espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 11/04/2023
Pour amener chaque élève à atteindre son excellence en vivant et faisant vivre des émotions, les enseignements s'articulent autour d'enjeux de formation moteurs et non moteurs visant une virtuosité collective par la performance technique, la beauté et l'originalité de la réalisation. La démarche pédagogique se construit alors pas à pas selon trois étapes : personnaliser l'excellence, mettre le collectif à son service, se dépasser en groupe pour l'atteindre.
mots clés : e-novEPS24, partie2, CA3, D2, D3, OG2, OG3 BENETEAU
"Cet(te) élève est excellent(e) ! Ce numéro est excellent ! Cette performance est excellente ! Ces conditions de travail sont excellentes !". Pour atteindre l'Eldorado en Éducation Physique et Sportive (EPS), il existe plusieurs voies. Néanmoins, quels éléments permettent à cet individu, à cette création, à ce contexte d'obtenir ce compliment, cette gradation, cette conclusion ? Quels sont les étapes, les chemins, à suivre pour construire et atteindre pas à pas cette excellence sur le parcours de formation de tous les élèves ?
L'enjeu de cet article est de caractériser une démarche d'enseignement qui permet à chaque élève d'atteindre l'excellence grâce aux apprentissages en groupe. Pour cela, l'enseignant les amène à personnaliser cette notion d'un point de vue moteur et non moteur, à s'entourer et se faire accompagner pour définir les objectifs visés, et à tout mettre en œuvre pour se dépasser en s'appuyant sur des projets collectifs.
Damien BENETEAU,professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)
niveau : Ecole tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
document |
Documents - PERKUN (R.) et LINNENBRICK-GARCIA (L.), “International Handbook of Emotions in Education”, 2014 |
site web |
Liens : - Lettre de rentrée, Bulletin officiel n°26 du 30juin 2022 - Programme de l’enseignement de l’EPS au collège, BO Spécial n°11 du 26 juillet 2015 - Programme de l’enseignement de l’EPS au Lycée Général et Technologique, BO Spécial du 22 janvier 2019 |
ressource |
Ressources : - AVERTY (J-P.) « S’émouvoir et apprendre de l’association sportive », e-novEPS n°14, janvier 2018 - BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018 - BENETEAU (D.), « Pour une mutualisation des expériences », e-novEPS n°15, juin 2018 - BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020 - BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020 - BENETEAU (D.) L’engagement, entre présentiel et distanciel », e-novEPS n°22, janvier 2022 - BENETEAU (D.) « Moteur ! Ça tourne ! Action ! », e-novEPS n°23, juin 2022 - CHEVAILLER (N.) « Sentiment d’excellence », e-novEPS n°24, janvier 2023 - DURET (S.), L’analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n°17, juin 2019 - EVAIN (D.), De la personnalisation à la différenciation et inversement », e-novEPS n°3, juin 2012 - PELON (S.) « Reconnaître l’excellence », e-novEPS n°24, janvier 2023 |
Partie I : à préciser
Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux |
Devenir excellent - Ecole tous niveaux |
Le savoir-exceller en milieu aquatique - tous niveaux |
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux |
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux |
Une excellence pour tous - tous niveaux |
Naissance d'un sentiment d'excellence - tous niveaux |
Faire de l'EPS un service d'excellence - tous niveaux |
Pour une excellence des dispositifs éducation-sport - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes