Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA4

programmer, concevoir et mettre en oeuvre un cycle d'apprentissage centré sur la prise de décision en sports collectifs

mis à jour le 10/10/2007


sport-co

L'éducation à la prise décision est un axe majeur des apprentissages en EPS. L'auteur nous présente une réflexion personnelle sur ce thème, dûment étayée par des travaux scientifiques et richement illustrée. Des outils réfléchis et formalisés au cours d'un stage de formation sont proposés en annexes.

 

Voici les différents chapitres proposés...

 

1- Positionnements et implications en E.P.S.

  1. D'un point de vue éducatif.
  2. Définitions.
  3. Implications en E.P.S.
  4. Qu'en est il dans les sports collectifs ?

2- Les outils théoriques à disposition.

3- Trois niveaux de prise de décision lors des matchs deBasket-Ball.

  1. Décision et stratégie.
  2. Décision régulation et stratégie.
  3. Décision, régulation et acte tactique.

4- Un concept qui peut subir un traitement transversal(Handball, Ultimate ...). Il peut être traiter dans différentes A.P.S.A et doncservir de lien dans le cadre d'une progression annuelle.

5- Proposition d'une démarche d'enseignement.

6- Différentes caractéristiques élèves peuvent être isolées.

7- Transformations visées et situations d'apprentissage auregard des caractéristiques énoncées.

  1. Premières situations, quis'adressent aux élèves réalisant un premier cycle dans l'activité.
  2. Seconde proposition, quis'adresse aux élèves ayant vécu deux ou trois cycles dans l'activité.
  3. Situation 4 qui peut s'adresser aux élèves dans le cadre de l'A.S.

8- L'évaluation : évaluer la capacité de l'élève àprendre des décisions.

  1. Comment évaluer ?
  2. Proposition d'outils d'évaluation.

9- Conclusion.

10- Documents de travail.

11- Productions stagiaires.

mots clés : CP4, sports collectifs, prise de décision, évaluation, situation, cycle, démarche d'enseignement


contributeur(s) :

Harent Guillaume

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : évaluation

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes