Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

des formes de pratiques physiques interactives

mis à jour le 08/07/2020


Allain2.jpg

A partir d’illustrations professionnelles, des zooms proposent d’éclairer les paramètres saillants d’une forme de pratique physique. Des leviers didactiques et pédagogiques sont identifiés comme moyens de transposition dans d’autres APSA ou champs d’apprentissage, pour faire vivre une éducation physique et sportive comme discipline hautement scolaire.

mots clés : e-novEPS19, partie3, ALLAIN


Introduction


L’arrivée du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes de l’enseignement obligatoire en 2015 et les textes lycées de 2019 repositionnent la discipline Education Physique et Sportive (EPS) au sein de l’école, de la maternelle au lycée. Dorénavant, les enseignants font vivre des expériences motrices, émotionnelles et collectives aux élèves, filles et garçons, rattachées à des champs d’apprentissage (CA).

Ainsi, le parcours de formation exige un passage obligé et un temps de pratique équivalent dans chacun des CA, avec une visée spiralaire. Cette reconsidération permet le passage d’une référence culturelle sociale, ici sportive, à une référence culturelle scolaire. Pour les enseignants il s’agit d’une véritable occasion de se réapproprier leur métier et de favoriser une « école du dedans », une école du sens.

A partir d’une forme de pratique physique (FPP) interactive, illustrée dans un des cinq CA, le présent article ambitionne d’en extraire les axes révélateurs des formes du fond culturel qui la sous-tend. Il est ici une tentative de traduction professionnelle de l’article « Entre urgence et défi : quelle culture en EPS », en partie 1 de cette revue e-novEPS n°19.
 
auteur(s) :

Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019, programme collège 2015, socle commun 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF 15 pages

taille : 706 KO ;

documents complémentaires

ressource
- ALLAIN (C.), « Des formes de pratiques physiques interactives », e-novEPS n°19, juin 2019

document
- DURPAIRE (F.), MABILLON-BONFILS (B.), La fin de l'école - l'ère du savoir relation PUF, 2014
- LERBET (G.), L’école du dedans, Editions Hachette, 1992

site web
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
- Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Programme d’enseignement des lycées professionnels, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes