espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 13/04/2023
Sur le terrain, l'activité savoir-nager est très souvent réservée aux élèves non-nageurs alors que, paradoxalement, les statistiques de la santé publique montrent que les noyades touchent particulièrement les nageurs. Cet article propose pour tous les élèves, nageurs et non-nageurs, un cheminement voire une voie d'excellence dans la maîtrise d'un milieu aquatique varié et incertain. Il positionne les habiletés aquamotrices, acquises par la pratique de cette activité savoir-nager, comme fondamentales pour l'accès à l'excellence dans d'autres activités aquatiques provenant de différents champs d'apprentissage.
mots clés : e-novEPS24, partie1, D2, CA2, MARCHAND
David MARCHAND, Professeur d'EPS, Savenay (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Programme collège 2015
ressource |
- BALYI (I.), WAY (R.), HIGGS (C.), Norris (S.) et Cardinal (C.), « Développement à long terme de l’athlète » – Au Canada, le sport c’est pour la vie 2.0, 2014 - DUDLEY (D.) « Littératie physique dans les environnements aquatiques » Au Canada, le sport c’est pour la vie. 2019 - EVAIN (D.), « De l’évaluation au fil de l’eau à la certification » e-novEPS n°18, Janvier 2020 - EVAIN (D.), « Développer la pensée humaine », e-nov EPS n°20, Janvier 2021 - POTDEVIN (F.), SCHNITZLER (C.), « Caractériser le niveau des nageurs lors d’un surplace : quelles étapes et quels repères de progressivité ? » Les dossiers « Enseigner l’EPS », volume 3, 114-118, 2017 - Santé Publique France, Surveillance épidémiologique des noyades. Résultats de l’enquête noyades 2021., Juin 2022 - SEEFELDT (V.) “Developmental motor patterns: implications for elementary school physical education”. Psychology of motor behavior and sport, 1979 - TERRET (T.) « Natation sécuritaire, c’est-à-dire ? », Revue EP&S n°274, nov-déc 1998 - TERRE (N.), SEVE (C.) L’EPS du dedans, Dossier EPS n°84, 2016 - WICKSTROM (R-L) Fundamental Motor Patterns, 1977 |
site web |
- Lettre de rentrée, Bulletin officiel n°26 du 30juin 2022 - Programme EPS cycle 3 et cycle 4, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26 novembre 2015 - Enseignement de la natation scolaire. Contribution de l’école à l’aisance aquatique. Note de service du 28 février 2022 |
document |
- Programme d’EPS, Baccalauréat Professionnel, Classes préparatoires au CAP, février 2019 |
Partie I : à préciser
Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux |
Devenir excellent - Ecole tous niveaux |
Le savoir-exceller en milieu aquatique - tous niveaux |
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux |
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux |
Une excellence pour tous - tous niveaux |
Naissance d'un sentiment d'excellence - tous niveaux |
Faire de l'EPS un service d'excellence - tous niveaux |
Pour une excellence des dispositifs éducation-sport - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes