arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

images d'images

mis à jour le 17/03/2016

vignette.jpg

Quatre expériences questionnant le statut de l'image, sa reproduction, sa perception et sa présentation.retour au TraAM

mots clés : image, reproductibilité, perception, numérique

Ces ressources réalisées dans le cadre des programmes de 2008 sont toujours pertinentes pour aborder les questions des nouveaux programmes.

Les quatre leçons accessibles en cliquant sur les vignettes ci-dessous ont été construites en partageant quelques questionnements découlant du projet académique TraAM.

Questions d'enseignement :

Comment modifier le statut d'une image, en utilisant le numérique ou non ?
Quels peuvent être les différents rapports entre l'image, le spectateur et son ou ses auteurs ?
Comment s'approprier une image existante ?
Comment utiliser les potentiels de la « reproductibilité » des images ?

Nous avons choisi de faire travailler les élèves à partir d'une image dont les droits ont été libérés par les musées de l'académie dans le cadre du projet « 1 % - 100 % ».
Nous souhaitions amener les élèves à transformer l'image de manière à ce que leurs réalisations soient « autre chose » qu'une image, « plus » qu'une image, que cette image ait une autre façon « d'exister ».

La contrainte commune que nous nous sommes fixée était que les élèves ne devaient ni  modifier physiquement l'image, ni en altérer les pixels.

En fonction de ses habitudes de travail, des spécificités de sa salle d'arts plastiques, de son équipement, de ses élèves, chacun s'est approprié ces questionnements et ces contraintes pour construire un dispositif particulier.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux leçons.

mon œil, es-tu là ?
voir autrement
mon œuvre - mon image
une autre image