Contenu

pôles et actions éducatives

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives

les derniers articles

les derniers articles


projet "Parcours de Migrations"

9 décembre 2018
Les élèves de 4B du collège de la Noe Lambert à Nantes (44) ont réalisé durant l’année 2017-2018 des interviews de leurs camarades d'UPE2A. - Lire la suite

mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones »

5 décembre 2018
La plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. - Lire la suite

Appréhender la culture numérique en jouant : le jeu de plateau Médiasphères

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 4
30 novembre 2018
Cet atelier a pour objectif de donner aux enseignants la possibilité de jouer en équipe à Médiasphères et ainsi de tester le potentiel pédagogique de ce jeu de plateau. Les animatrices ont abordé en particulier le thème "les réseaux sociaux". - Lire la suite

Comprendre les infractions numériques

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 atelier 5
30 novembre 2018
Présentation des missions et du cadre d'intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvéniel BPDJ, présentation des différentes propositions avec un focus sur les ateliers "pyramide des infractions numériques" et "Parentalité". Le support diaporama de cet atelier est téléchargeable à la fin de cet article. - Lire la suite

Conférence "Culture numérique"

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - conférence
30 novembre 2018
La conférence Culture numérique d'Hervé Le Crosnier a été enregistrée le mercredi 7 novembre 2018 à l'Espé site Le Mans. La captation a été scindée en 9 capsules vidéo disponibles ci-dessous sous creative commons Diaporama support de la conférence téléchargeable en fin d'article. Le monde numérique se développe tout autour de nous, poussé par une industrie prospère, par l'image de modernité qu'elle véhicule... mais également par l'engouement des usagers, notamment les jeunes. Les formes et les méthodes issues de ces succès du numérique entrent en concurrence avec les formes traditionnelles de l'attention et du transfert de connaissances. Comment l'école peut-elle intervenir pour former des citoyennes et des citoyens capables de se mouvoir au mieux dans cette contradiction ? Transmettre des connaissances reste fondamental, mais doit et peut s'appuyer sur les outils numériques, tant spécifiques que les outils publics qui forment déjà l'univers des apprenants. Il s'agit pour l'école de procéder à une évaluation contemporaine des opportunités qui s'offrent à la jeunesse : réseaux relationnels, auto-formation, participation de groupe, apprentissage de la publication et de la gestion de son image publique. - Lire la suite

Défi EMI : produire une vidéo truquée...

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 atelier 2
23 novembre 2018
Présentation d'une séquence conduite en classe (CM1 CM2) durant l’année 2017-2018 portant sur la production d’une vidéo truquée sous forme de défi et d’échanges entre élèves sous forme de débat sur la pertinence d’une telle activité. Séquence produite par une équipe composée de Mme Brothier et deux enseignants référents pour les usages du numérique (M. Hercé et M. Grignon eRUN 1D). Une analyse de vidéos truquées vient compléter le dispositif pédagogique. A la fin de cet article, des liens renvoient vers l'intégralité des documents utiles (séquence pédagogique et vidéos) - Lire la suite

PIX, plate-forme d'évaluation des compétences numériques, quelle mise en œuvre dans le cadre scolaire ?

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 3
23 novembre 2018
Pix est une plateforme d’évaluation et de certifications de compétences numériques. Elle se présente comme une plateforme de tests de compétences liées à l'expérience pratique du numérique. Pix propose des défis et des épreuves avec une approche ludique. Cet atelier présente sa genèse, son fonctionnement et les modalités de la certification. - Lire la suite

Présentation vidéo des ateliers

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 : présentation des ateliers
23 novembre 2018
Les ateliers : aperçu en images. - Lire la suite

Utiliser en classe le BYOD ou AVEC

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 1
23 novembre 2018
Cet atelier a pour objectif de donner des pistes aux enseignants. Comment et pourquoi utiliser les équipements personnels des élèves, pour l'essentiel leur téléphone portable ? Après avoir donné une définition du BYOD, avoir rappelé le cadre législatif, Tony Neveu présente des usages du téléphone portable au collège pour favoriser la prise d’information, la communication, l’évaluation et la différentiation. Pour chaque usage, il en précise les modalités de mise en œuvre, les avantages, les freins, mais aussi les leviers. Mme Faivre et Mme Maignan exposent les usages du BOYD non connecté (usage de la vidéo et de la photographie pour garder la trace du cours). - Lire la suite

collection Agir : deux ouvrages en FLS et FLSco

14 octobre 2018
Deux ouvrages indispensables pour les enseignants d’élèves allophones « Ecrire en FLS et FLSco » et « Entrer dans la lecture en FLS », coordonnés par Bertrand Lecocq directeur coordonnateur du CASNAV de Lille, sont disponibles depuis cet été 2018. - Lire la suite

inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"

14 octobre 2018
Le site du CASNAV de Toulouse a mis au point deux vademecum concernant l'inclusion des EANA et des EFIV dans ce dispositif. - Lire la suite

e-primo, l’Espace Numérique de Travail des écoles de l’académie de Nantes

1 octobre 2018
Un outil proposé aux écoles de l'académie pour favoriser l'émergence de nouveaux usages pédagogiques et la communication école/famille/commune. - Lire la suite

Olympiades Internationales de Géosciences - Lauréats Session 2018

12 septembre 2018
Créées en 2008 dans le cadre de l'Année Internationale de la planète Terre, les Olympiades des géosciences constituent une animation scientifique visant à valoriser le champ scientifique concerné. - Lire la suite

90 % des élèves allophones ont bénéficié d’un soutien linguistique en 2016-2017

3 juillet 2018
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. - Lire la suite

algorithmique et projet de jeu programmés en fin de collège

journée ICN académique - atelier 3
23 mai 2018
Exemples d'activités projets menées en classe de troisième. - Lire la suite

apprentissage du code et de la pensée informatique : un point en 2018

journée ICN 2018
23 mai 2018
Historique et réflexions sur l'enseignement du code et de la pensée informatique. - Lire la suite

atelier Art et Numérique

journée ICN académique - atelier 4
23 mai 2018
L’une des sources principales d’inspiration, est le festival des arts numériques Scopitone organisé en septembre par la salle de spectacle Stéréolux à Nantes, les artistes invités jouent sur la lumière, les mouvements, les projections. 2 classes du lycée ont découvert Scopitone en septembre 2017 et les élèves inscrit à l’EDE Art et numérique ont réalisé à la fin du premier semestre des projets personnels à l’image du festival. - Lire la suite

concours du jeune ambassadeur : finale 2018

23 mai 2018
La finale du premier concours du jeune ambassadeur s'est déroulée au lycée Mandela le mercredi 11 avril 2018. - Lire la suite

création d'applications android avec App Inventor

journée ICN académique - atelier 5
23 mai 2018
Création de jeux ou d'applications pour smartphones ou tablettes. - Lire la suite

création d'applications Processing dans une thématique de bien-être

journée ICN académique - atelier 7
23 mai 2018
L'objectif est de sensibiliser les élèves aux problématiques du numérique grâce à la création d'applications "bien-être" avec le logiciel libre Processing. - Lire la suite

exemples de mise en oeuvre et de projets menés en ICN 2nde en lycée

journée ICN 2018
23 mai 2018
Au lycée de Carquefou, tous les élèves de seconde suivent l'enseignement d'ecploration ICN. Présentation de sa mise en oeuvre et des projets menés. - Lire la suite

ICN et litterature

journée ICN académique - atelier 6
23 mai 2018
Exploration de l’hyperlittérature avec les élèves afin de montrer les nombreuses possibilités que le numérique propose pour augmenter un texte et réaliser des oeuvres enrichies. - Lire la suite

la fiction interactive, l'aventure en mode texte

journée ICN académique - atelier 9
23 mai 2018
Création d'une fiction interactive. - Lire la suite

la place des enjeux sociétaux dans les enseignements d’ICN

journée ICN académique - atelier 1
23 mai 2018
Souvent présenté comme un domaine exclusivement technique, le numérique se résume parfois sommairement à une collection d’outils et de programmes. Aujourd’hui, chercheurs et formateurs s’accordent pour donner aux réflexions et questions liées au milieu numérique une place essentielle dans les enseignements ICN. Les programmes laissent également une place pour questionner les pratiques et les créations numériques des élèves. - Lire la suite

le programme d'ICN : une approche didactique

journée ICN 2018
23 mai 2018
Approche didactique du programme d'ICN permettant la synthèse entre une approche disciplinaire de l'informatique, une approche créative et interdisciplinaire et une réflexion éthique sur la "numérisation" des activités humaines. Illustration avec des exemples de projets en "science des données" - Lire la suite

le travail collaboratif

journée ICN académique - atelier 8
23 mai 2018
Deux problématiques : - avoir un projet commun sans avoir la même matière - arriver à suivre les élèves une fois le projet lancé. - Lire la suite

simulation 3D et réalité virtuelle

journée ICN académique - atelier 2.
23 mai 2018
Présentation de projets de modélisation et simulation 3D à l'aide du logiciel Unity 3D. - Lire la suite

sommes-nous numérisables à merci ?

journée ICN 2018
23 mai 2018
De notre aspiration individuelle et collective à la vérité et à la liberté à l'épreuve du numérique et des « machines Learning ». - Lire la suite

théâtre en acte – Approcher le théâtre par la représentation

Une nouvelle ressource Canopé, accessible depuis Eduthèque
5 mai 2018
Le théâtre est un art vivant. Il s’appuie certes sur un répertoire de textes classiques et contemporains. Mais il cherche aussi à réinventer toutes les dimensions de la performance théâtrale, sur le plateau, en approfondissant l’exploration de l’art du comédien, ainsi qu’en renouvelant les possibilités de la mise en scène grâce aux développements de la technologie. Cette nouvelle ressource pédagogique, proposée à la fois par Canopé et par Théâtre-Contemporain.net, en partenariat avec de grands lieux de théâtre (Le TNB à Rennes, la Comédie Française…), permet d’aborder l’art théâtral par la représentation. - Lire la suite

concours du jeune ambassadeur : finale 2018

14 avril 2018
La finale du premier concours du jeune ambassadeur s'est déroulée au lycée Mandela le mercredi 11 avril 2018. - Lire la suite

projet « Ma langue, mon histoire, mon métier »

un exemple d’utilisation du numérique avec les lycéens allophones
23 janvier 2018

une exposition "histoires d'émergences de maladies de plantes"

15 janvier 2018
Terre des sciences, en lien avec Objectif Végétal, l' INRA et l'ANSES propose cette exposition associée à des vidéos en ligne, des cours en ligne et des articles. - Lire la suite

Deux projets innovants récompensés à Educatice

Deux prix reçus lors du Hackaton 2017.
29 novembre 2017
L'académie de Nantes s'est distinguée lors de la 3e édition du hackathon de l’éducation (#HackÉduc) qui s'est tenu à l’occasion du salon Educatec-Educatice (du 15 au 17 novembre 2017). Présentation des deux projets récompensés. - Lire la suite

"l’École expliquée aux parents" en vidéo et en dix langues

20 novembre 2017
L’ONISEP a actualisé le dossier "L’École expliquée aux parents" en vidéo. - Lire la suite

QR codes en mathématiques-sciences

Comment faciliter l'accès à l'information avec un appareil mobile
6 juillet 2017
L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées. - Lire la suite

travailler ensemble avec le numérique en mathématiques

ou dans une pratique interdisciplinaire
21 juin 2017
Exemple de résolution de problèmes mathématiques à plusieurs avec des outils numériques ou Illustrations de collaboration entre élèves en cours de mathématiques. - Lire la suite

travailler ensemble avec le numérique en technologie

21 juin 2017
En technologie ( ICN, ISN, STI2D et BTS SN ), la méthode d'enseignement est essentiellement basée sur la pédagogie de projet collectif, ainsi, le travail collaboratif est implicite et l'outil numérique est évidemment incontournable. - Lire la suite

un atelier des sons radiophonique pour les allophones

"le son est le révélateur du monde qui nous entoure »
19 juin 2017
Ecouter, Sensibiliser, Pratiquer, Diffuser, Réaliser, l’Atelier des Sons accompagne chaque proposition pédagogique ou artistique. - Lire la suite

différencier en classe pour les élèves non scolarisés antérieurement (NSA)

séance de lecture-écriture différenciée à partir d'images séquentielles pour élèves allophones
6 juin 2017
La vidéo suivante a été tournée dans une UPE2A, au collège Izzo de Marseille. Elle montre une séance de lecture-écriture différenciée s'adressant à un public hétérogène d'élèves allophones nouveaux arrivants (EANA). - Lire la suite

améliorer l'expression écrite des élèves allophones

4 mars 2017
L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves. - Lire la suite

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)

19 février 2017
Des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycle d'apprentissage. - Lire la suite

La DAN et le volet numérique de la réforme du collège

17 février 2017
L’ambitieux plan de formation des enseignants dans le cadre de la réforme du collège a vu la mise en place sur l’année 2016-2017 de deux premiers volets pédagogiques et disciplinaires. - Lire la suite

haut de page

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes