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" ETRE CITOYEN.NE-S "

En arts plastiques, les élèves réfléchissent à l'idée de citoyenneté.



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L'Inspection Pédagogique Régionale d'arts plastiques de l'académie de Nantes et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Loire-Atlantique accompagnent le concours proposé tous les deux ans par les associations des « membres de l'ordre des palmes académiques » et de « l'ordre national du mérite ».

En cette année 2017-2018, la thématique choisie porte sur la notion de « citoyenneté» et d’engagement pour les élèves, citoyens du futur. Pour les professeurs d’arts plastiques de collège et lycée de Loire-Atlantique, il s’agit de mettre en œuvre une séquence permettant de travailler ces valeurs de la république, de donner des formes visuelles au titre générique : ETRE CITOYEN.NE-S.

 

Modalités d'inscription :

Les inscriptions peuvent être effectuées auprès de la Direction des services départementaux de l’Education nationale jusqu'au 05/02/2018.

Il convient d'envoyer un mail à iena44@ac-nantes.fr ou un courrier sous couvert du chef d'établissement au secrétariat de direction - iena dsden 8 rue du général Margueritte, 44 326 nantes Cedex 3, en précisant :

- Concours arts plastiques
- l'adresse postale et mail de votre établissement
- vos coordonnées professionnelles (ac-nantes.fr)
- le ou les niveaux des classes concernées
- les informations que vous souhaitez soumettre en amont

Ensuite les productions devront être retournées à la Direction académique au 8, rue du Général Margueritte, B.P. 72616, 44326 NANTES Cedex 3 avant le 16 avril 2018, délai de rigueur.

L'enveloppe ou le colis indiquera qu'il s'agit du concours arts plastiques - etre citoyen.ne-s.

Sur chaque production sera précisée la catégorie (école primaire, collège, lycée), le caractère individuel ou collectif, les noms, prénoms et classe des élèves.

Les productions des élèves seront accompagnées d’un texte de présentation et certaines classes, ou élèves se verront remettre un prix pour leur engagement, en fin d’année.

Le cahier des charges est téléchargeable ICI.

Des exemples des productions des années précédentes sur le thème de la FRATERNITE.

 

C’est quoi être un citoyen ? C’est faire partie d’un Etat, d’un pays, par nos droits et nos devoirs politiques. Ce sont ces deux valeurs qui font de nous des acteurs de la vie de la cité et nous permettent de contribuer au développement d’un projet républicain démocratique. Car si un citoyen bénéficie de différents droits, il se doit de respecter ses devoirs.

En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances. La pratique exploratoire et réflexive est privilégiée.

Dans ce cadre pédagogique, les élèves sont incités à réfléchir à une production artistique qui présente les enjeux de la thématique. Ils prennent des notes visuelles (croquis, photographies, vidéos) et écrites pour construire un projet, individuel ou collectif, traduisant une vision sensible, singulière et engagée de la notion de citoyenneté.

Des situations construites à partir de réflexion sur la notion de citoyenneté, d’appartenance à un collectif, du moi dans le groupe, du moi c’est aussi les autres….pourront trouver des échos visuels dans la réalisation de grands formats, de projets individuels ou collectifs.

La présentation de la production plastique sera particulièrement travaillée. Une attention sera ainsi portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique. Une présentation écrite du projet est obligatoire.

Les références artistiques sur cette thématique sont nombreuses. On peut en retenir quelques-unes et faire découvrir aux élèves des peintures comme « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, des œuvres engagés d’artiste citoyen ( Picasso et Guernica) ou encore des installations photographiques issues des projets street art de l’artiste JR.

 

Les projets mis en œuvre en arts plastiques sur cette question de la citoyenneté contribuent bien évidemment au parcours citoyen des élèves, parcours qui peut être évalué dans le cadre des épreuves orales du DNB.

Travailler en interdisciplinarité dans le cadre d’un EPI : Etre citoyen.ne-s

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/la-republique-et-ses-emblemes-969724.kjsp?RH=1160766403250

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/construire-le-concept-d-etat-975606.kjsp?RH=1160766403250

 

D’autres approches, ailleurs : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/etre-geographe-et-citoyen-dans-sa-ville-190430.kjsp?RH=1158750132734

 




 

 




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