Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > IA-IPR

les ressources incontournables de la rubrique IA-IPR

rentrée 2021 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux22/08/2021
Lors de ce séminaire de pré-rentrée 2021, le contexte particulier de cette rentrée a été pris en compte au travers d'un cer ...
rentrée 2020 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/09/2020
Lors du sémaire de pré-rentrée, le contexte particulier de cette rentrée a été pris en compte au travers d'un certain nombr ...
les enjeux de l'EPS au XXIème siècle - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux22/12/2019
Considérant l’EPS comme une discipline scolaire obligatoire de la petite section maternelle jusqu’à la terminale, on peut aisément considérer qu’elle relève d’une ac ...
rentrée 2019 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux26/08/2019
Lors du sémaire de pré-rentrée, les enjeux éducatifs actuels et certaines démarches pédagogiques ont été pr&e ...
séminaire santé 2019 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux01/07/2019
Lors d'un sémaire sur l'éducation à la santé, les enjeux éducatifs et différentes démarches de mise en oeuvre ont &e ...
projets et séquence d'apprentissage en boxe française - Collèges tous niveaux20/10/2018
Les auteurs de cette ressource proposent une modélisation de la construction d'une séquence d'enseignement en savate boxe française pour une classe de 5ème. Leur propositio ...
rentrée 2018 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux21/08/2018
Lors d'un sémaire de rentrée, les enjeux éducatifs actuels et les démarches de mise en oeuvre sont clairement explicités aux profe ...
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux03/03/2018
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ...
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux05/01/2018
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ...
améliorer la continuité des apprentissages dans le secondaire - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux29/05/2017
Concevoir la continuité du parcours de formation en EPS du collège aux lycées : de l’approfondissement à la spécialisation. Percevoir l’évolution des caract&e ...
la leçon - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux06/10/2016
Une pédagogie moderne, c'est un enseignant qui répond aux besoins des élèves, qui permet à tous ses élèves de se situer dans un contexte relationnel fa ...
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux02/07/2016
L’article envisage l’autonomie telle qu’elle est proposée dans le cas de Refondation de l’école en resituant cette perspective dans l’évolution hist ...
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Tous les professeurs participent à bâtir l’école du socle. Par extension, tous les enseignements contribuent par et au-delà de leurs spé ...
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 401/07/2016
Caractériser les élèves à partir du socle et des programmes présente l’immense avantage de mettre son expertise au service des apprent ...
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ...
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux30/06/2016
Parce que l'école reconnaît ses points de faiblesse alors elle fait le pari de changer de technique pour parvenir à ses fins. La notion de programme est l'une des clés de vo ...
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux30/06/2016
Face aux enjeux de l'échec scolaire et des inégalités croissantes, le défi de l'exigence oppose un enseignement de haut-rang pour tous les pu ...
pour une nouvelle organisation des progressions - Collèges tous niveaux30/06/2016
Cet article présente une manière spécifique de prendre en compte les orientations de la réforme afin de formaliser des progressions au sein d ...
évaluation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux23/12/2015
Cette animation pédagogique proposée par l'Inspection Pédagogique EPS développe le thème de l'évaluation et représen ...
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux14/01/2015
L'article présente la démarche de construction de projet pédagogique comme une procédure qui décline des étapes qui von ...
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux07/07/2014
La pratique d'enseignement représente le cœur du métier. Dans un contexte éducatif en rénovation, les attentes et les enjeux font se dessiner de nouvelles démarches ...
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux21/06/2014
L'intelligence  collective est un levier  pédagogique innovant  pour répondre à  la prise en compte  de la diversité des élèves,  ...
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux15/06/2014
Dans le cadre d'un enseignement par compétences, les démarches pédagogiques transdisciplinaires qui perçoivent l'élève dans sa globalité attachent plus ...
l'évaluation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux08/04/2014
A l'initiative des IA-IPR : ce document sur le thème de l'évaluation est un support de formation à destination de tous les enseignants.
la différenciation pédagogique - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux08/04/2014
A l'initiative des IA-IPR : ce document sur le thème de la différenciation est un support de formation à destination de tous les enseignants.
développement des usages numériques - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux19/02/2014
ANIMATION IA-IPR EPS - Février 2014 - les TICE laissent la place au NUMERIQUE EDUCATIF
De nouveaux défis à relever pou ...
le projet d'enseignement - tous niveaux18/01/2014
Bien que perçu comme une attente institutionnelle à ses débuts et encore maintenant par certaines équipes, le projet d'EPS est indissociable du suivi des apprentissages. Ma ...
ne pas perdre le fil directeur de sa pensée - tous niveaux17/01/2014
Concevoir son enseignement est de plus en plus compliqué, d'une part parce que les champs de compétences à développer chez nos él&e ...
suivre pour développer les compétences - Collèges tous niveaux13/01/2014
Assurer et suivre le développement des compétences des élèves, c'est dans un premier temps, tenir compte de leurs particularités pour fixer des objectifs de formatio ...
compétences à suivre - Collèges tous niveaux29/12/2013
Le suivi de l'élève est le point de départ qui favorise le travail en équipe vers la construction du projet d'EPS. S'intéresser au ...
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux23/12/2013
L'attention portée sur le ressenti de l'élève au collège et son suivi favorise le développement de la connaissance de soi au servic ...
formation de proximité course en durée - Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux18/12/2013
Approche par compétences CMS1 et CMS3 en EPS. Les professeurs d'EPS souhaitent élargir leur proposition d'activité de CP5 en classe de 2nde par d ...
l'évaluation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux29/10/2013
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question de l'év ...
au secours nous ne sommes pas d’accord ! - tous niveaux17/07/2013
L'article s'efforce de définir les postures, attitudes et démarches qui sont nécessaires pour surmonter les divergences au sein d'une équi ...
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux27/01/2013
Le projet annuel de classe organise la construction des CMS. Le suivi des acquis permet à l'élève de se situer, de s'auto évaluer et d'aju ...
DNB : de la contrainte à la liberté, de l’égalité à l’équité - tous niveaux20/01/2013
La publication en juillet 2012 de la note de service relative à l'évaluation d'EPS dans le cadre du DNB marque un tournant pour la discipline. Si un tel ...
pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux17/01/2013
Les fiches de co-évaluation, pour servir l'apprentissage, doivent associer les trois temps que sont le recueil des données, l'analyse et la modification ...
Lycées : CP5 et enseignement - Lycée tous niveaux10/01/2013
ANIMATION IA IPR EPS - Janvier 2013 - La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux él ...
l'évaluation pilote - tous niveaux05/01/2013
Ce que l'évaluation ne doit pas être : une évaluation sanction, discriminante, ou encore "carotte", au profit d'une évaluation pos ...
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux24/12/2012
Les Compétences Méthodologiques et Sociales à travers les programmes EPS bénéficient d'un statut égal à celui des com ...
Lycées : projets EPS et Evaluations - tous niveaux28/11/2012

ANIMATION IA IPR EPS - Novembre 2012 -
La RÉGULATION du projet EPS par les ÉVALUATIONS - La CONTINUITÉ des PARCOURS - La CONCEPTION du PROJET EPS.

compte rendu de formation, action école-collège, support EPS - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux17/10/2012
Socle commun et EPS - Regards sur un « savoir - faire » transférable à d'autres domaines d'enseignement, pour une culture commune au 1er et 2nd degré.
Les rôles à l'Association Sportive - tous niveaux18/06/2012
Cette contribution fait le point sur les différents rôles qui peuvent être tenus par les élèves au sein de l'AS. Elle prend la forme ...
Le projet de classe - tous niveaux16/06/2012
Du projet de classe à la construction de compétence. Le projet de classe se doit de découler du projet EPS afin d'en spécifier les id&eacu ...
pour une pédagogie de la construction de compétences - tous niveaux17/02/2012
Delphine Evain, Bernard Lebrun :  Au cœur de cette pédagogie, l'activité de l'élève, comme une démarche volontaire, orient&eac ...
la compétence propre AS - tous niveaux28/01/2012
Jean-Pierre Oussénékan -  L'AS dispose d'un pouvoir formatif à part entière qui peut s'identifier à travers une compéte ...
le projet pédagogique EPS illustration - Collèges tous niveaux12/01/2012
L'importance de la communication pour construire une représentation juste et actuelle de l'EPS, et lui donner tout son sens formatif.
Illustration : une p ...
le projet pédagogique d'EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux04/10/2011
La problématique de la généralisation est au coeur du concept de compétence. Il s'agit d'apprendre aux élèves à cerner ...
enseigner la danse en lycée - Lycée tous niveaux10/06/2011

Cette ressource présente le contenu du stage académique "enseigner la danse en lycée" qui s'est tenu les 12 et 13 mars 2009 & ...

l'obligatoire différenciation en natation - 6ème01/06/2011
L'enseignement de la natation en EPS implique, par sécurité, un nombre limité d'élèves dans l'éventualité où a ...
enseigner la danse en collège - Partie 2 - Collèges tous niveaux15/04/2011
Deuxième partie d'un compte-rendu de stage PAF des 26 et 27 février 2009 - Nantes : un cycle de DANSE niveau 1 est modélisé (avec fiches s ...
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/01/2011
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ...
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - tous niveaux01/01/2011
Les apprentissages fondamentaux en danse.
(Isabelle PONS, Collège Reverdy Sablé sur Sarthe, Avril 2003)
Appréciation du profil des élèves atteints de troubles cognitifs en EPS - tous niveaux21/12/2010
Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économ ...
CP5 exploiter le ressenti de l'élève - Lycée tous niveaux17/11/2010
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, identifier le ressenti comme indicateur pour réguler son projet de transformation.
CP5 ressources pour l'élève - Terminale13/11/2010
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, ce document a pour but d'aider l'élève à comprendre un certain nombre de notions liées &agrav ...
Transformer le regard : questionnement et mises en œuvre. - tous niveaux09/10/2010
En partant des difficultés exprimées par les enseignants pour accueillir un élève en situation de handicap, l'auteur propose une dé ...
Ressources à développer pour un élève en fauteuil - tous niveaux21/09/2010
A partir de deux compétences propres des programmes de l'EPS, sont identifiées des ressources à développer pour un élève en ...
intégration d'un élève en fauteuil manuel en cours d'EPS: quelques propositions de traitement - Collèges tous niveaux05/08/2010
La présente ressource résume le contenu d'une formation sur le thème du handicap au collège de Mortagne sur Sèvre assurée pa ...
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2010
Ce document présente le bilan du stage académique des personnes ressources en danse qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2009 au Quatrain Haute Goulaine 44. Ce stage permettait d'entrer ...
stage académique danse - nantes février 2010 - Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 421/03/2010
Compte-rendu du stage académique : Enseigner la danse au collège des 8 et 9 février 2010 à Nantes. Ce document propose différentes entrées en danse pour des n ...
comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 428/10/2009
La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant.
compte rendu FPC sport co - tous niveaux06/05/2009

En s'appuyant sur les sports collectifs de petit terrain, concevoir, construire et mettre en oeuvre des cycles d'enseignement adaptés à un public visé et les situations d'appre ...


haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes