Contenu

pôles et actions éducatives

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives

les derniers articles

les derniers articles


90 % des élèves allophones ont bénéficié d’un soutien linguistique en 2016-2017

3 juillet 2018
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. - Lire la suite

algorithmique et projet de jeu programmés en fin de collège

journée ICN académique - atelier 3
23 mai 2018
Exemples d'activités projets menées en classe de troisième. - Lire la suite

apprentissage du code et de la pensée informatique : un point en 2018

journée ICN 2018
23 mai 2018
Historique et réflexions sur l'enseignement du code et de la pensée informatique. - Lire la suite

atelier Art et Numérique

journée ICN académique - atelier 4
23 mai 2018
L’une des sources principales d’inspiration, est le festival des arts numériques Scopitone organisé en septembre par la salle de spectacle Stéréolux à Nantes, les artistes invités jouent sur la lumière, les mouvements, les projections. 2 classes du lycée ont découvert Scopitone en septembre 2017 et les élèves inscrit à l’EDE Art et numérique ont réalisé à la fin du premier semestre des projets personnels à l’image du festival. - Lire la suite

concours du jeune ambassadeur : finale 2018

23 mai 2018
La finale du premier concours du jeune ambassadeur s'est déroulée au lycée Mandela le mercredi 11 avril 2018. - Lire la suite

création d'applications android avec App Inventor

journée ICN académique - atelier 5
23 mai 2018
Création de jeux ou d'applications pour smartphones ou tablettes. - Lire la suite

création d'applications Processing dans une thématique de bien-être

journée ICN académique - atelier 7
23 mai 2018
L'objectif est de sensibiliser les élèves aux problématiques du numérique grâce à la création d'applications "bien-être" avec le logiciel libre Processing. - Lire la suite

exemples de mise en oeuvre et de projets menés en ICN 2nde en lycée

journée ICN 2018
23 mai 2018
Au lycée de Carquefou, tous les élèves de seconde suivent l'enseignement d'ecploration ICN. Présentation de sa mise en oeuvre et des projets menés. - Lire la suite

ICN et litterature

journée ICN académique - atelier 6
23 mai 2018
Exploration de l’hyperlittérature avec les élèves afin de montrer les nombreuses possibilités que le numérique propose pour augmenter un texte et réaliser des oeuvres enrichies. - Lire la suite

la fiction interactive, l'aventure en mode texte

journée ICN académique - atelier 9
23 mai 2018
Création d'une fiction interactive. - Lire la suite

la place des enjeux sociétaux dans les enseignements d’ICN

journée ICN académique - atelier 1
23 mai 2018
Souvent présenté comme un domaine exclusivement technique, le numérique se résume parfois sommairement à une collection d’outils et de programmes. Aujourd’hui, chercheurs et formateurs s’accordent pour donner aux réflexions et questions liées au milieu numérique une place essentielle dans les enseignements ICN. Les programmes laissent également une place pour questionner les pratiques et les créations numériques des élèves. - Lire la suite

le programme d'ICN : une approche didactique

journée ICN 2018
23 mai 2018
Approche didactique du programme d'ICN permettant la synthèse entre une approche disciplinaire de l'informatique, une approche créative et interdisciplinaire et une réflexion éthique sur la "numérisation" des activités humaines. Illustration avec des exemples de projets en "science des données" - Lire la suite

le travail collaboratif

journée ICN académique - atelier 8
23 mai 2018
Deux problématiques : - avoir un projet commun sans avoir la même matière - arriver à suivre les élèves une fois le projet lancé. - Lire la suite

simulation 3D et réalité virtuelle

journée ICN académique - atelier 2.
23 mai 2018
Présentation de projets de modélisation et simulation 3D à l'aide du logiciel Unity 3D. - Lire la suite

sommes-nous numérisables à merci ?

journée ICN 2018
23 mai 2018
De notre aspiration individuelle et collective à la vérité et à la liberté à l'épreuve du numérique et des « machines Learning ». - Lire la suite

Olympiades Académiques de Géosciences de Nantes - Lauréats Session 2018

14 mai 2018
Créées en 2008 dans le cadre de l'Année Internationale de la planète Terre, les Olympiades des géosciences constituent une animation scientifique visant à valoriser le champ scientifique concerné. - Lire la suite

théâtre en acte – Approcher le théâtre par la représentation

Une nouvelle ressource Canopé, accessible depuis Eduthèque
5 mai 2018
Le théâtre est un art vivant. Il s’appuie certes sur un répertoire de textes classiques et contemporains. Mais il cherche aussi à réinventer toutes les dimensions de la performance théâtrale, sur le plateau, en approfondissant l’exploration de l’art du comédien, ainsi qu’en renouvelant les possibilités de la mise en scène grâce aux développements de la technologie. Cette nouvelle ressource pédagogique, proposée à la fois par Canopé et par Théâtre-Contemporain.net, en partenariat avec de grands lieux de théâtre (Le TNB à Rennes, la Comédie Française…), permet d’aborder l’art théâtral par la représentation. - Lire la suite

concours du jeune ambassadeur : finale 2018

14 avril 2018
La finale du premier concours du jeune ambassadeur s'est déroulée au lycée Mandela le mercredi 11 avril 2018. - Lire la suite

Deux formations en ligne (MOOC) par l'école des Mines d'Alès.

3 mars 2018
En partenariat avec l’IMT, l’Ecole des mines d’Alès et le réseau d’excellence Mines et Société proposent deux formation gratuite, MOOCs (formation en ligne ouverte à tous) : "introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète" et "Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations". - Lire la suite

projet « Ma langue, mon histoire, mon métier »

un exemple d’utilisation du numérique avec les lycéens allophones
23 janvier 2018

une exposition "histoires d'émergences de maladies de plantes"

15 janvier 2018
Terre des sciences, en lien avec Objectif Végétal, l' INRA et l'ANSES propose cette exposition associée à des vidéos en ligne, des cours en ligne et des articles. - Lire la suite

Deux projets innovants récompensés à Educatice

Deux prix reçus lors du Hackaton 2017.
29 novembre 2017
L'académie de Nantes s'est distinguée lors de la 3e édition du hackathon de l’éducation (#HackÉduc) qui s'est tenu à l’occasion du salon Educatec-Educatice (du 15 au 17 novembre 2017). Présentation des deux projets récompensés. - Lire la suite

"l’École expliquée aux parents" en vidéo et en dix langues

20 novembre 2017
L’ONISEP a actualisé le dossier "L’École expliquée aux parents" en vidéo. - Lire la suite

QR codes en mathématiques-sciences

Comment faciliter l'accès à l'information avec un appareil mobile
6 juillet 2017
L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées. - Lire la suite

travailler ensemble avec le numérique en mathématiques

ou dans une pratique interdisciplinaire
21 juin 2017
Exemple de résolution de problèmes mathématiques à plusieurs avec des outils numériques ou Illustrations de collaboration entre élèves en cours de mathématiques. - Lire la suite

travailler ensemble avec le numérique en technologie

21 juin 2017
En technologie ( ICN, ISN, STI2D et BTS SN ), la méthode d'enseignement est essentiellement basée sur la pédagogie de projet collectif, ainsi, le travail collaboratif est implicite et l'outil numérique est évidemment incontournable. - Lire la suite

un atelier des sons radiophonique pour les allophones

"le son est le révélateur du monde qui nous entoure »
19 juin 2017
Ecouter, Sensibiliser, Pratiquer, Diffuser, Réaliser, l’Atelier des Sons accompagne chaque proposition pédagogique ou artistique. - Lire la suite

différencier en classe pour les élèves non scolarisés antérieurement (NSA)

séance de lecture-écriture différenciée à partir d'images séquentielles pour élèves allophones
6 juin 2017
La vidéo suivante a été tournée dans une UPE2A, au collège Izzo de Marseille. Elle montre une séance de lecture-écriture différenciée s'adressant à un public hétérogène d'élèves allophones nouveaux arrivants (EANA). - Lire la suite

améliorer l'expression écrite des élèves allophones

4 mars 2017
L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves. - Lire la suite

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)

19 février 2017
Des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycle d'apprentissage. - Lire la suite

La DAN et le volet numérique de la réforme du collège

17 février 2017
L’ambitieux plan de formation des enseignants dans le cadre de la réforme du collège a vu la mise en place sur l’année 2016-2017 de deux premiers volets pédagogiques et disciplinaires. - Lire la suite

le printemps des Poètes 2017 du CASNAV

Appel à participation
17 février 2017
Le 19e Printemps des Poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Une proposition du CASNAV aux élèves allophones et voyageurs des UPE2A, modules FLS et classes ordinaires de l'Académie de Nantes - Lire la suite

les documents Repères d'Eduscol

17 février 2017
La Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire a publié en mai 2016 deux documents repères sur le site EDUSCOL pour accompagner la scolarisation des EANA. Ces points de repères apportent de nouveaux éclairages sur les dispositifs d'accueil et de scolarisation des EANA, en complétant les ressources Edusol et la circulaire d’octobre 2012. - Lire la suite

E-lyco : un outil évolutif pour développer les champs du possible

16 février 2017
L'ENT académique a pris sa place dans l'académie. En constante évolution il est une pièce majeure dans la politique numérique de l'académie. Un outil professionnel et éthique, qui prend appui sur des réseaux humains, au service de la pédagogie et de la communication. - Lire la suite

un nouveau support pédagogique relatif à l'improvisation

improvisation théâtrale dans le cadre scolaire
13 février 2017
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, découvrez ici un nouveau support pédagogique relatif à l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire, réalisé conjointement par l’IGEN, la DGESCO et la Fondation Culture et Diversité. - Lire la suite

certification théâtre

à propos de la certification Théâtre.
6 février 2017
De nombreux collègues passent , chaque année, la certification théâtre. Qui peut s'y présenter? Que vise cet examen? En quoi consiste-t'il? Comment s'y préparer au mieux? Autant de questions que nous avons posées à Anne Chabrier, professeur de Lettres Théâtre en hypokhagne et khagne du lycée Guist'hau de Nantes et membre du jury d'examen. - Lire la suite

l'inclusion scolaire par le projet

4 février 2017
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième. - Lire la suite

l’atelier robotique du collège Volney de Craon à la RobotRAVE Asia Open

27 janvier 2017
Depuis 2015, l’atelier de robotique du collège Volney participe à des RoboRAVE, concours de robotique à vocation pédagogique, éducatif et ludique se déroulant sous des formes similaires sur les 5 continents. - Lire la suite

les langues maternelles au service de l'apprentissage du français 

7 décembre 2016
Publication en ligne des actes de la table ronde « Vers une pédagogie du plurilinguisme : les langues maternelles au service de l'apprentissage du français » - Lire la suite

se former à la didactique du français langue étrangère

L’aire d’u, plus qu’une WebTV
7 décembre 2016
Série de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d'enseignement des langues et notamment le FLE. - Lire la suite

EcoLitt pour croiser disciplines littéraires et scientifiques

6 décembre 2016
Avec une exposition itinérante comportant 10 panneaux, les ressources proposées dans le cadre d'EcoLitt comportent également des livres à étudier en classe pour découvrir les liens entre littérature et environnement. Les différents supports peuvent s'intégrer dans un projet avec les élèves avec également la possibilité de solliciter des chercheurs pour organiser des rencontres élèves-chercheurs. - Lire la suite

des exemples d'inclusion en vidéo

19 novembre 2016
Comment accompagner des élèves d'UPE2A dans leur apprentissage du français de scolarisation ? Comment passer le témoin entre équipe de l'UPE2A et équipe de classe ordinaire ? C'est ce que nous donnent à voir ces deux films disponibles sur le site de l'académie de Paris. - Lire la suite

"le plurilinguisme à l'école ? Un atout, pas un obstacle !"

vivre la diversité linguistique et culturelle en classe
10 novembre 2016
L’académie de Paris a mis en ligne le film "Le plurilinguisme à l'école ? Un atout, pas un obstacle !". - Lire la suite

haut de page

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes