éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA2

Golf au collège

mis à jour le 14/01/2014

golf1.jpg

Documents d'auto-formation à l'enseignement de l'EPS qui prend appui sur l'activité Golf en collège pour les niveaux 1 et 2.

mots clés : cp2, golf, projets, formation,

Anne Leballer (85) - Joffrey Menage (72) - Davy Meziere (72) et  Jean-Francois Just (44) constituant un groupe d'experts ont répondu à la demande des IA-IPR EPS.

Ils vous proposent un ensemble de documents ressources permettant de concevoir une offre de formation qui intègre l'activité golf en CP2.

La liste académique permet désormais d'utiliser le golf en collège comme en lycée. Peu onéreux car pratiqué essentiellement hors des parcours officiels, au profit de n'importe quels espaces ouverts, le golf favorise l'équilibre des CP dans les programmations.

compétences attendues

Niveau 1 : Conduire un déplacement sur un parcours simple en réalisant le moins de coup possible par la maîtrise du faire rouler avec précision et du faire voler sur courte distance. Respecter les règles de sécurité et l'environnement.
Niveau 2 : Conduire un déplacement sur un parcours de 4 à 6 trous variés avec obstacles en réalisant le moins de coups possible. Élaborer, annoncer, justifier et mettre en oeuvre un projet d'action. Analyser et faire respecter les règles de sécurité et l'environnement.

connaissance de l'activité

l'étiquette du golfeur

exemple de projet prévisionnel niveau 1

exemple de construction de projet d'action