eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage

inclure

L'inclusion dans les classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation des élèves allophones. Quelques éléments permettent de favoriser cette inclusion :

• La  personnalisation des parcours  pour permettre à l'élève de suivre un enseignement dans sa classe ordinaire en fonction des compétences qu'il a antérieurement acquises et de son degré de maîtrise de la langue française.
  • La concertation et la formation des équipes pour organiser les liens avec la classe ordinaire, mieux comprendre les processus d'apprentissage pour ces élèves et ainsi adapter les contenus d'enseignement
  • L'évaluation différenciée et positive pour favoriser, par rapport aux compétences attendues, un positionnement de l'élève qui tient compte de celles qu'il a effectivement acquises antérieurement.
  • Le suivi des élèves dans la durée pour favoriser leur inclusion dans le système scolaire français.
  • L'information aux familles pour les associer à la scolarisation de leur enfant.

ressources

les dernières ressources pédagogiques