espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 29/06/2020
mots clés : e-novEPS19, partie1, EVAIN
Delphine EVAIN, IA-IPR - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
information(s) technique(s) : fichier PDF 7 pages
taille : 339 KO ;
document |
- REUTER (Y.) & THEPAUT (A.) (dirs.), Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Lille, Presses du Septentrion, 2013 |
site web |
- Programmes EPS lycée professionnel – B0 spécial n°5 du 11 avril 2019 - Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège, BO spécial n°11 du 26 novembre 2015. - Programmes EPS lycée général et technologique – BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 - L’esprit général du programme lycée 2019 - L’esprit général du programme lycée professionnel 2019 – Eduscol janvier 2020 - Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture - Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 |
ressource |
- BODA (B) et RÉCOPÉ (M.), « Instrument d’analyse et de traitement de l’APS à des fins d’enseignement de l’EPS », Revue EPS n°231, 1991 - DUGAL (J.), « Analyse et traitement didactique des APS », Revue EPS n°230 -1991 - EVAIN (D.), « Se connaître et connaître pour s’engager », e-novEPS n°19, juin 2020 - EVAIN (D.), De la personnalisation à la différenciation et réciproquement, e-novEPS n°3, juin 2012 - GUILON (S.) « Des motifs d’agir aux formes de pratique », e-novEPS n°19, juin 2020 - GUILON (S.), DURET (S.), Etre auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages, e-novEPS n°16, janvier 2019 - LEBOUVIER (B.), LHOSTE (Y.) Les contenus sous l’angle de la problématisation dans deux disciplines : EPS et SVT. In B. DAUNAY - LEBRUN (B.) « Moduler et différencier l’accompagnement de la mise en recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019 - PLAYS (M.) « D'une logique interne sportive à une logique interne scolaire motrice : pour une équité entre garçons et filles », Les cahiers EPS, n°33, page 50, janvier 2006 |
Partie I :
critique de la forme de pratique pure - tous niveaux |
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux |
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux |
la liberté pédagogique au service des élèves - tous niveaux |
l’auto-quantification en EPS et par l’EPS - tous niveaux |
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux |
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux |
des formes de pratiques physiques interactives - tous niveaux |
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes