espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA1
Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux | 15/04/2023 | |
L'excellence ne peut être uniforme en EPS. Les professeurs caractérisent les formes prises par l'excellence à l'échelle de l'EPS dans leur établissement. Ils construi ... | ||
e-novEPS24, partie1, GB1, GB2, D2, CA1, CA4, DUPUY |
vers une construction du suivi par l’élève - tous niveaux | 01/02/2022 | |
La gestion du suivi par l’élève est un enjeu important en EPS et qui peut se traduire, au cours de l'apprentissage, par la mise en place d’une fiche de ... | ||
e-novEPS22, partie3, D2, OB2, CA1, GUIBERT |
désapprendre les stéréotypes en EPS - tous niveaux | 25/06/2021 | |
Enseigner à distance des stéréotypes pour favoriser l'égal accès à la réussite de tous. | ||
e-novEPS21, partie2, CA1, ROLAN |
évaluer pour apprendre au lycée - tous niveaux | 16/01/2020 | |
L’évaluation est indispensable dans le processus de transformation de l’élève. Elle nourrit les apprentissages si l’élève en est le principal acteur. Le professeur p ... | ||
e-novEPS18, partie3, OB1, OG2, OG3, CA1, HUOT |
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3 | 14/06/2017 | |
La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. Tel est l’objectif de cette enquête par questionna ... | ||
e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty |
en avant par la musique - tous niveaux | 21/12/2016 | |
Un sportif expert joue avec justesse de sa spécialité mais en EPS, l’élève apprend à improviser en jouant sa partition d’actions à la croisée d’objecti ... | ||
enovEPS12, partie1, CP1, CA1, CMS, domaine, Dourin |
![]() | allers-retours - tous niveaux | 16/01/2015 |
Apprendre à réfléchir sur ses pratiques est une compétence à construire. Elle permet, au travers d'allers-retours théorie-pr ... | ||
e-novEPS8, partie1, pédagogique, didactique, CP1, CMS, Davy Mézière |
![]() | chrono relais - Lycée tous niveaux | 04/01/2014 |
Présentation d'un outil fonctionnant sur tableur Excel qui, grâce à un chronomètre intégré au centième de seconde, per ... | ||
CP1, relais, tableur, chronomètre |
|
des textes à la mise en contexte - tous niveaux | 07/07/2022 |
Articuler et optimiser temps moteur et non moteur au travers d'une démarche d'enseignement fondée sur l'expérience vécue et l'observation ... |
||
e-novEPS23, partie2, KERJEAN |
|
penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids - tous niveaux | 23/06/2021 |
Inclure tous les élèves, a fortiori les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de surpoids de plus en plus nombre ... | ||
e-novEPS21, partie2, SALVADOR |
|
un parcours oral au collège - tous niveaux | 14/01/2021 |
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ... | ||
e-novEPS20, partie3, JEAN |
|
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux | 13/01/2021 |
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ... | ||
e-novEPS20, partie3, GUILON |
|
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux | 11/01/2021 |
L'enseignement d'invariants non verbaux permet à chacun des élèves d'une classe d'enrichir une facette de l'oralité, l'inclusion sociale e ... |
||
e-novEPS20, partie2, CHEVAILLER |
|
développer la pensée humaine - tous niveaux | 11/01/2021 |
Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en clas ... |
||
e-novEPS20, partie1, EVAIN |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes