Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

Naissance d'un sentiment d'excellence

mis à jour le 09/04/2023


Vignette-chevailler-enoveps24.jpg

Un projet de fin d’année qui se veut être extraordinaire, préparé par de mini-exploits vécus en amont, faire naître chez l’élève un sentiment d'excellence. Ce sentiment s'inscrit d’autant plus durablement que l'élève identifie ses réussites. L’exploitation d’une démarche métacognitive permet de dépasser les limites de l’école.

mots clés : e-novEPS24, partie2, D2, OB2, CA2, CA4, CHEVAILLER


Introduction


Certains élèves arrivent en lycée professionnel avec une faible estime de soi, conséquence, souvent, d’échecs répétés. Pour autant, ce nouvel espace d’apprentissage est porteur d'excellence. Il favorise l'acquisition de compétences professionnelles recherchées dans le milieu professionnel. Il est aussi un tremplin vers l'enseignement supérieur et contribue chaque année à l'émergence de talents grâce à des concours comme "Meilleurs apprentis de France" par exemple. Comment casser cette spirale de l'échec afin que chacun croit en soi et perçoive son lycée comme une voie d'excellence ?

Cet article pose comme postulat que le sens que l'élève attribue à sa réussite permet de passer d'une excellence élitiste à un sentiment d'excellence atteignable par toutes et tous. L'excellence n'est plus une norme extérieure mais une norme auto référencée ; l'élève éprouve le sentiment d'atteindre un haut degré de compétence au regard de valeurs qui lui sont propres. L'enjeu est alors de mettre en lumière les conditions qui permettent d'agir sur la valeur que l'élève attribue à sa réussite, de renforcer sa fierté personnelle, s’épanouir et se montrer suffisamment ambitieux pour tendre vers son excellence.
 
auteur(s) :

Nicolas CHEVAILLER, Professeur d'EPS, UFR STAPS, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programmes lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 7 pages

Ce travail est sous licence

taille : 518ko ;

documents complémentaires

ressource
- EVAIN (D.), GIBON (J.), « L’élève auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2017
- PERES (H.), SIMON-MAILLERET (L.), « Articuler des formes de pratiques scolaires pour faire vivre les émotions des grimpeurs », Dossier enseigner l’EPS n°7, 2021
- THUAL (V.), « Savoir coopérer : savoir-faire ou savoir être ? », e-novEPS n°10, janvier 2016

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : à préciser

Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux
Devenir excellent - Ecole tous niveaux

Partie II : à préciser
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux
Une excellence pour tous - tous niveaux

Partie III : à préciser

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes