Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA1

des textes à la mise en contexte

mis à jour le 07/07/2022


Kerjean.jpg

Articuler et optimiser temps moteur et non moteur au travers d'une démarche d'enseignement fondée sur l'expérience vécue et l'observation signifiante pour les élèves. Des illustrations au travers de l'échauffement, de l'observation et de la tâche complexe sont proposées.

mots clés : e-novEPS23, partie2, KERJEAN


Introduction

Articuler temps moteur et non moteur dans la leçon d'EPS constitue un réel défi pour l'enseignant d'EPS. Cette ambition trouve parfois pour seules réponses didactiques et pédagogiques les rôles sociaux mis en place ou encore les tâches complexes, qui tentent d'articuler compétences méthodologiques, sociales, motrices et langagières.

Cet article vise à réinterroger ces deux axes de réponse afin d'articuler et d’optimiser les temps moteur et non moteur : d'une leçon planifiée et rythmée par l'enseignant à une leçon guidée par les réponses des élèves, lucides et engagés dans un contexte.
 
auteur(s) :

Morgane KERJEAN - agrégée EPS - INSPE Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF
This work is licensed under

taille : 935 KO ;

documents complémentaires

document
- FORESTIER (G), « Ce que coaching veut dire », ed. Eyrolles, 2002
site web
- Programmes de l’enseignement de l’EPS au Lycée, Bulletin Officiel Spécial n°1 du 22/01/2019
ressource
- BENETEAU (D.), « Moteur, ça tourne, action ! », e-novEPS n°23, juin 2022
- ROLAN (M.), « Un autre bilan de séance », e-novEPS n°23, juin 2022

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : la dimension conceptuelle

à venir - tous niveaux

Partie II : des stratégies d'exploitation

Partie III : des idées pour aller plus loin

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes