Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA2

pratiquer, encadrer, organiser les activités de marche et de randonnée pédestre

mis à jour le 26/10/2015


vignette randonnée.jpg

Pratiquer, encadrer et organiser les activités de marche et de randonnée pédestre. Toutes les informations dans ce mémento fédéral de juillet 2015.

mots clés : CP2, activités de pleine nature, règlement, AS, randonnée


Toutes les recommandations et les règles regroupées dans ce mémento fédéral sont à l'usage des pratiquants, des encadrants, des organisateurs de manifestations de randonnée.

Ce règlement comporte des règles et des recommandations qui n’ont pas le même effet en matière d’obligation :
  • La règle obligatoire s’impose au pratiquant, animateur ou organisateur quelles que soient les conditions particulières de la pratique ou de l’événement auquel elle doit s’appliquer.
  • Dans le cadre d’une recommandation c’est à son destinataire de décider, selon les circonstances,si elle doit s’appliquer ou non.
En terme de responsabilité, le non respect d’une règle obligatoire ayant causé un dommage engagera quasi certainement la responsabilité de celui qui était censé l’appliquer, alors que le non respect d’une recommandation pourra se justifier par lesdites circonstances, à la condition que le dommage ne trouve pas son origine dans ce non respect.
 

Champs d’application – définitions

La randonnée pédestre
« La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non » .
Elle se décline différemment en fonction des objectifs de pratique :
  • Activité physique ou sportive, qui demande une condition physique, une appréciation des aléas liés au milieu et un équipement adapté dans une pratique individuelle ou collective ;
  • Activité éducative et de loisir, qui permet de découvrir et d’apprendre à connaître le terrain de pratique, l’environnement et les patrimoines naturels, culturels et humains ;
  • Activité compétitive, codifiée dans un règlement des épreuves de rando challenge, ou de marche d’endurance (Brevets Audax et Défi GR) permettant de classer les individus et les structures.
Elle varie dans ses appellations en fonction de la durée de la pratique. Plusieurs appellations, qui correspondent à la définition précédente, expriment les différents formats de pratique en fonction de la durée du temps effectif de marche :
  • Une promenade est un itinéraire pédestre parcouru en moins de 4 heures de temps effectif de marche (indice maximum d’effort de 25) 1 ;
  • Une randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est supérieur à 4 heures (indice d’effort à partir 26) ;
  • Une grande randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est de plusieurs journées consécutives en itinérance (indice d’effort à partir de 26 répété sur plusieurs jours) . On parle de trek quand celle-ci se déroule en pays lointain ou en altitud.
 
auteur(s) :

Fédération Française de la randonnée pédestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 40 pages

taille : 1.10 Mo ;

haut de page

plan du document


I – PRATIQUANTS
I.1 – Recommandations de sécurité de la pratique
I.2 – Recommandations liées à l’itinéraire
I.3 – Recommandations particulières liées au milieu traversé
I.4 – Règles particulières en fonction de la réglementation des espaces protégés
I.5 – Recommandations particulières en fonction des conditions météorologiques
I.6 – Recommandations liées au niveau de pratique du randonneur

II – ENCADRANTS
II.1 – Recommandations générales d’encadrement
II.2 – Règles particulières d’encadrement en fonction du public encadré
II.3 – Règles particulières d’encadrement en fonction de la forme de randonnée pratiquée

III – ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS DE RANDONNÉE
III.1 – Règles générales d’organisation
III.2 – Règles d’organisation des Rando challenges
III.3 – Règles d’organisation des marches d’endurance
III.4 - Recommandations d’organisation des manifestations de marche nordique
III.5 – Règles d’organisation des séjours touristiques

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes