Contenu

pôles et actions éducatives

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives

les derniers articles

les derniers articles


Deux formations en ligne (MOOC) par l'école des Mines d'Alès.

3 mars 2018
En partenariat avec l’IMT, l’Ecole des mines d’Alès et le réseau d’excellence Mines et Société proposent deux formation gratuite, MOOCs (formation en ligne ouverte à tous) : "introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète" et "Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations". - Lire la suite

projet « Ma langue, mon histoire, mon métier »

un exemple d’utilisation du numérique avec les lycéens allophones
23 janvier 2018

une exposition "histoires d'émergences de maladies de plantes"

15 janvier 2018
Terre des sciences, en lien avec Objectif Végétal, l' INRA et l'ANSES propose cette exposition associée à des vidéos en ligne, des cours en ligne et des articles. - Lire la suite

Deux projets innovants récompensés à Educatice

Deux prix reçus lors du Hackaton 2017.
29 novembre 2017
L'académie de Nantes s'est distinguée lors de la 3e édition du hackathon de l’éducation (#HackÉduc) qui s'est tenu à l’occasion du salon Educatec-Educatice (du 15 au 17 novembre 2017). Présentation des deux projets récompensés. - Lire la suite

"l’École expliquée aux parents" en vidéo et en dix langues

20 novembre 2017
L’ONISEP a actualisé le dossier "L’École expliquée aux parents" en vidéo. - Lire la suite

QR codes en mathématiques-sciences

Comment faciliter l'accès à l'information avec un appareil mobile
6 juillet 2017
L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées. - Lire la suite

travailler ensemble avec le numérique en mathématiques

ou dans une pratique interdisciplinaire
21 juin 2017
Exemple de résolution de problèmes mathématiques à plusieurs avec des outils numériques ou Illustrations de collaboration entre élèves en cours de mathématiques. - Lire la suite

travailler ensemble avec le numérique en technologie

21 juin 2017
En technologie ( ICN, ISN, STI2D et BTS SN ), la méthode d'enseignement est essentiellement basée sur la pédagogie de projet collectif, ainsi, le travail collaboratif est implicite et l'outil numérique est évidemment incontournable. - Lire la suite

un atelier des sons radiophonique pour les allophones

"le son est le révélateur du monde qui nous entoure »
19 juin 2017
Ecouter, Sensibiliser, Pratiquer, Diffuser, Réaliser, l’Atelier des Sons accompagne chaque proposition pédagogique ou artistique. - Lire la suite

différencier en classe pour les élèves non scolarisés antérieurement (NSA)

séance de lecture-écriture différenciée à partir d'images séquentielles pour élèves allophones
6 juin 2017
La vidéo suivante a été tournée dans une UPE2A, au collège Izzo de Marseille. Elle montre une séance de lecture-écriture différenciée s'adressant à un public hétérogène d'élèves allophones nouveaux arrivants (EANA). - Lire la suite

améliorer l'expression écrite des élèves allophones

4 mars 2017
L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves. - Lire la suite

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)

19 février 2017
Des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycle d'apprentissage. - Lire la suite

La DAN et le volet numérique de la réforme du collège

17 février 2017
L’ambitieux plan de formation des enseignants dans le cadre de la réforme du collège a vu la mise en place sur l’année 2016-2017 de deux premiers volets pédagogiques et disciplinaires. - Lire la suite

le printemps des Poètes 2017 du CASNAV

Appel à participation
17 février 2017
Le 19e Printemps des Poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Une proposition du CASNAV aux élèves allophones et voyageurs des UPE2A, modules FLS et classes ordinaires de l'Académie de Nantes - Lire la suite

les documents Repères d'Eduscol

17 février 2017
La Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire a publié en mai 2016 deux documents repères sur le site EDUSCOL pour accompagner la scolarisation des EANA. Ces points de repères apportent de nouveaux éclairages sur les dispositifs d'accueil et de scolarisation des EANA, en complétant les ressources Edusol et la circulaire d’octobre 2012. - Lire la suite

E-lyco : un outil évolutif pour développer les champs du possible

16 février 2017
L'ENT académique a pris sa place dans l'académie. En constante évolution il est une pièce majeure dans la politique numérique de l'académie. Un outil professionnel et éthique, qui prend appui sur des réseaux humains, au service de la pédagogie et de la communication. - Lire la suite

un nouveau support pédagogique relatif à l'improvisation

improvisation théâtrale dans le cadre scolaire
13 février 2017
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, découvrez ici un nouveau support pédagogique relatif à l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire, réalisé conjointement par l’IGEN, la DGESCO et la Fondation Culture et Diversité. - Lire la suite

certification théâtre

à propos de la certification Théâtre.
6 février 2017
De nombreux collègues passent , chaque année, la certification théâtre. Qui peut s'y présenter? Que vise cet examen? En quoi consiste-t'il? Comment s'y préparer au mieux? Autant de questions que nous avons posées à Anne Chabrier, professeur de Lettres Théâtre en hypokhagne et khagne du lycée Guist'hau de Nantes et membre du jury d'examen. - Lire la suite

l'inclusion scolaire par le projet

4 février 2017
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième. - Lire la suite

l’atelier robotique du collège Volney de Craon à la RobotRAVE Asia Open

27 janvier 2017
Depuis 2015, l’atelier de robotique du collège Volney participe à des RoboRAVE, concours de robotique à vocation pédagogique, éducatif et ludique se déroulant sous des formes similaires sur les 5 continents. - Lire la suite

les langues maternelles au service de l'apprentissage du français 

7 décembre 2016
Publication en ligne des actes de la table ronde « Vers une pédagogie du plurilinguisme : les langues maternelles au service de l'apprentissage du français » - Lire la suite

se former à la didactique du français langue étrangère

L’aire d’u, plus qu’une WebTV
7 décembre 2016
Série de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d'enseignement des langues et notamment le FLE. - Lire la suite

EcoLitt pour croiser disciplines littéraires et scientifiques

6 décembre 2016
Avec une exposition itinérante comportant 10 panneaux, les ressources proposées dans le cadre d'EcoLitt comportent également des livres à étudier en classe pour découvrir les liens entre littérature et environnement. Les différents supports peuvent s'intégrer dans un projet avec les élèves avec également la possibilité de solliciter des chercheurs pour organiser des rencontres élèves-chercheurs. - Lire la suite

des exemples d'inclusion en vidéo

19 novembre 2016
Comment accompagner des élèves d'UPE2A dans leur apprentissage du français de scolarisation ? Comment passer le témoin entre équipe de l'UPE2A et équipe de classe ordinaire ? C'est ce que nous donnent à voir ces deux films disponibles sur le site de l'académie de Paris. - Lire la suite

"le plurilinguisme à l'école ? Un atout, pas un obstacle !"

vivre la diversité linguistique et culturelle en classe
10 novembre 2016
L’académie de Paris a mis en ligne le film "Le plurilinguisme à l'école ? Un atout, pas un obstacle !". - Lire la suite

participation du lycée Europe R.Schuman au 5th International Cosmic Day 2016

9 novembre 2016
Onze élèves de terminale S du lycée Europe R.Schuman de Cholet suivant l’enseignement de DNL physique chimie – anglais ont participé à la 5ème journée internationale des rayons cosmiques (“5th International Cosmic Day”), le mercredi 2 novembre 2016, dans leur établissement. - Lire la suite

des applications pour remédier, évaluer

catalogue qualitatif des applications mobiles
4 octobre 2016

des applications pour produire, créer

catalogue qualitatif des applications mobiles
29 juin 2016

construire ensemble, s'engager dans un projet

atelier 13 : journée numérique - mars 2016
27 juin 2016

comment enseigner le code et l'algorithmique aux élèves ?

atelier 3 : journée numérique - mars 2016
24 mai 2016

harmoniser la correction au BAC avec l'ENT e-lyco

Bac 2015 en S.E.S. : retour sur expérience
17 mai 2016
Lors du bac 2015, la procédure d'harmonisation de la correction d'écrit en SES a substitué une harmonisation à distance en continu à la procédure habituelle qui s'appuyait sur une réunion ponctuelle en présentiel. Présentation et bilan. - Lire la suite

l'apprentissage des langues avec le numérique, pour mettre en confiance

atelier 11 : journée numérique - mars 2016
11 mai 2016

pratiquer l'Education aux Médias et à l'Information

Journée numérique - mars 2016
10 mai 2016

projets européens et internationaux en Mayenne

14 avril 2016
Les différents projets menés en Mayenne dans les établissements du secondaire. Le classement est ici alphabétique, par commune. - Lire la suite

projets européens et internationaux en Vendée

14 avril 2016
Les différents projets menés en Vendée dans les établissements du secondaire. Le classement est ici alphabétique, par commune. - Lire la suite

projets européens et internationaux en Loire-Atlantique

11 avril 2016
Les différents projets menés en Loire-Atlantique dans les établissements du secondaire. Le classement est ici alphabétique, par commune. - Lire la suite

projets européens et internationaux en Maine et Loire

11 avril 2016
Les différents projets menés en Maine et Loire dans les établissements du secondaire. Le classement est ici alphabétique, par commune. - Lire la suite

projets européens et internationaux en Sarthe

11 avril 2016
Les différents projets menés en Sarthe dans les établissements du secondaire. Le classement est ici alphabétique, par commune. - Lire la suite

c'est le printemps au collège Herriot de la Roche

le printemps des poètes
28 mars 2016

George Sand

le printemps des poètes du Casnav
28 mars 2016

c'est le printemps au collège Anne de Bretagne (Saint Herblain)

le printemps des poètes du Casnav
27 mars 2016

haut de page

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes