Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA3

CA3 réaliser une prestation corporelle

CA3: Réaliser une prestation corporelle

Arts du cirque

Danse

Gymnastique

Acrosport

En EPS, les attendus du CA3 encourage une réflexion qui s'intègre durablement à celle relative à la dimension culturelle des projets d'établissements.

Au travers des étapes réfléchies du processus de création artistique, devenu un passage obligé en lycée, elles privilégient également l'entrée dans les apprentissages par les compétences méthodologiques.

Les enjeux de formation du processus de création artistique s’inscrivent au cœur du programme EPS à travers ses cinq objectifs généraux.

Cette entrée participe aussi secondairement de l'éducation artistique qui permet l'éducation des jeunes citoyens en accompagnant l'acquisition de savoirs scolaires par une ouverture culturelle. Ainsi elle prolonge et complète les activités pédagogiques et organise la rencontre avec la création vivante.

*Champ d'apprentissage 3
: réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée / s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique - danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique

>> Attendus de fin de lycée :

• S’engager pour composer et réaliser un enchaînement à visée esthétique ou acrobatique destiné à être jugé, en combinant des formes corporelles codifiées
• S’engager pour composer et interpréter une chorégraphie collective selon un projet artistique en mobilisant une motricité expressive et des procédés de composition
• Se préparer et s’engager, individuellement et collectivement, pour s’exprimer devant un public et susciter des émotions
• Choisir et assumer des rôles au service de la prestation collective.

>> Attendus de fin de collège :

• Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique
• Participer activement au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formation d'un projet artistique
• Apprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse

engager les élèves dans un processus de création artitistique


Rappel des éléments de programmes EPS en lycée - voie générale et technologique >> "Au cours de l’année de seconde, compte-tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique."


Quels enjeux éducatifs ? Quels enjeux de formation ? >> document Eduscol - MEN :

accéder aux rubriques académiques


Accès à la rubrique Histoire des Arts du Rectorat > suivre le lien ...
Accès au site de l'Action Culturelle du Rectorat

quelques ressources …


Jury S2TMD - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux03/05/2022
Accueillir-écouter et questionner pour obtenir le meilleur des candidats.
CA3, danse

arts du cirque et formation artistique - Collèges tous niveaux22/10/2014
L'auteur de cette formation de proximité propose à l'enseignant de partir du vécu de l'élève et d'utiliser le jeu d'acteur afin de ...
CA3, compétences, cirque, HDA, formation

Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux12/04/2023
Le spectateur dans les activités artistiques est le révélateur des compétences du personnage, jusqu’à faire naître le sentiment d’excellence en lui. Le regard ...
e-novEPS24, partie2, CA3, D3, OB3, PELON
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux11/04/2023
Pour amener chaque élève à atteindre son excellence en vivant et faisant vivre des émotions, les enseignements s'articulent autour d'enjeux de formation moteurs et non mote ...
e-novEPS24, partie2, CA3, D2, D3, OG2, OG3 BENETEAU
Jury S2TMD - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux03/05/2022
Accueillir-écouter et questionner pour obtenir le meilleur des candidats.
CA3, danse

pour affiner votre recherche utiliser la boite à filtre >>

CA3

28 résultat(s)
 1  2  3  4  5    
Vignetteguilon.png projet de classe et apprentissages moteur - non moteur  - tous niveaux 06/07/2022

Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là ...

e-novEPS23, partie1, GUILON
LogAcNantes50x50 Jury S2TMD  - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux 03/05/2022
Accueillir-écouter et questionner pour obtenir le meilleur des candidats.
CA3, danse
LogAcNantes50x50 quand les élèves se concertent  - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux 25/02/2022
Quand les élèves se concertent, coopèrent, prennent des decisions et régulent leur apprentissage, ils sont véritablement acteurs d ...
CA3, D1, D2, AVERTY
Vignette jean.png un parcours oral au collège  - tous niveaux 14/01/2021
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ...
e-novEPS20, partie3, JEAN
VIGNETTE GUILON.png développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi  - tous niveaux 13/01/2021
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ...
e-novEPS20, partie3, GUILON
Rolan enov 19.png des enjeux de formation aux formes de pratique  - tous niveaux 11/07/2020
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ...
e-novEPS19, partie3, ROLAN
28 résultat(s)
 1  2  3  4  5    

haut de page

naviguer dans la rubrique

certification complémentaire ARTS option DANSE

L'épreuve ouverte aux enseignants vise à approfondir l'analyse de la démarche pédagogique et culturelle présentée par le rapport. Cf. Note de service N°2004-175 du 19-10-2004

option ART spécialité DANSE

L'Option ART DANSE est ouverte aux lycéens du bac général et technologique et se démarque de l'option EPS DANSE (cf. rubrique <examens>) car elle s'appuie sur un contenu de programme et s'adresse à un public dit "spécialiste" qui a pu suivre l'enseignement dit de spécialité ou se présenter en candidat libre.

- Voir les Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique - circulaire du 27/02/2018 fichier PDF
- Voir la Circulaire 2012-038 du 6 mars 2012
- Nature et modalités de l'épreuve d'Option ART DANSE  fichier PDF
-
Définition des épreuves Art - comparaison des épreuves orales (obligatoire et facultatives) fichier PDF
- Référentiel de notation Option ART DANSE  fichier PDF
- Fiche synthèse pour les candidats (est jointe à la convocation) PDF

ressources complémentaires

organiser le sommaire par :




éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes