme scolaire, les conte ...

CP1, athlétisme
Valider des acquisitions en saut - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux16/02/2011
L'exemple concerne le saut en longueur ou le triple saut...
L'évaluation porte sur la performance, la maîtrise de certaines capacités ...
CP1, saut, tableur, évaluation, collège, TICE
step paramètres liés aux mobiles - Terminale25/01/2011

Au travers de l'activité step, prendre en compte des variables complémentaires pour chaque mobile afin d'obtenir les effets physiologiques recherchés.

cp5, step, vidéo, tice,
musculation et paramètres de réalisation - Lycée tous niveaux18/01/2011

Au travers de l'activité musculation, identifier les paramètres nécessaires à la bonne réalisation du mouvement pour travailler avec précision un muscle lo ...

cp5, musculation, vidéo, tice,
S'initier à l'entraînement de Demi-fond en 3ème - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/01/2011
Les ressources des personnes étant mise en évidence par un test de VMA, un programme d'entraînement spécifique est proposé aux élèves. Exceptée l ...
CP1-CA1, CP5, domaine 2 , domaine 4, numérique éducatif, B2i
Se situer autour de la piste d'athlétisme lors d'une épreuve de demi-fond - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/01/2011
Les élèves ont besoin de se situer dans l'espace lors d'une épreuve de demi-fond. Tel est l'objet de ce fichier interactif.
CP1-CA1, CP5, domaine 2, domaine 4, numérique éducatif, B2i
compte rendu de formation continue natation - 6ème13/01/2011
Les 1 et 8 décembre 2009 s'est tenu un stage de formation continue dans le département de Loire Atlantique sur le thème de la détection des obstacles rencontrés et l ...
CP1, formation continue, différenciation, natation, Evain
Expérimenter un protocole d'entraînement adapté à sa VMA - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/01/2011
Proposer un outil permettant à l'enseignant de réaliser un test de VMA (le 15 - 15 par exemple) qui oriente les élèves vers la prise en compte d'un ressenti (accès f ...
CP1, demi-fond, test, VMA, collège, lycée, AS, entraînement, apprentissage, évaluation, B2i, TICE
Proposer un niveau d'exigence en course d'orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/01/2011
Les ressources des élèves étant mise en évidence par le test du RKF, tous les parcours peuvent être individualisés selon leur nature et/ou leur difficult&eacut ...
CP2, CP2, CMS1, domaine2, tableur, tablette, Delas
Préparer une épreuve de sprint en natation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/12/2010
Proposer un outil permettant à l'élève, à l'enseignant mais aussi à l'entraîneur de concevoir des séries d'exercices dans le cadre d'un entraîneme ...
CP1, CA1, CMS1, domaine2, domaine4, parcours santé, tableur, tablette, Delas
se préparer pour une épreuve chronométrée en natation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux04/12/2010
Identifier les éléments de la performance et individualiser les charges de travail.
CP1, CA1, CMS1, CMS3, domaine 2, parcours santé, Delas
Course en durée ou en intensité - tous niveaux13/10/2010
Course de durée ou intensité ?
CA1, CP1, CA5, parcours santé, domaine 4, Faynot
Ressources à développer pour un élève en fauteuil - tous niveaux21/09/2010
A partir de deux compétences propres des programmes de l'EPS, sont identifiées des ressources à développer pour un élève en ...
CA1 - CP1, CA4 - CP4, Séquence d'apprentissage, élèves à besoins particuliers, Herbreteau, Le Corre, Faynot
tableau d'allure - tous niveaux03/02/2010

Outil Excel permettant de calculer des temps de passage en course de durée à partir de variables : distance durée et également le pourcentage de la VMA. Tous les param&e ...

CA1 - CP1, Domaine 2, CMS1, CP5, Pasquier
comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 428/10/2009
La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant.
élèves à besoins particuliers, séquence d'apprentissage, CP1, CA1, cycle 3, cycle 4, Brénugat
formation nouveau programme EPS collège 2008 - CR partie 2 - Collèges tous niveaux27/07/2009
Suite aux interventions des IA IPR dans les différents départements de l'académie sur le thème de l'usage et de l'application des nouveaux textes collège 2008, des t ...
CP1, texte collège 2008, compétences, capacités, attitudes, athlétisme, demi-fond niveau 2
se projeter dans l'évaluation natation BAC - Terminale22/03/2009
Maîtriser l'épreuve de natation de course au baccalauréat par une simulation des contraintes de l'effort sous Flash.
CP1, natation, bac, évaluation, B2i



CA1

48 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8    
vignette averty.jpg des parcours conçus aux parcours vécus  - tous niveaux 01/07/2018
Rendre l'élève acteur de ses parcours, belle ambition mais vaste programme ! Bien souvent les quatre parcours se résument à un inventaire ...
e-novEPS15, partie2, parcours, CA1-CP1, CP5, Averty
Vignette Averty.jpg l'évaluation évaluée  - Collèges tous niveaux, Cycle 3 14/06/2017
La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. Tel est l’objectif de cette enquête par questionna ...
e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty
Billard.jpg apprendre seul pour changer ensemble  - tous niveaux 02/01/2017
La construction du soi est un incontournable à l'élaboration d'un collectif mais pour autant celle-ci ne s'avère possible qu'au cours d'interactions sociales. L'empathie se trouve ...
e-novEPS12, partie3, CA1, CA3, CA4, domaine1, domaine3, Billard
Thual.jpg comment écrire ce qu’il y a à apprendre ?  - Collèges tous niveaux 30/12/2016
Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités péda ...
e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual
Vignette D. Evain.jpg les élèves apprennent ce qu'ils comprennent  - Collèges tous niveaux 26/12/2016
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ...
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain
vignette Dourin.jpg en avant par la musique  - tous niveaux 21/12/2016
Un sportif expert joue avec justesse de sa spécialité mais en EPS, l’élève apprend à improviser en jouant sa partition d’actions à la croisée d’objecti ...
enovEPS12, partie1, CP1, CA1, CMS, domaine, Dourin
48 résultat(s)
 1  2  3  4  5  6  7  8    

haut de page

organiser le sommaire par :




éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes