espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA4
mis à jour le 10/10/2007
L'éducation à la prise décision est un axe majeur des apprentissages en EPS. L'auteur nous présente une réflexion personnelle sur ce thème, dûment étayée par des travaux scientifiques et richement illustrée. Des outils réfléchis et formalisés au cours d'un stage de formation sont proposés en annexes.
Voici les différents chapitres proposés...
1- Positionnements et implications en E.P.S.
2- Les outils théoriques à disposition.
3- Trois niveaux de prise de décision lors des matchs deBasket-Ball.
4- Un concept qui peut subir un traitement transversal(Handball, Ultimate ...). Il peut être traiter dans différentes A.P.S.A et doncservir de lien dans le cadre d'une progression annuelle.
5- Proposition d'une démarche d'enseignement.
6- Différentes caractéristiques élèves peuvent être isolées.
7- Transformations visées et situations d'apprentissage auregard des caractéristiques énoncées.
8- L'évaluation : évaluer la capacité de l'élève àprendre des décisions.
9- Conclusion.
10- Documents de travail.
11- Productions stagiaires.
mots clés : CP4, sports collectifs, prise de décision, évaluation, situation, cycle, démarche d'enseignement
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : évaluation
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes