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logique interne et formes de pratique physique

mis à jour le 29/06/2020


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Trop souvent encore la logique interne des APSA agit comme un frein à l’ouverture conceptuelle des enseignants pour lesquels il est attendu aujourd’hui de mettre en scène des enjeux de formation par des formes de pratique dédiées. Cet article vise à expliciter le glissement opéré depuis ces dernières décennies et la perspective du moment.

mots clés : e-novEPS19, partie1, EVAIN


Introduction


La référence première à toute exploitation d’Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) au service de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) demeure sa logique interne. Celle-ci s’appuie sur les particularités d’une pratique sportive, sociale à l’appui du matériel utilisé et de l’environnement investi. Elle recouvre tout ce qui la caractérise, ce qui en fait l'essence ou l'essentiel. Elle correspond à ses caractéristiques fondamentales : possibilités de marques, de déplacements dans l'espace, de relations, de manipulations d'engins ...

Le présent article pose comme postulat l’idée que concevoir son enseignement par le filtre de cette approche, et uniquement sur cette approche tend à piéger, voire enfermer qui veut créer, développer, exploiter, des formes de pratique physique qui s’en distancient, afin de répondre aux enjeux de formation définit à l’échelle de l’établissement qui les supplantent.
 
auteur(s) :

Delphine EVAIN, IA-IPR - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF 7 pages

taille : 339 KO ;

documents complémentaires

document
- REUTER (Y.) & THEPAUT (A.) (dirs.), Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Lille, Presses du Septentrion, 2013
site web
- Programmes EPS lycée professionnel – B0 spécial n°5 du 11 avril 2019
- Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège, BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.
- Programmes EPS lycée général et technologique – BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- L’esprit général du programme lycée 2019
- L’esprit général du programme lycée professionnel 2019 – Eduscol janvier 2020
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture - Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015

ressource
- BODA (B) et RÉCOPÉ (M.), « Instrument d’analyse et de traitement de l’APS à des fins d’enseignement de l’EPS », Revue EPS n°231, 1991
- DUGAL (J.), « Analyse et traitement didactique des APS », Revue EPS n°230 -1991
- EVAIN (D.), « Se connaître et connaître pour s’engager », e-novEPS n°19, juin 2020
- EVAIN (D.), De la personnalisation à la différenciation et réciproquement, e-novEPS n°3, juin 2012
- GUILON (S.) « Des motifs d’agir aux formes de pratique », e-novEPS n°19, juin 2020
- GUILON (S.), DURET (S.), Etre auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages, e-novEPS n°16, janvier 2019
- LEBOUVIER (B.), LHOSTE (Y.) Les contenus sous l’angle de la problématisation dans deux disciplines : EPS et SVT. In B. DAUNAY
- LEBRUN (B.) « Moduler et différencier l’accompagnement de la mise en recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019
- PLAYS (M.) « D'une logique interne sportive à une logique interne scolaire motrice : pour une équité entre garçons et filles », Les cahiers EPS, n°33, page 50, janvier 2006

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