En partenariat avec l’IMT, l’Ecole des mines d’Alès et le réseau d’excellence Mines et Société proposent deux formation gratuite, MOOCs (formation en ligne ouverte à tous) : "introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète" et "Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations". - Lire la suite
Terre des sciences, en lien avec Objectif Végétal, l' INRA et l'ANSES propose cette exposition associée à des vidéos en ligne, des cours en ligne et des articles. - Lire la suite
L'académie de Nantes s'est distinguée lors de la 3e édition du hackathon de l’éducation (#HackÉduc) qui s'est tenu à l’occasion du salon Educatec-Educatice (du 15 au 17 novembre 2017). Présentation des deux projets récompensés. - Lire la suite
Comment faciliter l'accès à l'information avec un appareil mobile
6 juillet 2017
L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées. - Lire la suite
Exemple de résolution de problèmes mathématiques à plusieurs avec des outils numériques ou Illustrations de collaboration entre élèves en cours de mathématiques. - Lire la suite
En technologie ( ICN, ISN, STI2D et BTS SN ), la méthode d'enseignement est essentiellement basée sur la pédagogie de projet collectif, ainsi, le travail collaboratif est implicite et l'outil numérique est évidemment incontournable. - Lire la suite
séance de lecture-écriture différenciée à partir d'images séquentielles pour élèves allophones
6 juin 2017
La vidéo suivante a été tournée dans une UPE2A, au collège Izzo de Marseille. Elle montre une séance de lecture-écriture différenciée s'adressant à un public hétérogène d'élèves allophones nouveaux arrivants (EANA). - Lire la suite
L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves. - Lire la suite
Des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycle d'apprentissage. - Lire la suite
L’ambitieux plan de formation des enseignants dans le cadre de la réforme du collège a vu la mise en place sur l’année 2016-2017 de deux premiers volets pédagogiques et disciplinaires. - Lire la suite
Le 19e Printemps des Poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017.
Une proposition du CASNAV aux élèves allophones et voyageurs des UPE2A, modules FLS et classes ordinaires de l'Académie de Nantes - Lire la suite
La Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire a publié en mai 2016 deux documents repères sur le site EDUSCOL pour accompagner la scolarisation des EANA.
Ces points de repères apportent de nouveaux éclairages sur les dispositifs d'accueil et de scolarisation des EANA, en complétant les ressources Edusol et la circulaire d’octobre 2012. - Lire la suite
L'ENT académique a pris sa place dans l'académie. En constante évolution il est une pièce majeure dans la politique numérique de l'académie. Un outil professionnel et éthique, qui prend appui sur des réseaux humains, au service de la pédagogie et de la communication. - Lire la suite
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, découvrez ici un nouveau support pédagogique relatif à l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire, réalisé conjointement par l’IGEN, la DGESCO et la Fondation Culture et Diversité. - Lire la suite
De nombreux collègues passent , chaque année, la certification théâtre. Qui peut s'y présenter? Que vise cet examen? En quoi consiste-t'il? Comment s'y préparer au mieux?
Autant de questions que nous avons posées à Anne Chabrier, professeur de Lettres Théâtre en hypokhagne et khagne du lycée Guist'hau de Nantes et membre du jury d'examen. - Lire la suite
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième. - Lire la suite
Depuis 2015, l’atelier de robotique du collège Volney participe à des RoboRAVE, concours
de robotique à vocation pédagogique, éducatif et ludique se déroulant sous des formes similaires sur
les 5 continents. - Lire la suite
Publication en ligne des actes de la table ronde « Vers une pédagogie du plurilinguisme : les langues maternelles au service de l'apprentissage du français » - Lire la suite
Série de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d'enseignement des langues et notamment le FLE. - Lire la suite
Avec une exposition itinérante comportant 10 panneaux, les ressources proposées dans le cadre d'EcoLitt comportent également des livres à étudier en classe pour découvrir les liens entre littérature et environnement. Les différents supports peuvent s'intégrer dans un projet avec les élèves avec également la possibilité de solliciter des chercheurs pour organiser des rencontres élèves-chercheurs. - Lire la suite
Comment accompagner des élèves d'UPE2A dans leur apprentissage du français de scolarisation ? Comment passer le témoin entre équipe de l'UPE2A et équipe de classe ordinaire ? C'est ce que nous donnent à voir ces deux films disponibles sur le site de l'académie de Paris. - Lire la suite
Onze élèves de terminale S du lycée Europe R.Schuman de Cholet suivant l’enseignement de DNL physique chimie – anglais ont participé à la 5ème journée internationale des rayons cosmiques (“5th International Cosmic Day”), le mercredi 2 novembre 2016, dans leur établissement. - Lire la suite
Lors du bac 2015, la procédure d'harmonisation de la correction d'écrit en SES a substitué une harmonisation à distance en continu à la procédure habituelle qui s'appuyait sur une réunion ponctuelle en présentiel.
Présentation et bilan. - Lire la suite
Les différents projets menés en Loire-Atlantique dans les établissements du secondaire. Le classement est ici alphabétique, par commune. - Lire la suite