Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Quand les professeurs sont les élèves eux-mêmes ?

L’étude du National Training Laboratories of Bethel (Maine, USA) menée dans les années 1960 a dégagé la pyramide de l’apprentissage. Celle-ci indique le pourcentage de rétention moyen du contenu d’une formation après 24 heures, selon la méthode d’enseignement utilisée. Le taux de rétention est de 90 % lorsque l’on se retrouve à enseigner à d’autres.

À partir de ce constat, des professeurs inventent des scénarios pédagogiques qui inversent les rôles et permettent aux élèves d’être chercheurs, de produire des contenus, de les présenter à leurs pairs ou bien encore ils s’interrogent sur l’organisation spatiale.

Des élèves de première ES construisent une page de manuel scolaire qui les invite à conduire leurs apprentissages ; des élèves de collège expérimentent la construction d’un savoir de A à Z, du choix du sujet à la présentation à leurs pairs de connaissances ; dans une école, une expérience de classe flexible permet d’offrir le choix à l’élève d’adopter une posture mettant en adéquation ses besoins et les objectifs à atteindre.

Bonnes lectures hivernales



Au lycée Monge à Nantes, une conduite de cours laissée à des élèves de terminal L en français.


Au collège de Treillères, une pratique collaborative pour la construction d'une notion en mathématiques.

Enseigner- apprendre avec Britt Mari Barth

"À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus".  Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Élève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz).

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes