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éducation physique et sportive

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CA3 réaliser une prestation corporelle

En EPS, les attendus du CA3 encourage une réflexion qui s'intègre durablement à celle relative à la dimension culturelle des projets d'établissements.

Au travers des étapes réfléchies du processus de création artistique, devenu un passage obligé en lycée, elles privilégient également l'entrée dans les apprentissages par les compétences méthodologiques.

Les enjeux de formation du processus de création artistique s’inscrivent au cœur du programme EPS à travers ses cinq objectifs généraux.

Cette entrée participe aussi secondairement de l'éducation artistique qui permet l'éducation des jeunes citoyens en accompagnant l'acquisition de savoirs scolaires par une ouverture culturelle. Ainsi elle prolonge et complète les activités pédagogiques et organise la rencontre avec la création vivante.

*Champ d'apprentissage 3
: réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée / s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique - danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique

>> Attendus de fin de lycée :

• S’engager pour composer et réaliser un enchaînement à visée esthétique ou acrobatique destiné à être jugé, en combinant des formes corporelles codifiées
• S’engager pour composer et interpréter une chorégraphie collective selon un projet artistique en mobilisant une motricité expressive et des procédés de composition
• Se préparer et s’engager, individuellement et collectivement, pour s’exprimer devant un public et susciter des émotions
• Choisir et assumer des rôles au service de la prestation collective.

>> Attendus de fin de collège :

• Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique
• Participer activement au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formation d'un projet artistique
• Apprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse

engager les élèves dans un processus de création artitistique


Rappel des éléments de programmes EPS en lycée - voie générale et technologique >> "Au cours de l’année de seconde, compte-tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique."


Quels enjeux éducatifs ? Quels enjeux de formation ? >> document Eduscol - MEN :

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CA3

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L'épreuve ouverte aux enseignants vise à approfondir l'analyse de la démarche pédagogique et culturelle présentée par le rapport. Cf. Note de service N°2004-175 du 19-10-2004

option ART spécialité DANSE

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- Voir les Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique - circulaire du 27/02/2018 fichier PDF
- Voir la Circulaire 2012-038 du 6 mars 2012
- Nature et modalités de l'épreuve d'Option ART DANSE  fichier PDF
-
Définition des épreuves Art - comparaison des épreuves orales (obligatoire et facultatives) fichier PDF
- Référentiel de notation Option ART DANSE  fichier PDF
- Fiche synthèse pour les candidats (est jointe à la convocation) PDF

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