éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA4

favoriser l’autonomie des élèves et les rendre acteur de leurs apprentissages

mis à jour le 11/04/2023

bad.jpg

Le collège Pierre de Ronsard à La Chartre sur le Loir (72), propose une démarche afin de développer l’autonomie des élèves, de les rendre acteur de leurs apprentissages en s’appuyant sur l’activité badminton

mots clés : CA4, badminton, collège, autonomie, élève acteur

Présentation

Le collège Pierre de Ronsard est un petit établissement rural, assez calme. Un des axes du projet d’établissement est de favoriser l’autonomie des élèves. L’équipe EPS a choisi de développer cet axe, en essayant de dynamiser l’apprentissage des élèves à l’aide d’un fil conducteur sur beaucoup d’APSA en proposant un ensemble de situations paliers (inspiré par l’enseignement de la natation de Jérémie Gibbon, professeur agrégé EPS au collège R. Vercel du Mans). Pour illustrer ce principe, nous allons prendre appui sur l’activité badminton, support programmé au sein du collège de la sixième à la troisième.

Le déroulé de la séquence de badminton en 6ème

Les élèves sont répartis par équipe de « jeux olympiques » (travail interdisciplinaire en Histoire et en Français sur les Jeux Olympiques). En EPS, chaque équipe représentant un continent, une couleur d’anneau, dispose d’un terrain de badminton (et un demi supplémentaire, si besoin). L’objectif de cette répartition est que toute l’équipe progresse pour obtenir les meilleurs résultats pendant les compétitions olympiques (c’est-à-dire les matchs). Le travail sur les fiches est considéré comme l’entraînement. L’entraide est à privilégier.

Après avoir déterminé le potentiel des élèves par quelques situations de coopération sous la forme d’échanges en évitant que le volant ne tombe par terre , les élèves se dirigent vers certaines fiches de travail d’entraînement.

Ces fiches sont classées par thème (un thème = une couleur). En 6ème, les élèves qui arrivent à faire moins de 20 échanges, commencent par les fiches blanches avec comme thème la continuité de l’échange. Ceux, qui arrivent à faire plus de 20 échanges, commencent par les fiches jaunes avec comme thème le service.

Lorsqu’une fiche de travail est réussie, il passe à la suivante et l’enseignant met en valeur la réalisation des progrès réalisés, notamment lors la dernière situation

Consulter les fiches de travail

Après le travail sur les fiches de travail, les élèves doivent mettre en application ce qu’ils ont travaillé dans des formes de pratiques qu’ils peuvent construire avec mon aide en insistant particulièrement sur les éléments abordés.
Par exemple, la situation dite « du bingo » peut faciliter la prise de conscience par les élèves eux-mêmes de certaines modalités de jeu et de leurs capacités à reconnaître une situation favorable de marque. Néanmoins, il semble important d’adapter cette logique avec notre public afin d’organiser une activité d’apprentissages porteuses de sens et réalisable.
Dès lors, il est intéressant de proposer aux élèves des adaptations. Pour certains d’eneux, il s’agit de réaliser un coup gagnant ( = volant tombé dans le terrain adversaire non touché par l’adversaire et différent d’une faute de l’adversaire) et le reconnaître constitue le bingo. Pour d’autres, cela pourrait être mis en relation avec une zone choisie ou un coup gagnant juste après le service.
Sur cette partie de cours, les élèves rapportent ensuite des points pour leur équipe en essayant de gagner des matchs avec des oppositions adaptées

Consulter un exemple de séance

A la fin de la séance, les élèves reportent sur leur fiche individuelle, ce qu’ils ont travaillés, ce qui permet un suivi de chaque élève et si besoin d’aiguiller davantage certains élèves.

Consulter la fiche de suivi

Le déroulé des séquences de badminton en 4ème et 3ème

Nous fonctionnons de la même manière en 3ème mais cette fois-ci, les élèves s’aiguillent tout seul dans le choix des fiches de travail en fonction du problème qu’ils ont rencontré ou qu’ils veulent travailler : es élèves vont s’orienter sur les fiches de travail en fonction des thèmes qu’ils souhaitent travailler. Pour cela, ils s’appuient sur la fiche carte mentale.

Consulter l'évaluation diagnostique

Consulter la carte mentale pour l'aiguillage des exercices

Le déroulé de la séquence badminton en 5ème

En fonction des caractéristiques des élèves et du projet de classe, nous proposons un compromis entre un accompagnement pédagogique plus précis en 6ème et l’auto-aiguillage en 4ème.

En Conclusion :
- Confiance dans les routines de fonctionnement
- Valorisation d’un travail répétitif
- Une expérimentation à reproduire.

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes